Meilleures défonceuses électriques 2018 – Test, comparatif, avis

S’il existe un outil capable de faire des prouesses, c’est bien la défonceuse électrique. Non pas qu’elle soit indispensable, mais la polyvalence qu’elle offre permet de réaliser de nombreux types de travaux non réalisables avec les équipements traditionnels, notamment lorsqu’il s’agit de travailler du bois. Les bricoleurs ne disposant pas d’un combiné à bois mesureront rapidement l’intérêt d’avoir cette toupie portative. En effet, on peut tout lui demander, que ce soit les moulures, les rainures ou l’usinage d’une feuillure. C’est un appareil particulièrement adapté pour les tâches qui nécessitent une réelle précision.

D’ailleurs, en constatant tous les atouts de cet outil, vous souhaiterez surement en acheter un. Seulement, avec la diversité des offres sur le marché, vous ne saurez pas vers quel modèle se tourner. C’est pour venir à votre secours que notre équipe a réalisé ce guide sur les défonceuses électriques. Il livre tous les conseils qui vous aideront à choisir l’appareil qui répondra à vos besoins.

Par ailleurs, si vous recherchez d’autres comparatifs sur l’outillage électroportatif, notre classement des meilleures scies circulaires ainsi que notre article se portant sur les meilleures scies sauteuses pourront vous intéresser.

Notre défonceuse électrique coup de cœur

Bosch défonceuse « Expert » POF 1400 ACE

Cette défonceuse figure parmi les modèles les mieux vendus. C’est donc naturellement qu’elle se retrouve sur notre banc d’essai. Au vu des résultats des tests, on sait désormais pourquoi cet appareil est tellement apprécié par les bricoleurs.

En effet, c’est l’un des outils les plus performants de sa catégorie. Ce matériel est équipé d’un moteur électrique offrant une puissance de 1400 Watts et une vitesse de rotation de 11 000 à 28 000 tours par minute. Ce qui est parfait pour une défonceuse, car vous allez pouvoir travailler tous types de bois, même les plus robustes et les moins malléables.

Grâce à un système de régulation électronique de vitesse et son réglage micrométrique, ce produit assure une qualité de coupe optimale et la profondeur du fraisage sera tout à fait maitrisée. Ce qui est idéal pour les tâches nécessitant une réelle précision.

L’Expert POF 1400 ACE est aussi doté d’un système SDS dont vous apprécierez la présence lorsqu’il faudra démonter la bague de copiage. Par ailleurs, le changement de fraise se fait en un tour de main grâce au blocage de broche intégré. Cette défonceuse est également équipée d’une lampe LED qui vous permettra de travailler dans les zones sombres en toute sécurité.

Le top 10 des meilleures défonceuses 2018

Bosch reste décidément une référence dans ce domaine, mais d’autres marques comme Silverline, Black & Decker, Makita ou encore Triton proposent également leur gamme de défonceuses électriques. Ainsi, afin de vous aider à faire le tri des modèles les plus performants qui existent actuellement sur le marché, nous avons réalisé un top 10 de meilleures défonceuses 2018. Ce classement présente uniquement les produits qui ont obtenu les plus belles notes de la part des internautes sur Amazon.

Qu’est-ce qu’une défonceuse électrique ?

Il s’agit d’un outil polyvalent notamment utilisé en menuiserie, en ébénisterie et dans tout autre métier du bois. Elle est une excellente alternative aux rabots et bouvets traditionnels tout en offrant de nouvelles fonctionnalités telles que le sciage, les moulures, les tenons et diverses options appréciables.

Cet appareil doit sa polyvalence grâce aux fraises interchangeables de tailles et de formes variées. Ces dernières aident à la réalisation de différentes tâches comme les rainures, les feuillures ou les incrustations. Une défonceuse est aussi équipée d’un moteur électrique qui doit être assez puissant pour effectuer 8000 à 30 000 tours par minute. Enfin, elle dispose de deux poignées permettant de la tenir avec les deux mains.

Comment choisir sa défonceuse électrique ?

Il serait tentant de s’arrêter au prix lorsqu’on souhaite investir dans ce produit. Seulement, ce n’est pas le seul point qui détermine la qualité du matériel. Il faut en effet prendre en compte d’autres critères pour mieux tirer parti de son appareil.

La puissance de la défonceuse   

Ici, le choix dépendra de la nature de vos futurs travaux. Mais en gros, plus la fraise doit gratter ou couper du bois, plus la machine doit être puissante. À partir de 1400 Watts, vous pouvez déjà effectuer toutes les tâches essentielles au traitement du bois.

Le variateur de vitesse vous permettra d’adapter le nombre de tours selon vos besoins. En revanche, pour les finitions des chants ou pour les petites rainures, il n’est pas nécessaire d’investir directement dans les défonceuses électriques performantes. Les matériels 800 à 1000 Watts feront amplement l’affaire.   

Le variateur de vitesse

On vient juste d’en parler et on y revient, car il s’agit d’un point déterminant. En effet, pour éviter d’abîmer le bois, il est essentiel que le matériel soit équipé d’un variateur de vitesse pour que l’on puisse régler la cadence des fraises ou diminuer le nombre de tours. Plus le diamètre de la fraise est grand et moins la vitesse doit être importante.

Le bruit émis par l’outil

La défonceuse électrique présente plusieurs avantages, mais elle a aussi un gros bémol. En effet, elle est très bruyante lors de l’usage. Cela peut d’ailleurs vous déconcentrer en cas d’utilisation prolongée. Ainsi, même s’il est impossible d’enlever le bruit, il est tout même possible d’opter pour un matériel dont le niveau d’émission sonore est moins important. C’est le cas des outils haut de gamme.

La présence d’un système d’aspiration

La défonceuse qui creuse et sculpte le bois à grande vitesse produit beaucoup plus de poussière fine que les outils traditionnels. Non seulement l’inhalation de ces débris peut provoquer un réel problème de santé, mais en plus, cela peut également gêner et perturber votre travail. Ainsi, afin de pallier cette gêne, préférez les matériels dotés d’un système d’aspiration qui vous permettra de vous débarrasser de ces résidus.  

Les accessoires fournis

La polyvalence et le confort d’utilisation d’une défonceuse dépendent en partie des accessoires offerts. Privilégiez par exemple un appareil livré avec un support stationnaire pour que vous puissiez le monter sous table. Pour éviter que le matériel ne bascule et ne s’abîme lors de certains travaux, le taquet compensateur sera également indispensable. Enfin, la bague de copiage est aussi un équipement fort utile à tous menuisiers et fins bricoleurs. Elle permet de reproduire facilement un motif ou une forme.

Pourquoi acheter une défonceuse ?

Il s’agit d’un outil indispensable pour le travail du bois. Étant très polyvalent, on peut effectivement réaliser différentes sortes de travaux grâce aux fraises modulables. Souvent considéré comme dangereux à cause de son apparence et du bruit qu’il émet, il est pourtant plus sécuritaire que les outils traditionnels.

De plus, la plupart des appareils disposent d’une profondeur de fraisage et d’une vitesse réglable pour éviter d’abîmer le support. Enfin, les matériels les plus puissants passent sans effort à travers les différents types de bois. Investir dans cette machine vous permettra alors d’économiser à la fois du temps et de l’énergie.

Le prix d’une défonceuse électrique

Le prix d’une défonceuse varie en fonction de la puissance de l’appareil. Les outils de moins 1000 Watts sont commercialisés à moins de 60 euros, tandis que les modèles plus puissants peuvent atteindre les 250 euros.

Comment utiliser une défonceuse électrique ?

C’est un matériel facile d’utilisation, pour peu qu’on sache à quoi il sert et comment le manier. Mais quoi qu’il en soit, il convient de prendre des précautions nécessaires. Dans un premier temps, il faut laisser la machine monter en régime avant de l’engager dans du bois. De même, il est conseillé d’attendre qu’elle s’arrête complètement avant de la reposer sur une surface plane.

Sachez également qu’il s’agit d’un appareil qui s’utilise avec les deux mains, d’où la présence des deux poignées. Par ailleurs, le choix des fraises dépendra entièrement des matériaux et des résultats voulus. Dans tous les cas, il est préférable de limiter la vitesse lorsqu’on a recours à un accessoire de gros diamètre, et inversement.

Pour votre sécurité, et quitte à passer pour un cosmonaute, n’oubliez pas d’enfiler un masque protecteur et un couvre-bouche pour vous protéger de la poussière du bois émis par la défonceuse. En effet, ce sont des substances nocives pour les voies respiratoires. De même, l’utilisation de protections auditives est impérative, car il s’agit d’une machine bruyante.

Les différents types de défonceuses électriques

On compte deux types de défonceuses. La version filaire est plus puissante et plus adaptée pour les gros travaux. Le modèle électroportatif est, quant à lui, plus pratique. Il est généralement destiné aux petites tâches.

Quelle marque de défonceuse choisir ?

Lorsqu’on souhaite investir dans un outil de bricolage, il est toujours préférable de s’orienter vers les marques reconnues comme Bosch, Festool, Makita, Metabo, Hitachi ou encore Black & Decker. N’hésitez pas à vous fier sur notre top 10 pour faire votre choix.

Ce qu’on a aimé

  • La polyvalence de l’outil
  • Qualité de finition digne d’un travail de professionnel
  • Utilisation facile
  • Appareil sécuritaire

Ce qu’on a moins aimé

  • Le mouvement des fraises émet plus de poussière que les outils traditionnels
  • Le bruit et la vibration de l’appareil qui peuvent être perturbants  

Conclusion

La défonceuse électrique n’est pas un outil indispensable à tous les bricoleurs certes, mais elle le deviendra lorsqu’il vous prendra l’envie d’usiner du bois. Cet appareil, selon le modèle choisi, vous permettra de tout faire. Il vous suffira d’adopter les précautions nécessaires avant de l’utiliser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *