Vous avez enfin décidé de vous mettre au bricolage ? Vous aurez surement besoin de nombreux outils. Hormis les pinces et les tournevis, nous vous conseillons d’acheter une scie. Néanmoins, sachez que vous n’avez plus à vous doter d’un modèle qui vous obligera à utiliser beaucoup d’huiles de coude.

En optant pour une scie circulaire, vous vous faciliterez tout travail de découpe. D’ailleurs, cet outillage électroportatif vous servira à couper d’autres types de matériaux hormis le bois. Afin de faire le bon choix, il vous faudra cependant considérer de nombreux points.

Encore une fois, nous proposons de vous guider dans cet achat. Ainsi, vous découvrirez dans cet article les modèles les mieux vendus sur le marché ainsi que les critères à prendre en compte pour identifier le spécimen qui répondra à vos besoins.

Comme dans notre comparatif sur les meilleures meuleuses ou encore notre guide d’achat sur les scies sauteuses, nous vous fournirons de nombreuses informations utiles.

Notre scie circulaire coup de cœur

BOSCH GKS 190 Professional

La Bosch GKS 190 Professionnal figure parmi les scies circulaires d’entrée de gamme les plus puissantes du marché. Avec ses 1 400 W, il vous permettra de couper de nombreux types de matériaux avec facilité. L’appareil a été conçu pour une découpe aisée dans n’importe quelle condition.

Cette scie doit être équipée d’une lame rotative de 190 mm. Vous pouvez donc trouver des lames de rechange dans n’importe quel magasin proposant des produits de bricolage. Le remplacement de cet élément reste également facile. Vous aurez simplement à dévisser certaines fixations.

En matière d’ergonomie, tout a été prévu pour qu’elle soit facilement maniable. Avec ses 2,4 kg, elle reste légère tout en offrant une stabilité optimale lors de l’utilisation. Différents manches permettent également de le tenir fermement pour réaliser une coupe précise.

L’engin donne une très bonne impression au premier regard. D’ailleurs, le fabricant offre une garantie de 1 an. Ainsi, nul doute que cet outil fonctionnera parfaitement pendant plusieurs années.

Le top 10 des meilleures scies circulaires 2018

De nombreux fabricants se partagent le marché des scies circulaires. Ainsi, on en trouve d’innombrables modèles sur le marché. Puisqu’il vous sera difficile d’identifier les meilleurs modèles, nous avons listé ci-après les 10 meilleures scies circulaires de 2018.

Nous avons établi ce classement en tenant compte des avis laissés par les derniers acheteurs. La liste sera régulièrement mise à jour afin que vous sachiez toujours les meilleurs modèles vendus sur le marché.

(Tableau comparatif)

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

La scie circulaire est un outil de découpe doté d’une lame circulaire. Grâce à celle-ci, vous pouvez couper en deux de nombreuses sortes de matériaux pour ne citer que du bois ou du plastique. La polyvalence est au rendez-vous. En fait, tout dépend de la lame que vous fixez sur l’engin.

Grâce à un support fixé sous la lame rotative, vous pouvez réaliser des découpes précises. De plus, ce composant vous protégera des débris et des éventuelles projections. Ces équipements sont réputés pour leur fiabilité. Des normes strictes sont respectées par les fabricants pour écarter tout risque d’accident durant l’usage.

Comment choisir sa scie circulaire ?

Bien qu’il s’agisse d’un équipement facile à utiliser, vous devez tout de même prendre en compte certains critères avant d’arrêter votre choix sur un modèle. Cela sera essentiel afin d’avoir une scie circulaire qui répondra à vos besoins.

La puissance de la scie circulaire

Lorsqu’il est question d’outillage électroportatif, vous devrez vous pencher sur la puissance de l’engin en priorité. Cette caractéristique déterminera les types de matériau que vous pouvez découper.

Nous vous conseillons de vous tourner vers des spécimens proposant une puissance inférieure à 1 200 W si vous envisagez de découper occasionnellement des matériaux assez fins. Par contre, privilégiez les modèles disposant d’une puissance supérieure à 1 200 W, si vous prévoyez d’utiliser l’outil dans le cadre de grands travaux d’aménagement.

La profondeur de coupe

Il s’agit également d’un point important qu’il ne faut pas négliger. En effet, il déterminera l’épaisseur maximale des matériaux que vous pouvez découper. Dans ce sens, optez pour une scie circulaire en adéquation avec le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons d’acheter un modèle proposant une profondeur de coupe supérieure à 25 mm.

La lame de la scie circulaire

Vous pouvez fixer différents types de lame sur votre scie circulaire. Il est crucial de choisir un modèle sur lequel on pourra fixer des lames circulaires qu’on peut facilement trouver sur le marché. Si vous devez choisir ce genre d’accessoires, préférez les lames en carbure de tungstène qui sont bien plus résistantes que les autres.

Les matériaux à découper

Les matériaux que vous pouvez découper dépendent de la puissance de la scie circulaire et des lames que vous pouvez fixer sur l’outil. Quoi qu’il en soit, certains fabricants précisent les matériaux que vous pouvez découper sur l’emballage du produit. Prenez donc le temps de consulter cette liste.

La fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation devrait également influer sur votre choix final. Pour des usages occasionnels, un modèle d’entrée de gamme devrait être amplement suffisant. Cependant, si vous prévoyez une utilisation quasi quotidienne, il vous faudra opter pour des spécimens hauts de gamme. Dans ce second cas, assurez-vous que le fabricant offre une garantie. En cas d’usure prématurée, vous pouvez donc exiger que l’appareil soit réparé ou remplacé par un neuf.

Pourquoi acheter une scie circulaire ?

La scie circulaire est faite pour vous, si vous désirez découper des matériaux en deux et avec un maximum de précision. Du fait de la présence du guide de coupe, vous ne risquez pas de rater la coupe. Vous arriverez donc à obtenir des sections à la longueur souhaitée. D’ailleurs, sachez qu’il existe des scies circulaires portatives qui sont particulièrement pratiques. Vous pouvez les emmener où bon vous semble sans aucune contrainte.

Quel est le prix d’une scie circulaire ?

Le prix d’une scie circulaire dépend de ses caractéristiques principales à savoir sa puissance, sa profondeur de coupe ainsi que les options proposées. Dans tous les cas, prévoyez au moins 60 € pour en acheter un. Afin d’acquérir un modèle convenable, vous devrez débourser un montant supérieur à 100 €.

Comment utiliser une scie circulaire ?

Il s’agit d’un outil électroportatif très simple à utiliser. Vous devrez simplement mettre le matériau que vous souhaitez découper sous le guide de coupe. Vous n’avez plus qu’à mettre en marche l’appareil et faire avancer petit à petit la lame. Si vous rencontrez une quelconque difficulté, il vous suffira de relire la notice d’utilisation. Ainsi, vous évitez de faire des fausses manipulations qui risquent de vous blesser.

Les différents types de scies circulaires

On peut distinguer deux types de scies circulaires sur le marché.

La scie circulaire portative est la plus prisée par les bricoleurs peu expérimentés. Effectivement, on peut s’en servir où on le souhaite. Néanmoins, sa puissance est souvent limitée.

La scie circulaire stationnaire reste le must pour les ouvriers et les professionnels du bâtiment. Elle a été conçue pour réaliser des découpes précises et ce, en un temps record.

Quelle marque de scie circulaire choisir ?

De nombreux fabricants proposent ce genre d’appareils et bien entendu, la marque choisie aura une incidence sur la qualité du modèle. Afin de ne pas vous retrouver avec un spécimen de piètre qualité, nous vous conseillons d’opter pour les modèles conçus par les grands fabricants tels que Makita, Bosch, Festool ou encore Ryobi.

Ce que j’aime

Les scies électriques sont très simples à utiliser et ne nécessitent pas des compétences particulières. Vous arrivez également à économiser du temps et de l’énergie lors de la découpe de nombreux matériaux.

Ce que je n’aime pas

Le prix de certains de ces équipements décourage les acheteurs. Néanmoins, sachez que vous pouvez trouver des modèles à un prix raisonnable en faisant quelques recherches sur internet.

Conclusion

En conclusion, une scie circulaire est un outil très pratique que tout bon bricoleur doit avoir. Que cela soit pour la pose d’un nouveau parquet ou pour la construction d’une petite cabane, cet équipement vous sera utile. Si vous envisagez d’en acheter un, nous vous encourageons à vous pencher sur les modèles que nous avons présentés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *