septembre 9, 2024

Panoptix LiveScope vs. Echomap Ultra : Quel est le meilleur échosondeur pour la pêche ?

Nous testons les meilleurs produits sur Amazon et autres, et vous proposons des prix défiant toute concurrence!

Nous essayer, cest nous adopter

Partager

Pour la pêche moderne, le choix d’un échosondeur performant est un atout majeur pour passer une journée fructueuse sur l’eau. Parmi les dispositifs les plus utilisés dans le secteur aujourd’hui, le Panoptix LiveScope et l’Echomap Ultra retiennent particulièrement l’attention. Ils semblent se distinguer de tout ce qui existait jusque-là par leurs technologies de pointe et leurs fonctionnalités. Cependant, ce ne sont pas tout à fait des appareils conçus pour les mêmes objectifs. Lequel convient le mieux à votre profil de pêcheur ?

Le Panoptix LiveScope : quel type d’échosondeur c’est ?

L’échosondeur Panoptix LiveScope est un dispositif électronique high-tech très pratique pour mesurer la profondeur de l’eau et détecter la présence des poissons. Il se compose d’un sonar à boîte noire LiveScope GLS10 et d’une sonde Panoptix LVS (en fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle LVS32 ou 34). Pour l’installation, la sonde est reliée au module GLS qui est lui-même connecté par câble Ethernet à votre sondeur compatible Livescope.

Comme vous pourrez le constater avec les appareils Panoptix LiveScope chez Comptoir Nautique, la sonde LVS34 est dotée en particulier d’une palette de 7 couleurs Vivid pour optimiser le contraste. Elle offre 35 % de séparation des cibles de plus que le modèle LVS32, avec une meilleure résolution, des images claires et un bruit réduit.

Le système Panoptix LiveScope utilise des applications modernes pour la navigation et la pêche. Il intègre trois modes de visualisation pour rendre agréable votre expérience utilisateur.

  • L’option « Forwad » vous montre ce qui se trouve devant votre bateau ;
  • Le mode « Down » offre une vue sur ce qui se trouve directement en dessous ;
  • L’option « Perspective » est idéale pour les eaux peu profondes avec une vue vers l’avant.

L’Echomap Ultra : présentation

Tout comme le Panoptix LiveScope, l’Echomap Ultra est un appareil polyvalent qui combine des fonctionnalités de navigation avancées avec des capacités de sondeur de haute qualité. Il peut être aussi bien utilisé par les pêcheurs que par les navigateurs.

Le dispositif est équipé d’un écran tactile haute résolution (disponible en 10 ou 12 pouces) qui favorise une visualisation claire des cartes, des données de sondeur et des informations de navigation. Il prend en charge des cartes détaillées, y compris les cartes de profondeur, les contours du fond marin et les informations sur les zones de pêche.

Vous pouvez également télécharger des cartes supplémentaires via le service Garmin BlueChart ou LakeVü pour un usage optimal. L’appareil est aussi compatible avec le Wi-Fi, ce qui permet de se connecter à l’application Garmin ActiveCaptain pour accéder à des mises à jour de cartes, des informations sur les conditions de navigation et des fonctionnalités de planification de voyage.

L’Echomap Ultra utilise, en particulier, des technologies de sondeur avancées, comme le CHIRP (Compressed High-Intensity Radiated Pulse) qui offre une meilleure résolution et une plus grande portée. Avec cela, la détection des poissons et des structures marines se fait avec une nette précision.

Panoptix LiveScope ou Echomap Ultra : lequel choisir selon vos besoins ?

Le choix entre le Panoptix LiveScope et l’Echomap Ultra dépend de vos besoins spécifiques en matière de pêche. Le Panoptix LiveScope est idéal pour une détection en temps réel et suit les mouvements des poissons avec un cône de détection large (jusqu’à 135 x 20 degrés). En revanche, l’ECHOMAP Ultra propose un affichage avancé avec un écran plus grand et une meilleure résolution, ce qui est excellent pour une visualisation détaillée des cartes et des données.

Si vous êtes un pêcheur qui recherche des informations en temps réel sur le comportement des poissons, le LiveScope est préférable, mais si vous recherchez une interface graphique plus détaillée et esthétique pour naviguer ou planifier des trajets de pêche, l’Echomap Ultra pourrait être le meilleur choix. Plus précisément, le Panoptix est plus adapté pour la visualisation dynamique des poissons, alors que l’Echomap Ultra peut être préférable pour une utilisation générale avec des options d’affichage supérieures.

+ loin dans la Matrice

Rejoins la force.

« Être deuxième, c’est être le premier des perdants » – Ayrton Senna