Meilleures brosses à dents électriques de 2018 : Avis, Tests et comparatif

 

Depuis quelques années, les brosses à dents manuelles doivent partager les rayons avec leurs concurrentes high-tech. La brosse électrique est désormais démocratisée. Bien qu’elle n’ait pas encore réussi à voler le trône au modèle traditionnel, 20 % des Français se brossent les dents avec cet accessoire. Les 85 % des dentistes recommandent son usage. En effet, le système de rotation rotatif, le minuteur et la précision des gestes sont efficaces pour avoir une meilleure hygiène bucco-dentaire. Bien sûr, ces produits sont légion sur le marché. Oral-B est d’ailleurs le leader dans ce domaine. Le constructeur sort en moyenne deux nouveautés par an. Alors, ne vous étonnez pas si la majorité des brosses à dent présentée dans ce classement sont de cette marque.

Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique ?

Il est difficile de répondre à cette question sans parler du brossage. Cette opération rassemble toutes les actions permettant de nettoyer les surfaces dentaires et les gencives. De même, elle sert à éliminer les plaques dentaires. Ce qui évite la formation des bactéries. Les brosses à dents conventionnelles comme les modèles électriques répondent toutes les deux à ces objectifs. Cependant, la brosse à dents électrique fonctionne automatiquement à l’aide d’un moteur électrique. Celui-ci entraine la rotation de la brossette. Il existe d’ailleurs plusieurs types de rotations. On cite particulièrement le mouvement oscillo-rotatif, sonique, et la technologie 3D.  

Notre sélection des meilleures brosses à dents électriques 2018

Avant toute chose il convient de préciser que cette sélection a été réalisée à partir de l’assemblage de plusieurs données. Nous avons cherché des informations, pris en compte les avis des spécialistes, étudié les fiches techniques et testé plusieurs modèles. C’est que nous a permis d’élaborer une liste pertinente.

Oral-B PRO 1000 CrossAction

Si vous recherchez une brosse à dents qui offre des résultats nets en quelques minutes, l’Oral-B PRO 1000 est ce qu’il vous faut. Rapide et efficace, cet accessoire est un excellent allié au quotidien.  

Caractéristiques de l’Oral-B PRO 1000 CrossAction

Cette brosse à dents électrique figure parmi la gamme « PRO » d’Oral-B. En d’autres termes, il se distingue par le mouvement oscillo-rotatoire et pulsatoire de la brossette arrondie. Ce système confère un brossage optimal et permet de nettoyer facilement les zones interdentaires.

Tous comme les autres modèles de la série PRO, la PRO 1000 embarque différents programmes de brossage. On cite particulièrement le mode standard, le soin des gencives, le polissage, le nettoyage approfondi et la fonction « douceur ». Munie d’un capteur de pression, cette brosse à dents cesse automatiquement les pulsations lorsque vous augmentez l’intensité du brossage. Ce qui préserve les gencives. Elle intègre également un minuteur pour vous aider à respecter le temps de brossage de deux minutes.

La PRO 1000 est livrée avec une manche Oral-B professionnelle où se loge la batterie. La boite contient également un chargeur et une brossette CrossAction. Mais outre celle fournie à la livraison, cet appareil est compatible avec un large éventail de brossettes interchangeables Oral-B. Ainsi, vous pourrez essayer plusieurs modèles pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

Notre avis sur l’Oral-B Pro 1000 CrossAction

La brosse à dents Oral-B Pro 1000 s’inspire des modèles professionnels pour vous offrir un brossage de qualité. Mais bien sûr, elle reste un modèle de milieu de gamme. Les résultats sont moins nets qu’avec la série supérieure. Néanmoins, on sent clairement que le nettoyage a été opérant. Le timer constitue l’un des premiers avantages de ce produit. Il émet une légère vibration au bout de 30 secondes. Ce qui permet de brosser chaque partie de la dentition de manière équivalente. L’opération dure en tout 2 minutes. Évidemment, vous pouvez continuer à brosser si vous jugez que cela n’est pas suffisant.

Par ailleurs, le moteur est bien puissant par rapport au premier de la gamme. Il en est de même pour le nombre de mouvements effectués par minute. L’autonomie de la batterie nous a également surpris. Évidemment, il faut d’abord charger la brosse à dents pendant 24 h certes. Mais la charge tient ensuite une semaine à raison de deux brossages par jour. Néanmoins, on regrette le bruit du moteur qui rend l’usage un peu désagréable.

Les plus :

  • Bon rapport qualité/prix
  • Technologie 3D
  • Manche compatible avec plusieurs têtes
  • Minuteur intégré
  • Capteur de pression

Les moins :

  • Sensation de polissage peu prononcé par rapport aux modèles de la gamme supérieure
  • Bruit du moteur rendant le brossage désagréable

Oral-B Pro 2000 séries 

Pour cette deuxième place du classement, on vous présente encore un produit de la gamme « PRO » d’Oral – B. Arborant la même tête ronde et la même technologie de rotation que la Pro 1000, cette brosse à dents électrique est gage de beau sourire.

Caractéristiques de l’Oral-B Pro 2000 séries 

Ne vous fiez pas à la référence du produit. La PRO 2000 est sortie peu avant la PRO 1000. Logiquement, elle est donc moins chère. Elle est vendue à environ 53 euros sur Amazon, contre plus de 150 euros pour le premier modèle. Contrairement à la PRO 1000, la 2000 embarque uniquement deux programmes de brossage, dont les modes standard et douceur. Cette fonction fait d’elle une alliée de taille pour ceux ou celles qui ont les gencives fragiles. Doté d’une rotation à technologie 3D, cet accessoire produit 40 000 pulsations/min combinées à 8 800 oscillations/min pour apporter un polissage satisfaisant.

La brosse à dents Oral-B pro 2000 est équipée d’un voyant lumineux rouge qui s’allume dès lors que l’on effectue une pression excessive. Comme la plupart des produits Oral-B, cet appareil embarque également un minuteur. Toutes les 30 secondes, il signale par une légère vibration quand il faut changer de quadrant.  

Notre avis sur l’Oral-B Pro 2 2000 N

Pour son prix, la Pro 2 2000 N fait bien son travail. Elle est efficace pour avoir des dents propres et lisses, sans agresser les gencives. On a particulièrement apprécié sa facilité d’utilisation et la forme de sa brossette. Petite et ronde, elle permet d’atteindre efficacement toutes les zones interdentaires. Sans compter que la manche est compatible avec d’autres brossettes de la gamme Oral-B (Tri-Zone Sensitive, 3DWhite, FlossAction). Celles-ci sont disponibles aussi bien dans les grandes surfaces, en pharmacies que sur les boutiques en ligne. La capacité de la batterie constitue également l’un des principaux atouts de ce produit. En effet, il est équipé d’une batterie en Lithium-ion qui offre une autonomie de deux semaines à raison de deux brossages par jour. Ce qui en fait un compagnon de voyage idéal, car vous n’aurez plus besoin de vous encombrer avec le chargeur. De plus, la Pro 2 2000 N est même livrée avec un étui pour faciliter son transport. Seul bémol, celui-ci est en plastique, ce qui confère un aspect bas de gamme.

Les plus :

  • Prix abordable
  • Autonomie de la batterie qui dure deux semaines
  • Livré avec un étui de voyage
  • Facile à utiliser

Les moins :

  • La brossette CrossAction à poils rigides
  • Moteur bruyant
  • Étui en plastique

Oral-B Pro 4  SmartSeries 4500 

L’Oral-B Pro 4500 vibre, tourne et pulse pour un polissage parfait et rapide. Mais en plus d’être efficace, cet accessoire rend le brossage plus agréable en raison de plusieurs facteurs que voici.

Caractéristiques de l’Oral-B Pro 4 4500

Le premier élément qui interpelle sur cette brosse à dents électrique est sans aucun doute sa manche. Ses courbures sont dessinées de manière à faciliter la prise en main et le brossage.

La Pro 4500 fait partie de la gamme des brosses à dents connectées d’Oral-B.  Elle se connecte avec votre smartphone ou tablette grâce à la connexion Bluetooth. L’intérêt de cette technologie est de vous offrir un véritable coach dentaire. L’application Smartcoaching délivre des conseils de brossage, enregistre vos activités et vous alerte en cas d’oubli.

Mais l’appli n’est pas le seul atout de la Pro 4 4500. Fidèle à sa stratégie, Oral-B n’a pas omis d’équiper cet appareil d’un timer, d’un capteur de pression et de voyants lumineux qui indiquent la charge restante. Aussi, ce modèle embarque trois modes de brossage, à savoir le mode standard, douceur et blancheur.

Notre avis sur l’Oral-B Pro 4 4500

Ce produit est conforme à sa description et tient bien ses promesses. Comme indiqué dans la fiche technique, la batterie dure bien deux semaines, à condition de la recharger complètement. En outre, la Pro 4 4500 offre un polissage parfait grâce à son système rotatif.

La fonction douceur, qui se traduit par une rotation plus lente par rapport au mode standard, est particulièrement utile si vous avez les gencives fragiles. Le mode blancheur, quant à lui, sera d’une grande efficacité pour désincruster les incisives. Par ailleurs, le capteur de pression constitue un bon indicateur. Les vibrations du minuteur sont aussi très pratiques pour avoir un brossage uniforme.

En revanche, la connexion Bluetooth tient plus du gadget que d’une nécessité. En effet, le Bluetooth se déconnecte d’une manière aléatoire et ne laisse pas profiter pleinement de l’application SmartCoach. Mais dans l’ensemble, cette brosse à dents fait bien son travail et se tient parfaitement dans les mains. De plus, sa manche est à l’épreuve de l’eau.

Les plus :

  • Mode blancheur pour un polissage optimal
  • Autonomie élevée
  • Livré avec deux brossettes
  • Compatibles avec différentes brossettes Oral-B
  • Facile à prendre en main
  • Bruits réduits

Les moins :

  • Bluetooth qui se déconnecte automatiquement
  • Pression difficile à contrôler

Oral-B Pro SmartSeries 5000 

La Pro 5000 est une autre version de la brosse à dents tout droit sortie du laboratoire Braun. Comme la Pro 4500, elle est équipée d’une connexion Bluetooth qui permet de la connecter avec un smartphone ou une tablette.

Caractéristiques de l’Oral-B Pro 5000

Figurant parmi les brosses à dents électriques les plus performantes du marché, la Pro 5000 est équipée d’une rotation oscillo-rotatif et pulsatoire. En d’autres termes, elle émet à la fois des rotations et pulsations pour un brossage optimal. Tout comme les autres modèles précédemment cités, ce produit embarque plusieurs fonctions comme le minuteur et le capteur de pression. Mais c’est la connectivité Bluetooth qui explique en premier lieu son appellation « Smart ». En effet, grâce à cette technologie, la brosse à dents électrique peut être branchée avec une périphérie mobile pour vous donner une rétroaction en temps réel de vos habitudes de brossage.

La Pro 5000 est dotée de quatre modes. Le standard utilise un mouvement 3D pour un nettoyage quotidien. Le soin gencive émet des mouvements de massage pour stimuler les gencives en douceur. La vitesse est quant à elle réduite en mode douceur. Ce qui permet de nettoyer correctement les dents fragiles. Enfin, la fonction Blancheur émet des rotations plus rapides pour éliminer les taches en surface.

Notre avis sur l’Oral-B Pro SmartSeries 5000

La Pro 5000 tient bien ses promesses. Elle a tout d’une brosse à dents dont on aura du mal à se passer une fois que l’on décide de l’adopter. En effet, avec son système de rotation, elle enlève parfaitement les plaques dentaires. Ces quatre modes d’autant plus pratiques pour choisir la vitesse qui convient le mieux à ses besoins. Si le mode douceur préserve la santé des gencives, la fonction blancheur permet d’obtenir un polissage optimal. Utilisée à raison de deux fois par semaine en moyenne, cette fonctionnalité aide à éliminer les taches dentaires et à retrouver des dents blanches en quelques jours. De plus, l’accessoire est livré avec deux têtes différentes. Ainsi, vous pouvez opter pour celle qui correspond le plus à vos attentes.

Néanmoins, on reproche souvent que les brosses à dents électriques sont bruyantes. Et la Pro 5000 n’est pas un cas à part. Ce qui peut rendre l’utilisation assez désagréable. Par ailleurs, la connexion Bluetooth devrait être un plus. Pourtant, elle a pour seul mérite d’exister. En effet, la connexion n’est pas stable.

Les plus :

  • Polissage optimal grâce au système de rotation à pulsion oscillo-rotative
  • 4 modes de brossages
  • Autonomie élevée
  • Livrée avec deux brossettes
  • Tête compatible avec la gamme de brossettes Oral-B

Les moins :

  • Moteur bruyant
  • Connexion Bluetooth instable
  • Prix assez élevé

Oral-B Genius 6200 Séries

Nous vous présentons encore une fois une des meilleures brosses à dents électriques d’Oral-b. Il faut dire que cette marque monopolise toute l’attention des consommateurs. Effectivement, l’enseigne jouit des bonnes grâces des dentistes qui n’hésitent pas à recommander ses produits. Pour l’heure, intéressons-nous à l’Oral-B Genius 6200 séries

Caractéristiques de l’Oral-B Genius 6200 Séries

Cette brosse à dents électrique dispose d’une puissance de 6 200 W assurant un brossage efficace. Le fabricant affirme que ce modèle retire deux fois plus de plaques dentaires qu’une brosse manuelle. La manche a été conçue pour accueillir plusieurs types de brossettes dont la célèbre 3D White d’Oral-B. Ainsi, vous pouvez améliorer l’éclat de votre sourire. D’ailleurs, trois brossettes sont déjà fournies dans le pack. L’une d’entre elles a été spécialement conçue pour polir vos dents tout en douceur.

Ce modèle possède 5 modes de brossage à savoir le mode standard, douceur, soin des gencives, Blancheur et Pro-clean. Cet appareil embarque un régulateur de pression, ce qui vous évite d’endommager votre gencive lors des brossages. Cette brosse à dents électrique va émettre un signal sonore quand vous appuyez trop fort. Cette fonctionnalité en fait un modèle de choix pour ceux qui sont à leur premier achat.

Notre avis sur l’Oral-B Genius 6200 Séries

Oral-b nous livre ici une brosse à dents électrique correcte. Certes, certains modèles sont plus riches en fonctionnalités. Toutefois, il devrait répondre aux besoins du plus grand nombre. Le prix de ce produit est d’ailleurs assez raisonnable. Ce modèle nous a agréablement surpris avec son autonomie. Après une recharge complète, vous pouvez l’employer pendant deux semaines sans devoir le brancher à une prise électrique. Il s’agit d’une excellente alternative pour les globe-trotters. Les technophiles l’apprécieront aussi puisqu’on peut le synchroniser avec l’application mobile d’Oral-B.

Le plus :

  • Offre un brossage efficace avec ses 6 200 W
  • Compatible avec une grande diversité de brossettes Oral-B
  • Equipée d’un capteur de pression
  • Usage intuitif
  • Autonomie plus que satisfaisante
  • Compatible avec l’application d’Oral-B

Les moins :

  • La durée de vie des brossettes fournies avec le produit

Oral-B Smart Series 7000 Black

L’Oral-B Smart Series 7000 Black est une version améliorée du modèle décrit précédemment. Cette fois-ci, on retrouve plus d’options, une finition plus soignée ainsi qu’un prix plus élevé. Cette brosse à dents électrique réserve de nombreuses surprises à ceux qui se soucient de leur hygiène bucco-dentaire.

Caractéristiques de l’Oral-B Smart Series 7000 Black

Ce modèle profite d’un design assez soigné. Les matières employées ont été choisies avec soin pour mettre en valeur ses lignes épurées. La couleur noire souligne certains détails comme les éléments rétroéclairés au niveau de la manche. La forme de cette dernière a aussi été étudiée pour une parfaite prise en main. De plus, elle est pourvue d’un revêtement autoadhérent. Ainsi, cette brosse à dents ne glissera pas de vos mains.

Comme évoqué plus haut, ce modèle possède plus de fonctionnalités que l’Oral-B Genius 6200 Séries. Il propose 6 modes de brossage, dont la fonction nettoyage de langue. Il permettra à l’utilisateur d’avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. Une fois disposée sur la manche, la brossette émet des pulsations qui vont décoller les plaques de vos dents. Cette action favorise un nettoyage efficace et rapide.

Notre avis sur l’Oral-B Smart Series 7000 Black

L’Oral-B Series 7000 Black est une brosse à dents électrique d’entrée de gamme remarquable. Nous apprécions les efforts déployés par le fabricant pour proposer un appareil fiable bénéficiant d’une finition irréprochable. D’ailleurs, en optant pour ce produit, on reçoit toute une panoplie d’accessoires. Hormis les 5 brossettes et l’étui de voyage, vous obtiendrez un écran sans fil smart guide. Ce petit gadget vous aidera à brosser vos dents correctement. Il sera particulièrement utile aux personnes qui ne respectent pas les 3 minutes de brossage recommandées par les dentistes.

Les plus :

  • Un design élégant et une finition impeccable
  • 6 modes de brossage
  • Conception ergonomique
  • Offre un brossage efficace
  • Livré avec plusieurs accessoires

Les moins :

  • L’étui ne peut accueillir que deux brossettes

Oral-B Genius 8000N

Le nom de ce produit laisse à penser qu’il s’agit d’une gamme supérieure à la smart series 7000. Pourtant, il n’en est rien. Ce produit dispose pratiquement des mêmes caractéristiques la Genius 6200 Séries à quelques exceptions près.

Caractéristiques de l’Oral-B Genius 8000N

Ce modèle dispose des mêmes fonctions que l’Oral-B Genius 6200 Séries à savoir les 5 modes de brossages. Vous pouvez l’utiliser pour bien vous brosser les dents ou encore pour les blanchir. Cette brosse à dents convient également à ceux qui ont une gencive fragile. Il existe une fonctionnalité permettant de mieux gérer une hypersensibilité gingivale. Cet appareil est aussi très silencieux à l’emploi. Ce qui plaira forcément aux jeunes parents qui ne souhaitent pas réveiller le bébé de bon matin.

Côté design, vous n’aurez pas à vous plaindre. Les matières employées sont d’excellente qualité et octroient une réelle robustesse à ce bijou de technologie. Dès le premier coup d’œil, vous serez convaincu de sa qualité de fabrication. Néanmoins, ce produit n’existe qu’en une seule couleur (blanc). Ce qui n’est pas du gout de tout le monde. Vous oublierez rapidement ce petit inconvénient après l’avoir testé. Ses performances sont plus que satisfaisantes.

Notre avis sur l’Oral-B Genius 8000N

Ce modèle convient à pratiquement tout le monde. Même un enfant pour l’utiliser, la brossette possède une forme arrondie pour éviter toute blessure. En outre, nous notons également la présence d’un capteur de pression. Lorsque vous appuyez trop fort, un signal sonore se fera entendre. Ce qui facilite grandement sa manipulation. Le produit est également livré avec un étui de transport que vous pouvez emmener où bon vous semble. Cette housse affiche un design élégant que vos compagnons de voyage ne manqueront pas de remarquer.

Les plus :

  • Un prix attractif
  • Performances satisfaisantes
  • Silencieux à l’emploi
  • Robuste
  • Une autonomie supérieure à une semaine
  • Étui de transport très élégant

Les moins :

  • Disponible en une couleur unique

Oral-B Genius 9000N

L’Oral-B 9000N est votre compagnon idéal lors de vos déplacements à l’étranger. Il est livré avec une housse de transport et dispose d’une autonomie supérieure à la moyenne. Effectivement, ce petit bijou vous offre 2 à 3 semaines d’utilisation sans avoir besoin de recharger sa batterie.

Caractéristiques de l’Oral-B Genius 9000N

Cette brosse à dents se distingue des autres modèles de sa gamme avec l’étui de voyage fourni par le fabricant. Celui-ci vous permettra de transporter cet appareil en toute sécurité. Cet accessoire fait aussi office de station de charge et il est doté d’un port USB. Autrement dit, vous n’avez pas forcément besoin d’une prise électrique pour recharger la batterie de cette brosse. D’ailleurs, cela sera même inutile pour les courts déplacements. Cet appareil dispose de plus de deux semaines d’autonomie. Ce qui comblera de joie les hommes d’affaires qui voyagent souvent.

L’Oral-B Genius 9000 N dispose de 6 modes de brossage (Standard, Soin des Gencives, Douceur, Blancheur, Mode Pro-Clean, Nettoyage de la langue). Il s’agit d’une vraie brosse à dents intelligente. Une fois synchronisé avec l’application d’Oral-B, cet appareil vous donne des indications précises pour que vous réussissiez à vous débarrasser de toutes les plaques dentaires. Le capteur de pression vous aide à préserver vos gencives. Tout cela favorise une prise en main intuitive et aisée.

Notre avis sur l’Oral-B Genius 9000N

Vous l’aurez compris, ce modèle s’adresse avant tout aux voyageurs et aux globe-trotters. Néanmoins, il mérite aussi l’attention des particuliers qui voyagent rarement. En effet, ils disposent de toutes les qualités essentielles d’une bonne brosse à dents électrique d’entrée de gamme. Contrairement à son prédécesseur, l’Oral-B Genius 8000N, ce modèle est disponible en deux coloris. La version noire affiche un design plus soigné. La version blanche plaira aux adeptes du style minimaliste. Dans tous les cas, vous mettrez la main sur un appareil performant vendu à un prix raisonnable.

Les plus :

  • Format ultraportatif
  • 6 modes de brossage
  • Batterie longue durée
  • Brosse à dents électrique intelligente
  • Usage intuitif

Les moins :

  • Perte de puissance après une semaine et demie d’utilisation sans l’avoir rechargé

Philips HX9332/04 Sonicare DiamondClean Sonic

Eh oui ! Oral-B n’est pas l’unique fabricant de brosses à dents électriques, Philips s’est aussi lancé sur ce marché et ses modèles rencontrent un franc succès outre-Atlantique. La Philips HX9332/04 Sonicare DiamondClean Sonic figure par exemple parmi les best-sellers de la marque.

Caractéristiques de la Philips HX9332/04 Sonicare DiamondClean Sonic

La Philips HX9332/04 Sonicare DiamondClean Sonic n’a rien à envier aux modèles d’Oral-B. Selon les avis des acheteurs, elle est même plus performante que les modèles de cette marque concurrente. Entrainée par la manche, la tête de brosse effectue des rotations, des oscillations et des pulsations. Elle parvient à éliminer efficacement le tartre et les plaques dentaires. Ce modèle a été conçu pour un brossage tout en douceur et les plus sensibles l’adopteront à coup sûr. La manche a été conçue pour accueillir des brossettes DiamondClean. Ces dernières sont réputées pour leur pouvoir de polissage et leurs actions blanchissantes.

Ce modèle affiche un design assez minimaliste qui simplifie son utilisation. Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser et à activer l’un de ses programmes de brossage. Ce modèle offre 5 modes de brossage. Ses fonctionnalités sont similaires à celles des brosses d’Oral-B de la même catégorie. Vous pouvez donc opter pour un usage standard, vous en servir pour polir vos dents ou encore pour masser votre gencive. Chacune de ses fonctions a été pensée pour améliorer votre santé bucco-dentaire.

Notre avis sur la Philips HX9332/04 Sonicare DiamondClean Sonic

Nous avons été agréablement surpris par cette brosse à dents électrique Philips. Il faut dire que nous nous attendions à une déception, mais ce ne fut pas le cas. Ce modèle est particulièrement fiable. Son fonctionnement vous assure un brossage efficace et respectueux de vos gencives. L’autonomie de ce modèle bat tous les records. Effectivement, il peut être utilisé pendant plus de deux semaines sans devoir le recharger. Pour certains, ce n’est qu’un détail, mais il s’agit d’une vraie prouesse à nos yeux.  Philips innove également en proposant un verre de charge. Oui, ce n’est pas une erreur de notre part. Il vous suffit de mettre la brosse dans un verre fourni par le fabricant pour la charger.

Les plus :

  • Brossage efficace
  • Simple d’utilisation
  • 5 programmes de brossage
  • Autonomie supérieure à 2 semaines
  • Livré avec un « verre de charge »

Les moins :

  • Un prix assez élevé   

Philips Sonicare FlexCare Platinum hx9172/15 – Meilleure Brosse à Dents Sonique

Ce modèle est souvent cité à juste titre comme la meilleure brosse à dents électrique du marché. Une fois en marche, la brossette réalise plus de 62 000 mouvements par minute. Ce qui permet d’éliminer efficacement les plaques dentaires.

Caractéristiques de la Philips Sonicare FlexCare Platinum hx9172/15

Ce modèle est à ce jour le modèle phare de Philips. Cette brosse à dents électrique haut de gamme embarque  toutes les technologies brevetées de Philips. Ainsi, les utilisateurs parviendront à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Ce spécimen ne propose que 3 modes de brossage. Toutefois, vous avez la possibilité d’ajuster la vitesse de rotation et d’oscillation de la brossette. En outre, un capteur de pression est présent pour éviter d’abimer vos gencives.

Les acheteurs seront ravis d’apprendre que ce modèle est livré avec de nombreux accessoires. Hormis l’étui de transport ainsi que les têtes de brosse interchangeables, vous obtenez également un kit de nettoyage UV. Ce dernier vous permettra de nettoyer la tête de brosse après chaque utilisation. De cette façon, des germes ne risqueront pas de s’y développer et vous aurez une meilleure santé.

Notre avis sur la Philips Sonicare FlexCare Platinum hx9172/15

Nous avons été assez déçus de constater que ce modèle ne présente que 3 programmes de brossage. Toutefois, son fonctionnement compense largement ce petit défaut. Effectivement, à chaque utilisation, vous arriverez à vous débarrasser des plaques dentaires. De plus, ce spécimen est très simple à prendre en main. Comme toutes les brosses à dents électriques Philips, son autonomie constitue également l’un de ses principaux atouts. Cet appareil peut fonctionner pendant plus de 2 semaines sans que vous ayez à le recharger.

Les plus :

  • Performances satisfaisantes
  • Vitesse de brossage réglable
  • Livré avec un assainisseur UV qui facilite son entretien
  • Prise en main facile
  • Autonomie supérieure à 2 semaines

Les moins :

  • Prix relativement élevé même pour une brosse à dents haut de gamme

Meilleure brosse à dent électrique – notre guide d’achat sur les brosses à dents électriques 2018

Le brossage des dents régulier est nécessaire pour éliminer les plaques dentaires. Cela permet ainsi de prévenir les risques de prolifération de bactéries et développement de maladies bucco-dentaires. Et si autrefois nous nous contentions des brosses à dents manuelles, nous sommes nombreux à vouloir passer aux modèles électriques sous recommandation de notre dentiste. Mais avec l’éventail de produits proposés sur le marché, trouver celui qui convient le mieux à ses besoins peut vite devenir complexe. Nous avons donc réalisé ce guide pour vous aider à bien faire votre choix. Il rassemble tous les critères à prendre en compte avant d’acheter une brosse à dents électrique.

Le système de rotation

C’est un critère primordial. En effet, comme on l’a mentionné au début de cet article, il existe plusieurs types de rotation :

  • La rotation oscillo-rotative est généralement utilisée par les modèles munis d’une brossette ronde. Cette technologie produit des mouvements tournant dans un sens puis dans l’autre. Elle intègre le plus souvent les accessoires d’entrée de gamme. Mais si ce mécanisme est efficace, il a tendance à rigidifier les poils trop rapidement.
  • La rotation sonique est une technologie qu’affectionnent particulièrement Philips et Panasonic. Elle reproduit les mouvements verticaux du va-et-vient que l’on réalise habituellement avec les brosses à dents manuelles. Il permet d’émettre entre 15 000 et 35 000 pulsations par minute selon la marque d’appareil.
  • Certains modèles, en particulier Oral-B, combinent rotation oscillo-rotative et pulsation. C’est ce qu’on appelle communément technologie 3D. D’après les études, ce mécanisme offre un polissage optimal. Mais à force, les mouvements peuvent réduire l’épaisseur de la dentine de quelques microns.
  • Hors catégorie, Oral-B a également développé son propre système de rotation dit TriZone. Utilisant une brossette aussi large que celle d’une brosse à dents conventionnelle, le mouvement de balayage simule le brossage manuel. Cela est combiné à des pulsations. Cela permet nettoyer efficacement les zones interdentaires.

La forme de la brossette  

98 % des brosses à dents à mouvements oscillo-rotatifs sont équipées d’une brossette petite et ronde. Les modèles soniques adoptent des modèles rectangulaires pour faciliter le va-et-vient. Enfin, les têtes des accessoires TriZones sont plus épaisses et plus larges.

Aucune forme de brossette n’est meilleure que d’autres. Mais dans l’idéal, préférez les têtes plus fines pour atteindre toutes les parois bucco-dentaires. De même, il est conseillé de choisir les poils synthétiques les plus souples possible pour un nettoyage optimal.

L’autonomie   

Il existe des brosses à dents électriques à tous les prix. La différence de tarifs s’explique notamment par le système d’alimentation. Certains modèles d’entrée de gamme fonctionnent avec des piles tandis que d’autres sont équipés de batterie. Les accessoires rechargeables sont plus chers, mais sont plus fonctionnels. D’autant plus que l’autonomie annoncée n’est jamais en dessous d’une semaine. Ces appareils sont alors plus pratiques si vous partez régulièrement en voyage.

Pourquoi acheter une brosse à dents électrique ?

Souvent, le brossage manuel est mal maitrisé. Il arrive que l’on appuie trop fort ou que l’on brosse trop rapidement. Par conséquent, le résultat n’est pas optimal. Les plaques étant accumulées, cela augmente considérablement le risque de développement de maladies bucco-dentaires.

Pourtant, avec une brosse à dents électrique, la rotation de la brossette se fait automatiquement et respecte la méthode « BROS ». Par ailleurs, la performance de cet appareil s’explique par le mouvement rotatif de sa tête. Comme celle-ci est généralement ronde et petite, elle peut se glisser partout dans la bouche pour nettoyer toute la surface de la dentition.  

De plus, cet outil réduit les efforts. En effet, vous n’aurez plus à bouger vos bras pour brosser les dents. Il suffit de déplacer l’instrument et il s’occupera du reste. Le minuteur émettra un bip lorsqu’il faudra passer sur les autres parties de la mâchoire.

Cependant, pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, on doit se brosser régulièrement les dents. Petits, on nous a appris qu’il fallait procéder à cette opération après chaque repas. Les règles n’ont pas changé. Par contre, si l’on n’a pas le temps, deux brossages par jour sont suffisants. Dans tous les cas, faites attention à ne pas trop appuyer la brosse à dents au risque de dégrader les gencives.

 

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *