Compresseur air Black & Decker ASI300 : Test et avis

On ne saurait plus compter le nombre de compresseurs à air qui sont passés sur notre banc d’essai, mais celui-ci reste notre coup de cœur. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment une surprise vu que l’ASI 300 de Black & Decker bénéficie d’une excellente réputation auprès de ses utilisateurs. En se penchant sur ses caractéristiques, l’ASI 300 semble être l’archétype même du compresseur à air domestique. Il peut servir aussi bien pour le gonflage pneumatique que pour les petits travaux de nettoyage.   

Compact, robuste et fiable, ce compresseur Black & Decker promet beaucoup de choses, mais qu’en est-il vraiment de la réalité ? Nous vous présentons notre retour d’expérience dans les lignes qui suivent.

Les caractéristiques du compresseur air Black & Decker ASI 300

  • Tension : 220 V sur prise de secteur ou 12 V sur allume-cigare
  • Pression maximale : 11 bars ou 160 PSI
  • Affichage de l’écran en bar, KPA ou PSI
  • Fonction arrêt automatique
  • Dimensions : 30 x 19 x 15,5 cm
  • Poids : 998 g
  • Écran digital lumineux
  • Niveau sonore : 84 décibels
  • Accessoires : tuyau, câble d’alimentation, aiguille et deux embouts
  • Compartiment intégré pour ranger le tuyau et le câble d’alimentation

 

Le compresseur Black & Decker ASI300 en détail

 

En ce qui concerne la puissance de ses appareils, Black & Decker tient bien ses promesses. C’est un compresseur à air compact, mais costaud. Il fournit rapidement de l’air comprimé sans que vous ayez à patienter pendant de longues minutes. Ce qui fait de lui un compagnon idéal pour les petits travaux du quotidien. D’ailleurs, c’est un produit portatif qui peut être branché sur allume-cigare. Certes, il ne surpasse pas les performances du compresseur à air Mannesmann MO1790, mais cela est amplement suffisant pour dépoussiérer les sièges et les tapis de votre voiture.

Cet équipement produit une pression maximale de 11 bars, soit 160 PSI. Ainsi, il peut servir pour les opérations de gonflage. En effet, l’ASI 300 peut être l’un des plus performants de sa catégorie, mais il ne reste pas moins un compresseur sans cuve et portatif. Autrement dit, son usage est limité, sans compter que son débit est très faible.

L’ASI 300 embarque la même technologie que le compresseur à air Ryobi R181-0. Il s’arrête automatiquement dès lors que la pression prédéfinie est atteinte. C’est une fonction très pratique, car elle réduit les risques de surgonflage ou de sous-gonflage. De plus, il est assez simple à utiliser grâce à la présence d’un écran retro-éclairé.  Ainsi, vous pouvez l’utiliser même dans les zones sombres. Attention, assurez-vous cependant que la prise domestique soit facilement accessible parce que le câble de branchement ne mesure que 1,80 cm de long.

Enfin, l’ASI 300 est facile à transporter. Léger, il bénéficie aussi d’une taille modeste qui permet de le ranger aisément dans le coffre d’une voiture. Il peut également être placé dans un coin du garage ou dans une boite à outils assez grande.  

Les avantages du compresseur Black & Decker ASI 300

  • Prix attractif
  • La fonction arrêt automatique
  • La puissance
  • L’écran de commande lumineux
  • Sa simplicité d’utilisation
  • Deux types d’alimentation (secteur et allume-cigare)

Les inconvénients du compresseur air Black & Decker ASI 300

  • Bruyant
  • Débit faible

Notre avis sur le compresseur air Black & Decker ASI 300

L’ASI 300 est petit, mais puissant. Comme quoi, on ne juge pas un livre par sa couverture. En effet, Black & Decker tient bien ses promesses. Utilisé généralement comme outil d’appoint, cet équipement est le partenaire idéal pour gonfler vos pneus, vos ballons et votre matelas gonflable. Pour les autres utilisations, Les plus pressés devront cependant prendre leur mal en patience et s’y prêter à l’avance. En effet, comme nous l’avons précisé, le débit d’air est faible. Ainsi, il peine à remplir les gros volumes. En pratique, vous aurez le temps de siroter une tasse de café pour gonfler un pneu de 16’’.

L’arrêt automatique est aussi une fonctionnalité intéressante, car il évite les nombreuses erreurs de gonflages. De plus, avec cette option, vous n’aurez pas à surveiller l’opération. Toujours dans le même contexte, on apprécie également la présence de l’écran digital à la fois ergonomique et réactif. Vous pourrez d’ailleurs utiliser votre appareil en pleine nuit grâce au rétroéclairage.

Enfin, nous avons été séduits par son côté compact et sa légèreté qui facilite le transport. Seul bémol, l’ASI 300 ne dispose pas de poignet. Ainsi, la prise en main est assez complexe. La conception et le design devraient alors être repensés.

Mais en général, le Black & Decker ASI 300 est un choix d’excellence si vous prévoyez d’acheter un compresseur à air pour usage domestique. Il vous sera utile en cas de crevaison ou pour gonfler les ballons de vos enfants.

 

 

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *