Meilleurs routeurs 4G de 2018 – comparatif et guide d’achat

 

Les routeurs 4G figurent parmi les produits high-tech les mieux vendus au cours de ces dernières années. Comparés aux routeurs classiques, on constate de réelles évolutions en termes de performance. Ces appareils fournissent désormais un débit plus élevé permettant aux utilisateurs de profiter de tout ce qu’internet peut leur offrir.

Malgré cela, choisir un routeur 4G ne sera pas chose aisée pour la plupart des gens. Effectivement, il faudra prendre en compte de nombreux critères. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons listé ci-dessous les modèles qui se distinguent du lot. Par ailleurs, nous avons également élaboré un guide d’achat qui vous permettra d’identifier le spécimen qui répondra à vos besoins.

Notre sélection des meilleurs routeurs 4g de 2018

Asus 4g-ac68u Modem Routeur 4g Lte – Le nec plus ultra

La marque Asus est une référence sur le marché des modems et des routeurs 4G. Ce fabricant prouve une fois de plus son savoir-faire en proposant ce Routeur AC68U. Il permet aux utilisateurs de réaliser des configurations assez poussées pour profiter d’une vitesse de connexion satisfaisante et également pour sécuriser le réseau domestique. Les acheteurs apprécient notamment la possibilité de paramétrer un changement automatique du mot de passe.

Du fait de toutes ces options de configuration, ce modèle est réservé à ceux qui sont habitués à manipuler ces appareils. D’ailleurs, l’interface d’administration est en anglais. Ce qui rend la prise en main bien plus difficile. Malgré ce petit bémol, cet équipement vous fournira une vitesse de connexion satisfaisante. Bien entendu, tout dépendra de la couverture réseau.

Grâce à l’interface WRT d’Asus, vous pourrez configurer ce routeur de manière plus poussée. Ceux qui sont familiers au paramétrage de ce type d’appareil pourront pleinement exploiter toutes les possibilités offertes par ce routeur Asus. L’utilisateur arrivera à sécuriser son réseau domestique. Par ailleurs, ce modèle peut faire office de serveur NAS ou VPN, une fonctionnalité particulièrement utile pour les professionnels de l’informatique.

Asus 4g-ac68u Modem Routeur 4g Lte : Notre avis

Le design de ce modèle ne laissera personne indifférent. Avec ses lignes épurées et son design élégant, il se distingue des autres routeurs 4G pas cher.

Avec toutes ses options de configuration, il convient parfaitement à un usage professionnel. Ses antennes améliorent la réception du signal et ils offrent également une couverture correcte en intérieur. Ces composants embarquent les toutes dernières technologies pour vous offrir une vitesse de connexion irréprochable. Néanmoins, nous constatons que ces antennes prennent un peu trop de places et nous nous retrouvons avec un modem assez encombrant.

Les plus 

  • 4 Ports LAN pour connecter 4 appareils en mode filaire
  • Un débit maximal de 1 200 Mbps en filaire et de 150 Mbps en 4G
  • Des antennes de bonne qualité assurant une vitesse de connexion irréprochable

Les moins

  • Modèle réservé aux connaisseurs
  • Routeur assez encombrant
  • Configuration peu intuitive

NETGEAR Nighthawk R7100LG-100EUS 4G LTE – une valeur sûre

La gamme Nighthawk de Netgear rassemble des routeurs destinés au grand public. Le modèle R7100LG-100EUS de cette série affiche un prix abordable pour des performances satisfaisantes. Il offre une vitesse de connexion stable qui vous permettra de lire des vidéos sans interruption. Il fournit un débit stable permettant à toute la famille de naviguer sereinement sur la Toile.

Compatible avec la technologie WiFi AC, ce routeur satisfera amplement les gamers. Il n’y aura pratiquement aucune latence et les ping seront très faibles. Ainsi, on profite d’une expérience de jeu satisfaisante. Du fait de sa grande fiabilité, ce spécimen convient aussi à tous ceux qui travaillent à la maison.

Comparé au routeur 4G Asus présenté ci-dessus, celui-ci est bien plus simple à configurer. L’interface est assez ergonomique et on arrive assez rapidement à trouver ce que l’on recherche. Si vous paramétrez ce genre d’appareil pour une première fois, soyez rassuré. Le manuel d’utilisation vous indique toutes les étapes à suivre. Ce document est d’ailleurs très clair. Ce qui évite de commettre des erreurs.

NETGEAR Nighthawk R7100LG-100EUS 4G LTE : Notre avis

Ce modèle est pourvu de trois antennes pour une parfaite réception du réseau 4G. Toutefois, ces composants peuvent prendre un peu trop de place. Si votre couverture réseau vous le permet, vous pouvez détacher ces antennes pour rendre cet appareil moins encombrant.

Avec son processeur double cœur de 1 Ghz, ce retour n’est pas le plus puissant de sa catégorie. Néanmoins, il dispose d’une puissance de calcul suffisant pour assurer le transfert des données. La vitesse de connexion sera stable même pendant de longues sessions de jeu en ligne. Grâce à la technologie QoS, le partage de la bande passante sera optimisé.

Les plus

  • Fournit une vitesse de connexion stable
  • Débit maximal de 1900 Mbps
  • Permet aux utilisateurs de créer un serveur DLNA pour faciliter le partage de fichiers multimédia

Les moins

  • Un prix assez élevé comparé à ses concurrents
  • Un boitier encombrant et pesant (1,2 Kg)

Zyxel AC1200 Routeur 4G LTE Dual Band – Pour les nomades

La marque Zyxel n’est pas très connue du grand public. Cependant, le fabricant taiwanais a déjà conçu de nombreux routeurs dotés d’un pare-feu préinstallé. Ces appareils sont surtout destinés aux professionnels et aux entreprises. Avec le routeur AC1200 4G LTE, cette firme change sa stratégie et veut conquérir le cœur de Monsieur tout le monde. Nous devons avouer que cette initiative nous plait.

Le Zyxel AC1200 couvre deux bandes de fréquence. Ce qui permet de pallier les éventuels problèmes de couverture réseau. Cette spécificité étend également la portée de votre réseau sans fil domestique. Cela n’aura aucun impact sur la vitesse de votre connexion internet.

Ce modèle est conforme à la norme WiFi 802ac/a/b/g/n. Autrement dit, tous vos appareils pourront s’y connecter sans accroc. Ce routeur peut d’ailleurs supporter jusqu’à 32 terminaux connectés. Ainsi, il répond parfaitement aux besoins des familles nombreuses. En investissant dans cet équipement, vous n’aurez pas à acheter un nouveau routeur lors du passage au 4G+. Effectivement, il est compatible à cette technologie.

Zyxel AC1200 Routeur 4G LTE Dual Band : Notre avis

Il y a beaucoup à dire sur le design de ce produit. On le confond facilement avec une enceinte bluetooth portable. À vrai dire, le fabricant a voulu souligner ce trait de ressemblance puisque ce routeur est portatif. Vous pouvez l’emmenez où bon vous semble et votre entourage pensera qu’il s’agit d’une enceinte comme tant d’autres. Son design vous permet d’ailleurs de l’emporter avec facilité. Vous pouvez le tenir dans la main ou encore le mettre dans un sac.

Hormis ses lignes épurées, nous apprécions également l’ergonomie de ce routeur. Des voyants vous permettent de connaitre l’état de la connexion et vous pourrez facilement trouver le meilleur endroit pour une réception parfaite. En outre, le paramétrage se fait sans accroc grâce aux documents fournis par le fabricant.

Les plus

  • Design élégant et ergonomique
  • Très simple à configurer
  • Routeur 4G portatif
  • Compatible avec la norme WiFi 802ac/a/b/g/n

Les moins

  • Dépourvu de port RJ11
  • Les acheteurs ne pourront pas brancher des antennes

Huawei B525s-23a blanc Routeur 4G+ LTE – Pour profiter pleinement de la vitesse 4G !

Huawei  a conçu de nombreux types de routeurs. Le modèle B525s-23a est présenté comme le meilleur routeur 4G de milieu de gamme. Il affiche notamment des caractéristiques techniques intéressantes pour un prix raisonnable. Le fabricant a voulu faire une fleur aux acheteurs en leur donnant la possibilité de se connecter sur un réseau ADSL.

Le Huawei B525s-23a s’adresse à tout le monde. Les particuliers et même les chefs d’entreprise pourront profiter d’une connexion internet haut débit et stable. Ce modèle embarque de nombreuses technologies permettant de naviguer sur internet de manière fluide. Les professionnels pourront également utiliser différents outils en ligne dans les meilleures conditions.

Huawei a compris depuis longtemps les besoins des consommateurs. Le fabricant a pris toutes les mesures nécessaires pour faciliter le paramétrage de cet appareil et ses efforts ont porté ses fruits. Vous arriverez à paramétrer ce routeur avec facilité. Néanmoins, nous vous conseillons toujours de bien lire le manuel d’utilisation avant de vous attaquer à cette tâche.

Huawei B525s-23a blanc Routeur 4G+ LTE : Notre avis

Huawei reste fidèle à ses principes à travers ce modèle. Le routeur B525s-23a avance un design sobre et une couleur immaculée. Vous pourrez le placer où vous le souhaitez et il ne risque pas de nuire à votre décoration d’intérieur. Il est toutefois recommandé de le mettre sur une table. Bien que sa base lui confère une bonne stabilité, il peut tomber au moindre choc.

Ce modèle est aussi doté d’un port LAN/WAN vous permettant de vous connecter à un réseau ADSL. Vous pouvez brancher un disque dur externe à ce routeur pour en faire un périphérique de stockage pour toute la famille. Enfin, vous avez toujours la possibilité d’appeler vos proches avec la carte SIM insérée dans cet appareil. Pour cela, il suffira de brancher votre téléphone au Port RJ11 situé au dos de ce routeur.

Les plus

  • Un design soigné et élégant
  • Simple à mettre en route
  • Présence d’un port WAN/LAN, USB 2.0 et RJ11
  • Compatibilité avec la 4G+
  • Routeur compatible à la technologie dual band
  • Supporte jusqu’à 50 appareils connectés

Les moins

  • Des options de configuration restreintes
  • Manuel d’utilisation peu détaillé
  • Lenteur de connexion dès que le mode Webiff est activé

TP-Link Archer MR 200 – un routeur performant à un prix raisonnable

Le TP-Link Archer MR 200 figure parmi l’un des rares routeurs qui n’ont pas besoin d’être configurés. Vous devez simplement placer votre carte SIM et le tour est joué. En outre, cet appareil couvre deux bandes de fréquence assurant une excellente réception des données.

Ce modèle fournit un débit maximal de 150 Mbps en téléchargement. Ce qui est suffisant pour remplacer une connexion ADSL. Si vous avez choisi le meilleur fournisseur d’accès, vous ne remarquerez aucune latence. Ses performances dépendent de la couverture réseau, mais dans les meilleures conditions, il vous fournit une vitesse de connexion stable.

Ce routeur TP-Link est aussi doté de la technologie QoS. Grâce à la gestion intelligente de la bande passante, tout le monde bénéficiera d’une navigation fluide. Ce système redirige également les appareils connectés vers la bande de fréquence la plus appropriée. Ainsi, tout est optimisé automatiquement.

TP-Link Archer MR 200: Notre avis

Ce modèle s’adresse aux personnes qui achètent un routeur 4G pas cher pour la première fois. Sa mise en route ne nécessite aucune connaissance particulière. En optant pour ce produit, on achète un appareil prêt à l’emploi. Vous n’aurez à vous soucier de rien. 10 minutes suffiront amplement pour l’allumer

Ce routeur sera particulièrement pratique pour les personnes qui travaillent en ligne et pour les petites entreprises. Il permet de créer un serveur permettant de synchroniser l’heure de tous les appareils connectés. Cette fonctionnalité donne les moyens de mettre en place un reporting efficace. Pour la plupart des gens, cette fonction sera utilisée pour faciliter le partage des fichiers.

Les plus 

  • Ne nécessite aucun paramétrage
  • Offre un débit stable
  • Une connexion optimisée
  • Possibilité de remplacer les antennes

Les moins 

  • Sans port RJ11
  • Interface d’administration peu ergonomique

Les meilleurs routeurs 4G pas cher de 2018

Netgear AC790-100EUS Hotspot Mobile 4G+ — Notre préféré

Le Netgear AC790-100EUS est vendu à un prix défiant toute concurrence. Ce faisant, elle fournit un débit correct et une navigation fluide sur internet. Il s’agit également d’un routeur portable possédant une autonomie de 11 heures environ. Il répond tout à fait aux besoins des jeunes gens qui sont souvent dehors, mais qui souhaitent rester connectés sur les réseaux sociaux.

Ce modèle est doté d’un écran tactile qui affiche les principales informations à connaitre. Grâce à cette dalle, vous pouvez consulter les messages reçus sur votre carte SIM et paramétrer l’appareil. Il peut être utilisé pour recharger votre téléphone ou votre tablette.

Ce routeur Netgear pas cher est aussi très simple à configurer. À vrai dire, vous devez simplement y mettre une carte SIM. Vous pouvez effectuer des configurations plus poussées à l’aide de l’écran tactile. Néanmoins, sachez que les options sont assez restreintes. Si vous souhaitez élargir vos possibilités, il vaut mieux se tourner vers l’un des routeurs présentés plus haut.

Netgear AC790-100EUS Hotspot Mobile 4G+ : notre avis

Le Netgear répond bien à ses missions. Il permet de profiter pleinement d’une connexion 4G, si l’on se trouve sur une zone couverte par le réseau. Le cas échéant, vous aurez néanmoins droit à une connexion 3G. Grâce à sa compacité, ce hotpost peut être emporté partout. Il se glisse facilement dans un sac à main, une pochette ou la poche d’une veste. On a été particulièrement surpris par l’ingéniosité de sa conception et son design simple. Sa taille rappelle plus celle d’un smartphone que celle d’un routeur.

Par ailleurs, l’écran tactile et son affichage en couleur rendent l’utilisation de cet appareil intuitive. De même, on apprécie la présence d’un port USB qui sert de recharger ses terminaux mobiles. S’agissant d’un routeur portable, l’autonomie de la batterie est un des points qui nous intéressait le plus à propos de ce produit. Et sur ce sujet, on n’a pas été déçu, car le Netgear tient jusqu’à 11 heures.  

Les plus

  • Écran tactile
  • Compact et nomade
  • Autonomie élevée (11 heures)
  • Supporte jusqu’à 15 périphériques connectés simultanément
  • Fonction powerbank

Les moins

  • Prix assez élevé
  • Mode streaming live et gaming peu fluide
  • Écran de taille réduite
  • Plusieurs accessoires essentiels vendus séparément

TP-Link Routeur Mobile 4G LTE-Advanced Bi-Bande – meilleur rapport qualité-prix

Compact et mobile, le TP-Link  M 7350 a été conçu pour vous accompagner partout. Il embarque la technologie dual-band. En d’autres termes, il produit deux réseaux répondant à la norme 802.1ac et n. L’autre utilise un champ de fréquences en 2,4 GHz, tandis que le second part sur du 5 GHz.

Par ailleurs, ne nous fions pas à sa petite taille, car ce routeur peut supporter jusqu’à cinq périphériques simultanément. Très facile à mettre en place, ce produit est livré avec une notice intuitive qui guide l’utilisateur lors de l’installation de l’appareil. Il est déjà débloqué et compatible avec tous les opérateurs.

Avec sa couleur noire et son écran OLED, le TP-Link M 7350 présente un design minimaliste, mais élégant. L’écran affiche toutes les informations afférentes, telles que la qualité du réseau, le statut du WiFi et la batterie restante. Afin de stocker vos données, ce routeur dispose également d’un port pour carte SD.

TP-Link Routeur Mobile 4G LTE-Advanced Bi-Bande : Notre avis

Nous avons été agréablement surpris en testant ce produit. Interface d’administration complète et facilement accessible, taille réduite, design simple, le TP-Link a tout pour plaire. Certains regretteront qu’il ne soit pas tribande. Mais on ne peut pas tout avoir pour moins de 90 euros.

Dans cette gamme de prix, les routeurs qui offrent trois bandes sont rares, voire inexistants. Mais malgré cela, ce hotpost offre un très bon débit. Bien sûr, la qualité de la connexion dépend de votre proximité à une antenne. Par ailleurs, on aurait aimé voir un port Ethernet pour profiter d’une utilisation filaire. Mais ce n’est pas le cas. Le TP-Link n’embarque que les essentiels. Mais il a tout de même le mérite d’être riche en options intéressantes, telles que les réseaux « invités », VPN et le suivi de consommation.  

Les plus

  • Taille réduite
  • Caractère nomade
  • Autonomie élevée
  • Prix attractif
  • Design sobre
  • Supporte une dizaine d’appareils connectés

Les moins

  • Affichage noir et blanc
  • Qualité de connexion variable

Meilleurs routeurs 4G 2018 – guide d’achat des routeurs 4G

Les plus assidus de nos lecteurs savent certainement ce qu’est un routeur WiFi. Mais, les routeurs 4G sont encore assez méconnus du public. Pourtant, c’est un outil intéressant pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une connexion sans fil de bonne qualité.

Parfois appelé hotpost, il s’agit d’un petit boitier qui permet d’obtenir les performances similaires à la fibre optique ou à l’ADSL sans les différentes contraintes liées à l’installation. Grâce au débit 4G, vous profiterez d’une vitesse de téléchargement satisfaisant et d’une navigation fluide.  

Comment fonctionne un routeur 4G ?

Comme tous les produits de sa catégorie, le fonctionnement d’un routeur 4G reste le même, à quelques exceptions près. Celui-ci se différencie notamment par son débit et la source de la connexion. En réalité, le boitier est équipé d’un port SIM.

Pour le mettre en marche, vous devrez alors acheter une carte SIM et souscrire à un forfait internet mobile chez votre opérateur. La carte SIM sera ensuite installée dans le dispositif comme on le ferait avec un smartphone. Après, il suffit d’activer le routeur afin que celui-ci crée un point d’accès WiFi. Ces routeurs peuvent supporter de 5 à 120 terminaux connectés.

Mais cet appareil répond aussi aux besoins des professionnels ne disposant pas d’une infrastructure fixe, mais qui doivent se connecter en permanence. L’activation d’un routeur ne nécessite aucune installation ni une longue configuration. Ce qui permet une utilisation immédiate.

Pourquoi utiliser un routeur 4G ?

La question est légitime, surtout si vous avez un téléphone compatible à la norme 4G. La fonction modem sur le smartphone est particulièrement intéressante pour partager la connexion. Cependant, bien qu’elle soit pratique, la solution n’est pas adaptée pour usage à long terme. En effet, le téléphone ne garantit aucune sécurité pour les terminaux connectés, car il n’a pas de firewall. D’autant plus que la charge d’un simple mobile sera en chute libre dès que l’on reliera plus de deux appareils sur le réseau. Enfin, les smartphones ne sont pas équipés d’antennes extérieures. Ce qui peut vite altérer la connexion lorsque la couverture réseau est médiocre.

Les routeurs 4G ont l’avantage d’offrir une connexion plus stable et des fonctionnalités plus évoluées. Sans oublier qu’ils disposent d’une meilleure autonomie. Sans compter qu’ils peuvent supporter plus d’une vingtaine de périphériques. Enfin, un boitier propose de vraies fonctions de routage, de filtrage et de pare-feu.

Quel routeur 4G choisir ?

Quand vient la décision d’acheter un routeur, vous avez plusieurs possibilités. En effet, le marché est inondé par plusieurs variétés d’appareils, chacune conçue pour des besoins spécifiques. Ainsi, afin de choisir le modèle qui vous convient le mieux, assurez-vous d’étudier les points suivants.  

Acheter chez un opérateur ou sur internet

Le routeur 4G s’est démocratisé au fil des années. Afin de diversifier leurs offres, les opérateurs téléphoniques ou les fournisseurs d’accès internet proposent désormais ces produits. Au lieu d’acheter directement le boitier, celui-ci est offert en location. Le prix de l’appareil peut également être déduit mensuellement de l’abonnement data. Dans tous les cas, cette solution est économique. Seulement, l’usage du routeur est limité, car vous ne pourrez pas l’utiliser pour vous connecter à d’autres réseaux. Sans compter que le déblocage est interdit pendant la période d’engagement.

Par contre, les modèles disponibles sur internet sont déjà débloqués. Ainsi, ils sont compatibles avec toutes cartes SIM. Le premier investissement est certes plus important, mais vous profiterez d’une meilleure liberté et vous pouvez changer de plan tarifaire à tout moment.  

Les performances du routeur

Les performances d’un routeur dépendent de deux points. Elle doit nécessairement prendre en compte la norme de connectivité WiFi. Privilégiez toujours la plus récente qui est la 802.11ac ou 802.11 n. Elle offre une portée plus élevée ainsi qu’un débit maximal pouvant atteindre 1300 Mb/s. Le nombre de bandes est aussi un critère important. Notez ici que les appareils  à deux bandes sont destinés à un usage familial. Ils transfèrent les données à l’aide de deux bandes de fréquence, l’une de 2,4 Ghz et l’autre de 5 Ghz. Pour ce qui est des routeurs tribandes, ils sont plutôt destinés aux entreprises ou aux particuliers ayant plusieurs périphériques connectés. Une bande de 5 Ghz vient s’ajouter aux deux plages de fréquence décrites plus haut.

Le nombre de terminaux supportées  

Ici, le choix dépend entièrement du nombre des utilisateurs. Il n’est pas nécessaire de choisir un boitier à forte capacité si l’on ne dispose que 3 appareils connectés à la maison. Ainsi, avant de procéder à l’achat, il faut déterminer préalablement le nombre de personnes qui vont utiliser le routeur. Il existe désormais des modèles qui peuvent supporter jusqu’à 60 terminaux connectés. La connexion se fait uniquement via WiFi. Mais un des usagers peut se connecter à un port RJ45. Cela permet une utilisation stable et haut débit.

Les fonctions disponibles

Les fonctions disponibles constituent évidemment un critère déterminant. Avant de faire votre choix, veillez à vérifier s’il est possible de configurer votre appareil depuis une interface d’administration ou une application. La configuration du pare-feu est particulièrement importante, car cela garantit la sécurité des données transférés et des périphériques connectés. Généralement, vous avez aussi accès à d’autres paramètres comme la modification du mot de passe WiFi. Les informations concernant la consommation data y sont également affichées.

Routeur 4G ou ADSL ?

Beaucoup de personnes se posent cette question avant de choisir une solution, ce qui est tout à fait normal. Mais en réalité, aucun choix n’est meilleur que d’autre. Tout dépend du mode de vie ou des habitudes de chacun. Certains routeurs sont portatifs.  Ainsi, vous pourrez vous en servir partout, aussi bien lors de vos sorties que pendant les voyages. Le débit de la connexion constitue également un atout de taille. Cela permet de profiter d’une vitesse de téléchargement et de lecture élevée.

Par ailleurs, rappelons que le routeur 4G utilise les réseaux cellulaires pour connecter un foyer ou une entreprise à un internet haut débit. Dès lors que vous aurez placé la SIM, il n’est plus nécessaire d’appeler un technicien pour effectuer les installations. Un délai de plusieurs semaines d’intervention se réduit alors à quelques minutes de configuration via l’interface d’administration. Il s’agit donc d’une solution idéale pour se connecter rapidement.

Les limites d’un routeur 4G

Les routeurs 4G n’ont pas que des avantages. Comme tout autre produit, ils ont également des inconvénients. En effet, la qualité de la connexion est variable, selon l’endroit où l’on se trouve. Certaines zones géographiques ne sont pas encore couvertes par le réseau 4G. Par ailleurs, comparé aux offres ADSL ou à la fibre optique, le forfait internet mobile est limité à quelques Go. La majorité des opérateurs propose au maximum 150 Go, en prépayé ou sous contrat d’abonnement. Ainsi, il faudra déterminer ses habitudes de consommation mensuelle avant de choisir une formule.

Comment savoir si vous avez de la 4G ou de la 3G ?

Comme mentionné antérieurement, il arrive qu’un routeur ne puisse pas capter un réseau 4G faute de signal. En effet, toutes les zones géographiques ne sont pas encore équipées d’antenne 4G. Si l’endroit n’est pas couvert, le routeur fournit une connexion 3G. Ce qui implique un débit plus lent. Mais la qualité du réseau n’est affichée nulle part sur les périphériques ni sur l’interface d’administration. Il vous faut alors vérifier par vous-même. Pour cela, vous pouvez consulter le site de l’ARCEP. Cette plateforme donne des informations claires concernant les couvertures réseau en France. Le portail de l’opérateur peut également informer sur ce point.

Différence entre routeur 4G portatif et fixe  

Comme son nom l’indique, le routeur 4G portable peut être emmené partout. C’est le modèle le plus répandu sur le marché. Souvent de petite taille, on peut l’emporter aussi bien dans un sac que dans la poche d’une veste. Cet appareil est équipé d’une batterie à capacité variable selon la marque. Mais celle-ci offre une autonomie moyenne de 7 heures. Ce produit convient parfaitement aux personnes qui se déplacent fréquemment, comme les étudiants ou les hommes d’affaires.    

Les hotposts fixes, quant à eux, sont généralement plus grands. Ce qui est normal parce qu’ils ne sont pas conçus pour être déplacés. Ces routeurs doivent être branchés en permanence et diffusent la connexion via Ethernet. Les entreprises sont les principaux utilisateurs de ces types d’appareil.

Les avantages et les inconvénients d’un routeur 4G

Les plus

  • Meilleure réception 4G comparée aux smartphones
  • Connexion haut débit similaire, voire meilleure que l’ADSL
  • Utilisation immédiate, car aucune installation nécessaire

Les moins

  • Les opérateurs proposent uniquement des forfaits 4G limités
  • Qualité de la connexion variable selon la zone géographique
  • Le prix élevé de certains routeurs

 

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *