Meilleure ponceuse excentrique 2018 – Comparatif, Tests, Avis

 

Il existe une multitude d’outils portatifs que l’on doit acheter pour devenir un bon bricoleur. Une ponceuse excentrique sera surement utile à ceux qui ont une passion pour la fabrication des meubles en bois ou le travail du bois en général. Il s’agit également d’un équipement qui n’est pas inconnu des garagistes. Effectivement, il permettra de décaper l’ancienne couche de peinture de la voiture pour la repeindre ensuite.

Choisir ce genre d’outillage est loin d’être facile, la plupart des gens se contentent d’opter pour le premier modèle qu’ils trouvent dans le rayon bricolage du supermarché. Afin de ne pas jeter son argent par la fenêtre, il convient toutefois de prendre en compte certains critères.

Ici encore, nous allons essayer de vous indiquer les points à considérer afin de faire le bon choix. Si vous envisagez d’acheter d’autres outils, n’hésitez pas à parcourir notre site. Nous proposons notamment un guide d’achat sur les meuleuses ainsi qu’un comparatif des meilleurs outils multifonctions.

 

Notre ponceuse excentrique coup de cœur

 

Black + Decker KA191EK

Black + Decker est sans aucun doute une référence dans le domaine de l’outillage portatif. Sa ponceuse excentrique, la KA191EK, figure parmi les mieux vendus sur le marché dans cette catégorie de produit. Cette référence cache en fait une ponceuse puissante disposant également d’un design ergonomique.
Avec ses 480 W, cet équipement vous permettra de poncer de nombreux matériaux. Que cela soit pour décaper une surface métallique ou pour aplanir d’autres types de matériaux, vous pouvez vous fier à ce dispositif. Il est d’ailleurs pourvu de plusieurs vitesses de rotation pour ce faire.

Les acheteurs apprécient particulièrement que l’appareil soit livré avec un étui de rangement. Il sera donc parfait pour les ouvriers qui cherchent une ponceuse facilement transportable. Le fabricant offre également une garantie de 2 ans, ce qui témoigne de la bonne facture du produit.

Pour les connaisseurs, la pale rotative de 7,5 cm de diamètre sera parfaite pour de nombreux types de travaux. Enfin, bien qu’il s’agisse d’un modèle filaire, on apprécie tout de même sa légèreté et sa maniabilité.  

 

Le top 10 des meilleures ponceuses excentriques de 2018

De nombreuses marques se disputent le marché des ponceuses excentriques. Ainsi, il n’est pas toujours facile d’identifier les modèles les plus performants. Afin de vous aider à avoir une idée des spécimens les plus intéressants sur le marché, nous avons listé ci-dessous les 10 meilleures ponceuses excentriques de 2018.

 

Afin d’établir ce classement, nous avons pris en compte les avis des récents acheteurs. Nous avons par la suite distingué les ponceuses les mieux notées. Quel que soit votre budget, vous arriverez surement à trouver le modèle qui siéra à vos besoins.

(tableau comparatif)

 

Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

Contrairement à une ponceuse à bande, une ponceuse excentrique est munie d’une pale rotative sur laquelle sera fixé un abrasif adapté. La rotation de ce composant permettra de poncer avec précision de nombreux matériau.

Que l’on souhaite réaliser un décapage grossier ou plutôt un ponçage en guise de finition, cet appareil offrira un rendu satisfaisant. Cependant, il a lieu de signaler que vous ne pourrez pas travailler les angles avec cet appareil. Dans tous les cas, il s’agit d’un dispositif que tout bon bricoleur se doit d’avoir.

Comment choisir sa ponceuse excentrique ?

Ne faites pas l’erreur de choisir la ponceuse excentrique la moins chère que vous trouvez. Vous risquez d’être rapidement dessus après quelques utilisations. Pour éviter d’acheter un modèle non adapté à vos besoins ou qui rendra l’âme au bout de quelques semaines, nous vous conseillons de prendre en compte les points qui suivent.

La puissance de la ponceuse

Il faudra tout d’abord orienter votre choix selon la puissance de l’appareil. Cette caractéristique est exprimée en Watt. Pour des petits travaux, nous vous conseillons d’opter pour un modèle ayant une puissance inférieure à 300 W. Pour les gros œuvres, une ponceuse bien plus puissante est nécessaire. Ainsi, si vous voulez décaper des surfaces métalliques, il vous faudra absolument un spécimen qui affiche plus de 400 W.

Le diamètre de la pale rotative

Plus le diamètre de la pale rotative est élevé, plus vous profiterez d’une surface de ponçage importante. Vous pourrez alors poncer plus rapidement de grandes surfaces. Néanmoins, il faudra vous assurer que les abrasifs vendus sur le marché sont compatibles. Par ailleurs, considérez la puissance de l’appareil.

La présence d’un variateur de vitesse

Habituellement, la gâchette ou un bouton rotatif permet de varier la vitesse de rotation de la pale. Il s’agit sans aucun doute d’une option indispensable si l’on souhaite profiter d’un minimum de flexibilité dans l’usage de cet appareil.

Le système d’aspiration

Poncer du bois produit énormément de poussière. Heureusement, les fabricants ont doté leur ponceuse d’un dispositif qui va aspirer ces débris. Ainsi, l’utilisateur pourra respirer avec aisance et n’aura pas à craindre une quelconque maladie respiratoire. La poussière peut être récupérée dans un sac prévu à cet effet. Si vous êtes un ouvrier, choisissez une ponceuse qui pourra être reliée à un système d’aspiration indépendant.

Le poids de la ponceuse excentrique

Pour les professionnels, il ne s’agit que d’un détail négligeable. Néanmoins, il faut savoir qu’une ponceuse pesante sera moins maniable qu’un modèle bien plus léger. Dans ce contexte, il vaut toujours mieux prendre en compte ce critère.

Pourquoi acheter une ponceuse excentrique ?

Une ponceuse excentrique vous sera indispensable si vous souhaitez réussir le ponçage d’une surface plane. Frotter du bois avec du papier verre ne permet pas toujours d’obtenir le rendu souhaité. Effectivement, il y aura des traces et des rayures inesthétiques si vous ne savez pas vous y prendre.

Avec cet appareil, vous arriverez à polir de manière uniforme n’importe quel matériau. Ainsi, vous arrivez à soigner votre œuvre, ce qui permet de réussir à fabriquer des meubles originaux ou de redonner de la jeunesse à une charpente vieillissante. Puisqu’il s’agit d’une ponceuse électrique, vous arriverez également à gagner du temps.

Quel est le prix d’une ponceuse excentrique ?

Le prix d’une ponceuse peut varier entre 50 et plus de 750 €. Tout dépend de la puissance du modèle qui vous intéresse. Dans tous les cas, prévoyez au moins 100 € si vous souhaitez acheter un équipement de bonne qualité.

Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

Les ponceuses sont particulièrement simples à utiliser. Il faudra uniquement fixer un abrasif sur la pale rotative et vous pourrez poncer n’importe quelle surface.

Quoi qu’il en soit, il convient de ne pas appuyer trop fort au risque d’obtenir un rendu décevant. De même, il faudra toujours maintenir la pale rotative à l’horizontale.

Les différents types de ponceuses excentriques

Il existe plusieurs façons de classer les ponceuses excentriques. Néanmoins, nous retiendrons uniquement le mode d’alimentation. Ainsi, on peut distinguer deux types d’appareils. Les modèles filaires sont les plus conseillés aux personnes qui prévoient une utilisation intensive. Les ponceuses sans fil sont parfaites pour des usages occasionnels.

Quelle marque de ponceuse excentrique choisir ?

Comme évoqué plus haut, de nombreuses marques fabriquent des ponceuses excentriques. Néanmoins, nous vous conseillons toujours de préférer celles qui ont été conçues par des fabricants réputés comme Bosch, Black and Decker, Ryobi, Metabo ou encore Makita.

Ce que j’aime

Ce sont des outils très simples d’utilisation que même les moins bricoleurs pourront utiliser. Ils permettent également de poncer de nombreux types de matériaux avec efficacité.

Ce que je n’aime pas

Il existe sur le marché des modèles qui ne méritent même pas d’être appelés des ponceuses. Ils ne vous permettent même pas de poncer du bois.

Conclusion

En somme, les ponceuses excentriques sont des outils très pratiques. Afin de faire le bon choix, vous devrez toutefois vous pencher sur de nombreux critères. Vous pouvez toujours vous fier à nos conseils pour trouver le spécimen qui répondra à vos besoins. Sur ce, à bientôt pour un autre guide d’achat.

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *