Meilleur scarificateur électrique 2018 – Comparatif, Tests, Avis

 

L’entretien de la pelouse est devenu le nouveau hobby de quelques particuliers. Mais il arrive souvent que le cet espace verdoyant fasse grise mine même après plusieurs arrosages. Des zones jaunâtres, de la mousse, des trous ou des mauvaises herbes minent à la beauté du gazon.

Ainsi, pour pallier ces problèmes, il est nécessaire de l’entretenir avec un outil adapté. D’où votre décision de vous offrir un scarificateur électrique. La scarification a en effet plusieurs avantages. Elle enlève les croutes du sol afin de faciliter la pénétration de l’eau et de l’air dans la terre. Avec les lames fines de l’appareil, les racines rampantes sont coupées pour stimuler le tallage et donc, rendre le gazon plus dense et plus vert.

Seulement, avec la diversité des offres existant sur le marché, vous ne savez pas quel modèle choisir. Afin de vous accompagner dans votre achat, nous avons rédigé ce petit guide qui livre tous les critères de choix pour avoir le matériel qui vous convient. De nombreux points intéressants seront aussi avancés dans ce billet. Alors, il faut lire jusqu’à la fin.

Si vous souhaitez découvrir d’autres comparatifs autour de l’outillage pour l’entretien du jardin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur notre sélection des meilleures tondeuses à gazon électriques et notre top 10 des meilleurs robots-tondeuses.

Notre scarificateur coup de cœur

Bosch  Scarificateur AVR 1100 à 14 Lames 060088A100

Promo
Bosch - 060088A100 - Scarificateur AVR 1100 à  14 Lames - Vert
  • Fente de déchiquetage : 32 cm
  • Nombre de positions de profondeur de travail : 4
  • Poids : 9,9 kg
  • Profondeur de travail réglable : oui

Bosch est une marque qui n’est plus à présenter dans le monde du jardinage et du bricolage. Le scarificateur AVR 1100 est d’ailleurs l’un des outils robustes et faciles d’utilisation que le fabricant a récemment sortie. Avec son moteur de 1100 Watts, il vous permettra d’entretenir votre pelouse de moins de 500 m² d’une façon optimale.

Equipé de fentes de déchiquetage de 32 cm, cet appareil favorise une scarification optimale et une aération efficace du gazon. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser une pelle ou un râteau afin de préparer votre terrain. Les 14 lames en acier de ce matériel peuvent couper à une profondeur variant de -10 à 5 mm au-dessus du sol. Par ailleurs, ces dernières permettent également d’éliminer les mousses, le lichen, les mauvaises herbes et les feuilles mortes qui asphyxient la surface.

L’AVR 1100 est équipé d’un système « Jet Collect ». Cette fonctionnalité favorise la collecte rapide des déchets et le remplissage optimisé du bac de ramassage de 50 litres. Il faudra tout de même penser à vider régulièrement le récipient, car il peut se remplir très rapidement.

Enfin, il s’agit d’un matériel très maniable, car il est à la fois léger et peu encombrant. En effet, il ne pèse que 9,9 kilos et dispose d’un guidon pliable. Ainsi, vous pouvez le ranger n’importe où.

Le top 10 des meilleurs scarificateurs électriques 2018

Avant d’aborder d’autres points, nous vous invitons à découvrir notre classement des meilleurs scarificateurs électriques de l’année 2018. En effet, Bosch n’est pas la seule enseigne à produire des outils de jardinage. De nombreux fabricants proposent aussi des modèles plus ou moins performants. Ce top 10 présente des appareils de toutes les marques et pour tous les budgets.

Afin de réaliser ce comparatif, nous nous sommes entièrement basés sur les notes et les avis donnés par les internautes sur Amazon. Le classement est d’ailleurs mis à jour régulièrement pour que vous puissiez toujours profiter de produits disponibles sur le site.

[Classement des meilleurs scarificateurs 2018]

Qu’est-ce qu’un scarificateur électrique ?

Il s’agit d’un outil d’entretien pour gazon. On l’utilise notamment en automne ou en printemps afin de préparer le jardin à affronter l’hiver ou l’été. En effet, durant ces saisons, le terrain est parfois recouvert de mousse, de résidus de tonte, de mauvaises herbes ou de racines.

Ces éléments nuisent à la beauté de la pelouse. Le scarificateur sert alors à aérer et à réduire les déchets qu’il y a sur le sol. Grâce à ses dents, ses griffes ou ses couteaux qui travaillent en rotation verticale, il permet de scarifier la couche supérieure du gazon afin d’en enlever tous les éléments indésirables comme la mousse qui étouffe la surface. Ainsi, la terre absorbera facilement l’eau et les nutriments.

Comment choisir son scarificateur électrique ?

Certes, il serait tentant de se limiter uniquement au prix lorsqu’on souhaite investir dans cet outil de jardinage. Toutefois, ce n’est pas le seul critère de choix. Il convient en effet de sélectionner l’appareil en fonction de vos besoins et de la surface à scarifier. Voici les différents points à prendre en compte avant d’acheter votre scarificateur électrique.   

La puissance de l’appareil

Comment tout achat de matériel électrique, la puissance de ce dernier est un critère de choix important. En effet, cela déterminera la performance de la machine.

Pour une scarification rapide et optimale, il est préférable de choisir un appareil équipé d’un moteur de 1000 Watts minimum. Aujourd’hui, il existe des modèles de scarificateurs plus puissants (2500 Watts).

Mais tout dépendra de l’état de votre pelouse et de la superficie de celle-ci. Les grandes surfaces de plus de 600 m² nécessitent par exemple un outil de plus de 1500 Watts.

Le nombre de lames du scarificateur

Dans la logique où c’est le nombre de dents, de griffes ou de couteaux métalliques qui déterminent la qualité du travail, on ne peut que vous conseiller d’opter pour un modèle équipé de plus de lames possibles. En gros, plus il y en aura, mieux c’est. Un scarificateur dispose en moyenne de 14 à 30 lames.

L’ergonomie de l’appareil

Comme pour une tondeuse à gazon, il s’agit d’un appareil qui doit être poussé. Ainsi, il est important de miser un modèle offrant un maximum de confort d’utilisation. De nombreux éléments peuvent influer sur le confort d’utilisation d’un scarificateur, dont le premier est le guidon. Il est préférable de choisir un matériel dont la poignée est réglable en hauteur pour qu’il puisse s’adapter à votre taille. Vérifiez également si la machine dispose d’un bac de ramassage. Ceci permettra une collecte des déchets automatique et efficace.

Profondeur de coupe

Il n’est pas nécessaire d’opter pour un appareil offrant une grande capacité de pénétration dans le sol. Cela n’est indispensable que si votre scarificateur peut être utilisé comme un aérateur. La profondeur de coupe avoisine 2,5 à 5 cm.

Le volume du bac de ramassage

La taille du bac de ramassage impacte directement sur le nombre de vidages que vous devrez effectuer pendant votre séance de jardinage. Le volume du récipient est exprimé en litre et est souvent situé entre 40 à 150 l. Ainsi, plus il sera grand, plus cela permettra une utilisation continue de l’appareil.

Pourquoi acheter un scarificateur électrique ?

Il s’agit d’un outil indispensable aux jardiniers amateurs ou aux professionnels. La scarification est en effet l’étape qui suit l’émoussage et la tonte du gazon. Elle peut très bien se faire avec un scarificateur manuel. Mais le travail sera long et laborieux.

En utilisant un appareil électrique, vous bénéficierez d’un réel gain de temps et vos efforts seront moindres étant donné que vous n’aurez qu’à pousser la machine sur la surface que vous souhaitez scarifier. Selon la superficie de la cour, les restes de coupes et autres débris végétaux qui étouffent le terrain seront enlevés en quelques minutes. La pelouse sera plus aérée et pourra absorber l’eau et les nutriments.

Par ailleurs, le passage du scarificateur permet également de couper les racines rampantes afin de stimuler le tallage. Ce dernier est le processus naturel de multiplication de gazon. Enfin, il se présente comme un matériel essentiel au regarnissage de la pelouse.

Combien coûte un scarificateur ?

Le prix de cet outil varie en fonction du modèle. Les appareils d’entrée de gamme sont commercialisés autour de 100 euros tandis que les machines plus puissantes et plus performantes sont vendues aux alentours de 300 euros, voire plus.

Comment utiliser un scarificateur ?

La scarification se fait deux fois par an et n’allez surtout pas au-delà, car le gazon ne risque pas de s’en remettre. Ce nombre de passages est amplement suffisant pour revitaliser la pelouse. Au printemps, cela permettra de redonner de la fraicheur au sol et de se débarrasser de la couche de feuilles mortes qui s’est formée durant l’hiver. En automne, cet outil servira à enlever toutes les mauvaises herbes et à mieux préparer la cour pour l’arrivée des gelées ou pour la semaison.

Le scarificateur électrique doit être branché sur un secteur pour l’employer. Il est conseillé de réaliser la scarification par croisement. En d’autres termes, on passe le matériel sur le gazon une fois en longueur et une fois en largeur. Cela apportera de meilleurs résultats. À la fin du travail, il faudra veiller à ramasser soigneusement les résidus végétaux.

Les différents types de scarificateurs

On distingue deux catégories de scarificateurs :

  • Le modèle manuel est plus adapté aux petites surfaces n’excédant pas les 100 m²
  • La version électrique se branche directement par secteur. Elle permet un travail continu et offre un réel gain de temps. Cet appareil nécessite également très peu d’entretien et émet très peu de bruit. Il est indiqué pour les terrains de 100 à 500 m²
  • L’outil thermique est destiné pour l’entretien des grandes surfaces de plus de 500 m². Il est plus puissant, mais il est également plus bruyant. Ainsi, le port de protections auditives sera nécessaire.

Quelle marque de scarificateur électrique choisir ?

Pour que vous disposiez d’un matériel d’une qualité irréprochable, on ne peut que vous conseiller d’investir dans un scarificateur électrique fabriqué par l’une des enseignes les plus populaires comme Bosch, Aparoli, Black & Decker, AL-KO ou encore Einhell.

Ce qu’on a aimé

  • Économie de temps et d’énergie
  • Robustesse du matériel
  • Appareil adapté pour les moyennes et grandes surfaces
  • Matériel non bruyant
  • Entretien facile

Ce qu’on a moins aimé

  • Le branchement direct sur secteur peut limiter les mouvements si le câble d’alimentation n’est pas assez long
  • Consommation énergétique pouvant être importante si l’appareil dispose d’un moteur puissant

Conclusion

Le scarificateur se présente comme un outil indispensable pour entretenir une pelouse. Il permet d’éliminer tous les résidus indésirables qui étouffent le sol et minent à la beauté du jardin. En l’utilisant à des fréquences limitées, votre gazon retrouvera sa robe verdoyante en quelques semaines. Ainsi, vous aurez de quoi rendre jaloux les voisins. Bien sûr, il est conseillé d’opter pour un modèle assez puissant si la surface à scarifier est plus vaste.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *