Meilleure meuleuse 2018 – comparatif – test – avis

 

Matériel indispensable de la caisse à outils d’un bricoleur, la meuleuse permet d’effectuer plusieurs types de travaux. Il vous sera utile autant dans vos travaux d’ébarbage, de tronçonnage ou encore de meulage.

En investissant dans cet appareil, vous pourrez également découper vos carrelages et vos parpaings tout seul. Le résultat sera tel que vous n’éprouverez même plus le besoin de faire appel à un professionnel.

Seulement, avec la diversité de l’offre sur le marché, vous ne savez plus vers quels modèles se vouer. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide. Il contient tous les points à connaitre afin de vous aider à trouver l’outil qui répondra parfaitement à vos attentes.

D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir d’autres types d’appareils électroportatifs, on vous invite à jeter un coup d’œil sur notre sélection des meilleures scies portatives ainsi que le top 10 des meilleures ponceuses excentriques. Qui sait, vous ferez peut-être de nouvelles trouvailles.

Notre meuleuse coup de cœur

Bosch Professional Meuleuse Angulaire GWS 7- 125

Promo
Bosch Professional Meuleuse d'angle GWS 7-125 (720 watts, disque Ø: 125 mm, avec poignée supplémentaire, bride de montage, écrou de serrage, couvercle de protection, clé à deux trous, dans une boîte)
  • La plus petite circonférence de préhension de la classe 720 watts
  • Petite meuleuse d'angle professionnelle avec une petite circonférence de la poignée de 176 mm, offre une ergonomie optimisée pour un travail sans fatigue

Bosch reste indéniablement une référence dans le domaine du bricolage. La marque n’a jamais déçu ses utilisateurs en concevant ses différents outils. D’ailleurs, ce n’est pas avec sa meuleuse angulaire qu’elle va le faire. La GWS7 – 125 est un petit bijou que tous les bricoleurs devraient disposer dans leur atelier. On pourrait la décrire avec seulement deux adjectifs : petite et puissante.

La GWS 7 – 125 est effectivement une véritable condensée de puissance. Avec ces 720 Watts, l’appareil offre une vitesse de rotation de 11.000 tours. Il s’agit d’une belle performance compte tenu de sa taille réduite. En effet, ce modèle est de loin la plus légère de sa catégorie ne disposant que 125 mm de diamètre de disque et pesant moins de 2kg. Par ailleurs, la surface de préhension est aussi moins importante (176 mm) par rapport à ses concurrents. Ce qui est idéal pour les travaux qui demandent une certaine précision.

Cette meuleuse a été également conçue avec ingéniosité. Elle profite d’une conception simple, mais robuste. Grâce à son design ultraplat, elle tient facilement en main et peut être utilisée même dans les zones exiguës. C’est un appareil filaire, mais n’ayez crainte. Bosch a eu le bon gout de l’équipée d’un câble suffisamment longue pour que vous bénéficiiez d’une réelle liberté de mouvement.

Enfin, il s’agit d’un matériel particulièrement sécuritaire. En effet, la GWS 7 – 125 dispose d’un système de protection anti-redémarrage. Ce qui empêche l’outil de redémarrer intempestivement après une coupure de courant.

Le top 10 des meilleures meuleuses 2018

PromoMeilleure Vente n° 1
Bosch Professional GWS Meuleuse Angulaire GWS 1400 (Moteur de 1400 W, Diamètre de Disque 125 mm, Flasque de Serrage, Capot de Protection, Ecrou de Serrage, Clé à Ergots, Boite Carton)
  • Constante électronique : maintient la vitesse constante quelle que soit la charge
  • Diamètre du disque : 125 mm, filetage de broche : M14
PromoMeilleure Vente n° 2
Bosch Professional Meuleuse d'angle GWS 7-125 (720 watts, disque Ø: 125 mm, avec poignée supplémentaire, bride de montage, écrou de serrage, couvercle de protection, clé à deux trous, dans une boîte)
  • La plus petite circonférence de préhension de la classe 720 watts
  • Petite meuleuse d'angle professionnelle avec une petite circonférence de la poignée de 176 mm, offre une ergonomie optimisée pour un travail sans fatigue
Meilleure Vente n° 3
TACKLIFE Meuleuse d’Angle 900W, 125mm et 12000rpm avec Poignée Latérale Anti-Vibration, 3 Roues de Meulage/Polissage/Découpage, 2 Capots de Protection et 1 Sac de Transport, P9AG125
  • ▲ 【Meuleuse d'angle puissante】Le moteur haute performance de 900W et 12 000 rpm fournit une puissance de sortie et une vitesse élevées pour les applications professionnelles de coupe et de...
  • ▲ 【Facile à utiliser】Le corps de conception ergonomique et la poignée latérale anti-vibration à 2 positions augmentent le confort et le contrôle pour l'utilisateur dans les applications à...
Meilleure Vente n° 4
BLACK+DECKER BEG010-QS Meuleuse d'angle filaire - Livrée avec poignée latérale 710W
  • Performance améliorée : Système de démarrage progressif permettant d'éviter les à-coups au démarrage et les surcharges de courant. Moteur puissant de 710W et vitesse de 12000 trs/min.
  • Pratique : Carter de sécurité réglable rapidement sans outils. Compacte et légère pour une bonne prise en main, poignée 3 positions pour une position optimale en ébarbage comme en tronçonnage.
Meilleure Vente n° 5
Tilswall Meuleuse d'angle 125 MM 860W Meuleuse angulaire 12000 RPM 10PCS avec 1 Poignée,5 Disques de Coupe/Meulage,2 Capot de Protection,1 lot de Balai de Charbon,1 Clé pour Meulage/Découpage
  • 🔧860W PUISSANT:Tilswall meuleuse d'angle avec un moteur de haute performance de 860W et la vitesse jusqu'à 12 000 tr / min qui offre un traitement efficace pour les applications de coupe et de...
  • 🔧CONCEPTION DE SÉCURITÉ:Conception compacte et faible poids de 1,5kg est facile et confortable à la main.La poignée latérale à deux positions est en forme de baril avec 2 capot de protection...
Meilleure Vente n° 6
Meuleuse d'angle, 125mm, 1300W, 12000 tr/min, outil HPP avec interrupteur à palette, 1 meule, 1 molette, 1 disque à lamelles, 2 protège-roues, 1 sac de transport, Tacklife P3AG125
  • 🔨 Puissant: Avec un moteur haute performance de 1300W et 12000rpm, la meuleuse d'angle offre une puissance et une vitesse élevées pour les applications professionnelles de coupe et de meulage, et...
  • 🔨 Sécurité: Protection exclusive en forme de U avec levier de réglage rapide pour la coupe pour une meilleure protection pour la sécurité de l'utilisateur. L'interrupteur à palette peut être...
Meilleure Vente n° 7
Makita 9558HNRG Meuleuse d'angle - 125 mm 840 W
  • Avec châssis renforcé pour une utilisation avec les disques diamant lors de la rénovation de joints de mortier
  • Makita moteur haute performance avec durée de vie particulièrement longue grâce à la chaleur
Meilleure Vente n° 9
GLAXIA Meuleuses d'angle 1000W, 11000tr/min, Poignée Auxiliaire Réglable, 6 Disques Abrasifs d'un Diamètre de 115 mm, avec Clé
  • Application: Les meuleuses d'angle sont des outils puissants et de haute qualité qui peuvent répondre aux exigences de travail les plus élevées et peuvent effectuer efficacement la coupe et le...
  • Moteur haute puissance: la meuleuse d'angle a un moteur de 1000 W, fournit une vitesse maximale de 11000 tr / min et fonctionne plus efficacement en fonctionnement

Si vous n’avez pas le temps de terminer votre lecture – ce qui est fort dommage –, on vous invite tout de même à jeter un coup d’œil sur notre classement des meilleures meuleuses 2018. Vous y trouverez forcément un appareil adapté à vos besoins et votre budget. Ce top 10 contient une variété de modèles de machines ayant chacun leurs particularités. Cette sélection a été réalisée à partir des notes et des avis attribués par les internautes sur Amazon. Elle est également mise à jour régulièrement afin de vous faire profiter à chaque instant des meilleurs produits disponibles actuellement sur le site.

Qu’est-ce qu’une meuleuse ?

Il s’agit d’un outil indispensable à tous les bricoleurs. En fonction du modèle choisi, il tronçonne, ébavure, brosse, décape ou coupe les matériaux de gros œuvres tels que les briques, les tuiles et les parpaings. Cet appareil doit sa polyvalence grâce aux différentes sortes de disques interchangeables qui sont livrés avec le produit. Il dispose d’un bloc moteur fonctionnant principalement avec un courant électrique. Celui-ci permet de faire tourner la meule afin d’usiner différents types de consommables.

Comment choisir sa meuleuse ?

Non, aussi économe que vous puissiez être, le prix n’est pas le principal critère de choix lorsqu’on souhaite investir dans ce type de machine. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle quelconque, il convient tout d’abord de définir vos besoins. En effet, en fonction des travaux auxquels le matériel sera destiné, chaque bricoleur optera pour l’appareil qui lui semble convenable.

La puissance de l’outil

C’est le premier critère de choix auquel il faut faire attention. En réalité, cela dépendra des tâches que vous souhaitez réaliser. Les modèles d’appareils actuellement commercialisés affichent une puissance entre 500 et 2500 Watts.

Pour du simple ponçage ou des travaux ponctuels, un outil de 750 à 1200 Watts suffira largement. Pour les gros œuvres, il est préférable d’opter pour un matériel plus puissant de 2000 Watts proposant plus de 9000 tours par minute.  

Le diamètre du disque

Les meuleuses supportant les disques 125mm sont aussi compatibles à celles de 115 mm. Ces modèles sont plus légers et offrent une profondeur de coupe de 0 à 30 mm. Ainsi, ils sont moins puissants et sont plutôt destinés aux petits travaux ponctuels.

Pour les gros œuvres, tels que le découpage de dalles ou de pavés, préférez les outils qui peuvent accueillir les disques 230 mm.

Mode d’alimentation

On peut distinguer les meuleuses selon leur mode d’alimentation :

  • Les machines électriques sont les plus populaires. Les modèles filaires ont l’avantage d’être plus puissants et sont plus adaptés pour les gros œuvres. Les versions sans fil sont destinées aux travaux ponctuels, mais offrent une meilleure liberté de mouvement.
  • Les appareils pneumatiques disposent généralement d’une très bonne puissance, mais ils sont peu maniables en raison de leur tuyau d’alimentation. De plus, ils nécessitent l’utilisation d’un compresseur.
  • Les matériels thermiques sont plutôt réservés aux professionnels et aux tâches qui requièrent l’usage d’un outil performant tel que le tronçonnage de béton ou de bitume. Ces moteurs 2 à 4 temps fonctionnent avec un lanceur.

Les options de sécurité

Dans la mesure où la meuleuse dispose d’une fonction de découpe, il est important de choisir un appareil équipé d’un maximum d’options de sécurité, à savoir le blocage d’arbre et le bouton arrêt. D’autres modèles sont également pourvus d’une fonctionnalité anti-redémarrage et d’un système d’anti-débrayage pour minimiser les risques d’accident.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’utiliser des accessoires de protection adaptés lors de l’utilisation de cet outil.

Pourquoi acheter une meuleuse ?

Il s’agit d’un matériel qui vous sera utile pour tous vos travaux. En effet, aucun matériau ne peut lui résister, que ce soit du bois, du métal ou encore du béton. En plus de sa polyvalence, cet appareil vous aidera à gagner du temps. Enfin, c’est un outil très facile à manipuler pour peu qu’on sache à quoi il sert.

Combien coûte une meuleuse ?

Le prix de cet outil dépend des différents critères que l’on a cités dernièrement. Mais généralement, les modèles d’entrée de gamme sont commercialisés entre 50 à 70 euros. Pour un matériel plus puissant, il faudra prévoir un budget de 150 euros, voire plus.

Comment utiliser une meuleuse ?

Une meuleuse peut être assez difficile à manier surtout pour les bricoleurs débutants. Il faudra absolument prendre des précautions pour ne pas se blesser. Il est toujours conseillé de bien lire la notice d’utilisation.

Dans tous les cas, vous devez vous munir de certaines protections avant de vous servir de cet outil. Ainsi, équipez-vous de lunettes de protection ainsi que de gants.

Après avoir mis en marche l’appareil, vous devrez le tenir fermement puis procéder à la coupe méthodiquement. Pour la découpe des objets métalliques, il vous faudra des lunettes de soudure à cause des étincelles.

Les différents types de meuleuses

Vous pouvez actuellement trouver sur le marché deux types de meuleuses.

Les meuleuses « droites » restent les plus prisées et également les moins chères. Elles s’adressent avant tout aux bricoleurs occasionnels.

Les meuleuses « d’angle » sont destinées aux professionnels. Du fait de la position de l’axe de rotation du moteur, ces outils sont bien plus difficiles à manier. Néanmoins, elles permettent de réaliser des découpes précises.

Quelle marque de meuleuse choisir ?

De nombreuses marques se partagent le marché. Ainsi, les acheteurs peuvent choisir entre d’innombrables modèles conçus par différents fabricants. Certains nouveaux arrivants sur le marché proposent des meuleuses pas cher, toutefois la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de se tourner vers l’une des meuleuses fabriquées par Bosch, Makita, Metabo, Parkside ou encore Ryobi.

Ce que j’aime

Les meuleuses figurent parmi les outillages électroportatifs les plus polyvalents. Effectivement, elles peuvent servir pour réaliser de nombreux travaux. Que l’on souhaite fabriquer des meubles ou s’exercer dans la conception de structure mécanique, elles seront très utiles.

Ce que je n’aime pas

L’usage d’une meuleuse requiert de nombreuses précautions. Ainsi, elle ne s’adresse pas aux bricoleurs maladroits.

Conclusion

Comme évoqué plus haut, il s’agit d’un outillage électroportatif très polyvalent. Ainsi, il s’adresse aussi bien aux simples bricoleurs qu’aux professionnels. Néanmoins, cette première catégorie d’utilisateurs doit absolument prendre quelques précautions pour éviter de se blesser.

Meta description

 

%d blogueurs aiment cette page :