Meilleur outil multifonctions 2018 – Comparatif, Tests, Avis

 

 

Débutant ou fins bricoleurs, vous souhaitez investir dans des instruments de bricolage pour réaliser tous vos travaux, mais vous ne voulez pas encombrer votre atelier avec différents types d’équipements. L’outil multifonctions est certainement l’accessoire qu’il vous faut.

Vous l’aurez deviné à travers son nom, il s’agit d’un appareil électroportatif polyvalent qui permet à la fois de poncer, de couper, de gratter ou encore de racler grâce à ses embouts interchangeables en un tour de main.

Seulement, il existe désormais de nombreuses variétés d’outils de ce genre sur les rayons des grandes surfaces et des boutiques spécialisées. Ainsi, face à cette diversité d’offres, vous avez du mal à choisir votre outil multifonctions. Afin de vous accompagner dans votre choix, n’hésitez pas à consulter ce guide d’achat.

Notre outil multifonctions coup de cœur

Bosch outil multifonctions PMF 350 CES 350 Watts

Bosch reste définitivement une référence dans le domaine du bricolage. D’ailleurs, la marque n’a pas fait les choses à moitié en créant le PMF350. Destiné aux bricoleurs chevronnés qui recherchent un matériel performant, l’outil multifonctions PMF350 est à la fois puissant et conçu pour être utilisé dans les tâches qui nécessitent une réelle précision. Par ailleurs, grâce à sa bande lumineuse LED à 180 °C, vous pourrez travailler en toute sécurité dans les zones sombres.

L’autre avantage de ce produit est sa polyvalence. En effet, il est vendu avec 14 accessoires Starlock et Starlock Plus qui vous seront utiles pour la réalisation de tous les travaux de bricolage, du ponçage au sciage en passant par le grattage ou le découpage. Le constructeur a eu le bon gout d’intégrer un nouveau système autoclic pour que le changement des embouts se fasse facilement et rapidement. En gros, il vous suffira de 3 secondes pour changer d’accessoire.

L’outil multifonctions PMF350 se distingue par son haut niveau de précision. Grâce à un système électronique, la transmission de la puissance reste optimale même en cas de forte sollicitation. Ajouté à cela, ce matériel est aussi équipé d’une poignée anti-vibration qui vous permettra d’effectuer des gestes précis. Vous apprécierez également la présence de la butée de profondeur à 4 positions qui viendra limiter l’étendue de la coupe.

Le top 10 des meilleurs outils multifonctions 2018

Bien qu’elle soit une référence, Bosch n’est pas la seule marque qui fabrique des outils multifonctions. Comme on l’a dit plus haut, ces matériels abondent désormais sur le marché. Le prix et la performance du produit varient ainsi en fonction de chaque modèle. Mais pour vous soustraire des recherches, nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur ce petit classement. Il recense les meilleurs appareils disponibles en vente en 2018. Afin de réaliser ce top 10, nous nous sommes uniquement référés aux notes et aux avis laissés par les utilisateurs.

[Classement des meilleurs outils multifonctions 2018]

Qu’est-ce qu’un outil multifonctions ?

Tous les amateurs de bricolage ont un jour rêvé d’avoir un matériel polyvalent qui fait à la fois office de cutter, de perceuse, de ponceuse ou de gratteur. Mais ce n’est qu’à partir des années 80 que le challenge a été relevé par les constructeurs. Aujourd’hui, l’outil multifonctions est vendu dans le monde entier pour le bonheur des bricoleurs. Il s’agit d’un appareil électroportatif qui permet de travailler différents matériaux tels que le bois, le plastique, le métal ou encore le plâtre. Il doit sa polyvalence à ses embouts interchangeables qui sont fournis avec le bloc moteur oscillant. Il est souvent livré avec une mallette qui servira à ranger les différents accessoires.

Comment choisir son outil multifonctions ?

Couper, poncer, gratter ou percer, les outils multifonctions offrent aux bricoleurs un panel de possibilités intéressantes, certes. Mais avant d’opter pour un quelconque modèle, sachez que tous les appareils ne se valent pas. Hormis son prix, chaque appareil se distingue également par sa puissance, son poids, sa polyvalence et par sa maniabilité. Dans cette section, nous vous livrons tous les critères à prendre en compte pour avoir un équipement sécuritaire et qui répondra à vos attentes.

La puissance de l’outil multifonctions

L’outil multifonctions est équipé d’un moteur dont la puissance varie entre 190 à 400 Watts avec une vitesse d’oscillation allant 15 000 à 21 000 tours par minute. Il n’est pas nécessaire d’investir directement dans un appareil puissant lors de votre premier achat. Adaptez-le en fonction des matériaux sur lesquels vous allez travailler et la fréquence d’utilisation. Sur les surfaces telles que le bois ou le plâtre, un matériel de 200 Watts suffira amplement. Mais sur le métal ou le béton, un outil multifonctions offrant au moins 300 Watts de puissance sera indispensable.

Le poids de l’outil multifonctions

À moins d’avoir des bras musclés, un outil multifonctions pesant au-delà de 1,5 kg peut vite fatiguer les muscles. Compte tenu du fait que vous adopterez des positions qui nécessitent beaucoup d’efforts, il est préférable d’opter pour un équipement léger dont vous pouvez supporter le poids pendant un long moment.

Le nombre d’accessoires proposés

La polyvalence d’un outil multifonctions est conditionnée par le nombre d’accessoires fournis avec le bloc moteur lors de l’achat. Seulement, certains appareils sont mieux lotis que d’autres. Il est donc important de passer le contenu de la mallette avant de prendre sa décision. Certains modèles ne sont équipés que d’un plateau de ponçage et d’une lame de bois plongeante. Alors que d’autres, à l’exemple de Makita TM 3010 C et Bosch PMF 250, sont livrés avec 6 embouts différents.

La facilité d’utilisation

Au-delà des nombres d’embouts interchangeables livrés avec le matériel, ceci est l’un des critères d’achat les plus importants lorsqu’on souhaite investir dans un outil multifonctions. Selon que vous voulez effectuer des travaux de ponçage, de grattage ou de découpage, il vous faudra à chaque fois équiper le bloc moteur oscillant de l’accessoire ad hoc. Préférez un outillage offrant un assemblage sans clé mâle pour un remplacement rapide et sans effort.

La vibration de l’appareil

Malgré leurs nombreux atouts, les outils multifonctions présentent néanmoins un défaut. Ils vibrent beaucoup et émettent un bruit désagréable lors de l’utilisation. Ainsi, pour favoriser un meilleur confort, certains fabricants équipent leurs appareils d’un système anti-vibration qui peut s’avérer très utile pour avoir une bonne précision.

Pourquoi acheter un outil multifonctions ?

C’est un matériel que tout bricoleur doit avoir dans son atelier ou dans son garage. En effet, il permet de limiter l’encombrement. Qu’il s’agisse de pratiquer des découpes précises, poncer un meuble, retirer des résidus de peinture ou gratter de la colle à carrelage, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à plusieurs accessoires souvent encombrants. D’ailleurs, au lieu d’acheter différentes sortes d’équipements, investir dans cet outil est plus pratique et plus rentable sur le long terme.

Combien coûte un outil multifonctions ?

Il s’agit d’un appareil populaire qui se décline en de nombreuses gammes. Certains seront plus adaptés à vos travaux par rapport à d’autres. Dans tous les cas, le prix se situe entre 15 à 50 euros pour un matériel rudimentaire destiné aux usages occasionnels. Néanmoins, si vous souhaitez acquérir un outil multifonctions performant, prévoyez un budget de 200 euros.

L’utilisation d’un outil multifonctions

Étant donné que l’outil multifonctions est conçu pour réaliser différents types de travaux, il y aura autant de façons de l’utiliser. Il suffit pour cela d’opter pour l’embout qui correspond à la tâche prévue.

En fonction du modèle du matériel, le serrage ou desserrage de l’accessoire sur le bloc à moteur électrique se fera à l’aide d’une clé mâle livrée avec la mallette. Ainsi, il faut simplement desserrer l’écrou déjà présent contre celui qui convient au travail à effectuer.

Mais il existe aussi certains types d’outils qui utilisent un système autoclic pour que le remplacement des équipements se fasse rapidement et facilement. Il est important de faire attention lors de l’utilisation d’un matériel multifonctions et à bien lire la fourni avec l’appareil au moment de l’achat.

Les différents types d’outils multifonctions

En général, il existe deux sortes d’outils multifonctions dont la gamme des produits destinés à l’usage des particuliers et ceux particulièrement conçus pour les professionnels. Dans le premier cas de figure, les accessoires qui équipent le matériel sont limités et la puissance du moteur se situe entre 200 à 350 Watts.

Par ailleurs, on peut également distinguer deux types d’appareil selon leur mode de fonctionnement. Si certains se branchent directement sur une prise électrique classique, d’autres sont pourvus d’un système de chargement de batterie et offrent une meilleure transportabilité.

Quelles marques d’outils multifonctions choisir ?

Aujourd’hui, les enseignes proposant des gammes d’outils multifonctions sont nombreuses sur le marché. Mais il est toutefois conseillé de se tourner vers les produits fabriqués par les marques les plus connues comme Bosch, Fein, Makita, AEG, Hynundai, Black & Decker ou encore Ryobi.

Ce qu’on a aimé

  • La polyvalence de l’outil multifonctions
  • La facilité de la prise en main
  • L’échelle de prix adaptée à toutes les bourses

Ce qu’on a moins aimé

 

  • La puissance faible de certains produits d’entrée de gamme
  • La vibration et le bruit engendré par le matériel

 

Conclusion

Tous les bricoleurs, qu’ils soient débutants ou chevronnés, doivent disposer d’un outil multifonctions dans leur atelier. Il a ses petits défauts certes, mais ce n’est rien de sorcier d’autant plus qu’ils peuvent être couverts en utilisant un casque isolant et en optant pour un matériel pourvu d’un système anti-vibration. Il s’agit d’un appareil facile à prendre en main dont vous louerez l’existence lorsque vous devrez réaliser des travaux à la maison ou quand vous devrez dépanner un ami. Sa taille réduite et sa légèreté lui confèrent d’ailleurs une meilleure transportabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *