Meilleur photophone : comparatif des meilleurs modèles 2018

Aujourd’hui, le smartphone tend à devenir un vrai appareil photo. Ces appareils embarquent des capteurs performants pour séduire les jeunes consommateurs adeptes de selfie. Si vous souhaitez dénicher un smartphone offrant un rendu parfait,  vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans cet article quelques modèles qui méritent votre attention.

Tous les modèles présentés sur le marché ne se valent pas, bien que les fabricants veulent vous persuader du contraire. De nombreux appareils prétendent au titre du meilleur photophone 2018, mais nous avons sélectionné pour vous ceux qui méritent réellement d’être dans le palmarès.

Afin d’élaborer cette sélection, notre équipe a comparé plusieurs photophones de marques différentes. Les APN sont testés en mode Auto, car c’est ainsi qu’ils sont les plus souvent utilisés. Évidemment, nous avons testé des fonctionnalités plus avancées. Ce classement regroupe à la fois les modèles d’entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme.

Quel smartphone choisir à partir de 150 euros ?

[tableau comparatif]

Quel photophone à partir de 400 euros ?

[tableau comparatif]

Quel smartphone à partir de 500 euros ?

[tableau comparatif]

Quel smartphone à partir de 600 euros ?

[tableau comparatif]

Quel smartphone à partir de 700 à 900 euros ?

[tableau comparatif]

Quel smartphone à partir de 1000 euros ?  

[tableau comparatif]

One Plus 6 smartphone débloqué 4G

Nous en avons bavé avant d’avoir ce smartphone entre les mains. D’ailleurs, nous sommes quasiment certains qu’on n’est pas les seuls à avoir perdu patience en attendant sa sortie. En effet, la marque a moult fois repoussé le lancement de ce produit. Et pour l’équipe, l’attente en valait réellement la peine.

Présentation du One Plus 6 smartphone débloqué 4G

Nouveau fer-de-lance du fabricant depuis son lancement, OnePlus 6 garde pour mission de fournir une expérience hors du commun pour ses utilisateurs avec un prix largement inférieur à ceux pratiqués par la concurrence. Pourtant, ce téléphone est clairement le meilleur appareil jamais produit par la marque et il a de quoi faire trembler les leaders du marché à savoir Apple et Samsung.

Son design en lui-même constitue déjà un point fort, mais ses caractéristiques font également de ce produit une véritable petite bête. Il embarque le meilleur microprocesseur Qualcomm du marché. Ce Snapdragon est en plus couplé avec un RAM de 6 Go qui offre à l’appareil une puissance exceptionnelle. Vous pourrez ainsi lancer plusieurs applications simultanément tout en préservant une réelle fluidité et un bon niveau de graphisme. Sans compter que le smartphone dispose d’une très bonne autonomie qui peut atteindre les 36 heures. Ceci est rendu possible grâce à la présence de la batterie 3300 mAh. De plus, le « Dash Charge » ou la charge rapide reste une particularité très appréciée chez la gamme OnePlus. Ce système vous permettra de recharger entièrement votre mobile en moins de 1 h 30 min. 30 minutes suffisent pour obtenir 60 % de charge.

Cependant, bien que ce modèle soit moins encombrant que son prédécesseur, il faudra oublier l’utilisation avec une seule main. Avec la taille de son écran qui atteint 6,28 pouces et son format 19 : 9, le Oneplus 6 est assez massif. Par ailleurs, fidèle à son ADN, l’appareil est dépourvu de support micro SD. Ainsi, si les 64 Go de stockage ne vous suffisent pas, on vous recommande vivement d’opter pour la version 128 Go. Mais pour cela, on doit débourser 60 euros de plus.  

Mais mis à part ces petites concessions, OnePlus 6 reste un smartphone ultraperformant avec lequel vous pourrez profiter d’une expérience hors du commun. Les inconditionnels d’e-book y trouveront particulièrement leur bonheur. Outre sa grande taille, l’écran de Oneplus 6 est muni d’une dalle bien calibrée et d’une luminosité maximale atteignant les 700 cd/m². Ce qui permet de lire confortablement même sous un soleil de plomb.

Le design et la conception de OnePlus 6

One Plus 6 arbore un nouveau design pour en finir avec le dos en métal. Le nouveau-né de la marque se drape de verre, comme presque tous les téléphones haut de gamme de 2018. Ce matériau apporte une touche d’élégance à l’objet. Le fabricant a d’ailleurs eu la bonne idée de jouer avec les textures en proposant des modèles avec un verre miroir, mat, métallique et pailleté. Le corps de  l’appareil a aussi profité d’un petit changement comparé à l’One Plus 5T. Il adopte un design fin et soigné, mais son dos est légèrement courbé pour offrir une meilleure prise en main.

Pour rendre le revêtement arrière son côté fonctionnel, le fabricant n’a pas omis d’y installer un lecteur d’empreinte comme sur le One plus 5T. On y trouve également un haut-parleur qui réserve une assez bonne surprise. Avec une restitution plutôt complète et une distorsion réduite, il offre une expérience satisfaisante.

Le devant du OnePlus 6 est essentiellement couvert de son écran. D’ailleurs, le dernier fleuron de la marque n’a pas échappé à la tendance de l’encoche. Ce qui découragera certainement les allergiques à cette nouvelle tendance. Néanmoins, l’intégration est bien faite et enjolive l’apparence du téléphone. Le « nosh », une tendance lancée par Apple, a pour avantage d’agrandir la surface d’affichage utilisable, sans augmenter la taille de l’écran. De plus, cette technologie permet également de placer le capteur frontal au milieu de la tranche supérieure de l’écran. Ce qui permet d’obtenir de belles photos, grâce à un angle de vue plus pratique. Néanmoins, ceux qui trouvent l’encoche un peu verrue, il est possible de le cacher grâce à une astuce logicielle.  

Les caractéristiques du OnePlus 6 débloqué 4 G

Grâce à son processeur, la version 6 peut lancer jusqu’à dix applications en même temps. Et même avec une telle capacité de lecture, le OnePlus 6 ne chauffe pratiquement pas. Que ce soit après des dizaines de minutes de jeux ou de longues cessions de prise de photos, le téléphone ne dépasse jamais les 37 °C. Par ailleurs, en ce qui concerne la réactivité, il devance de loin la Galaxy S9 et l’iPhone X. En effet, les applications s’ouvrent et s’affichent en seulement trois secondes. De plus, sa grande autonomie permet de profiter pleinement des applications.

One Plus 6 est aussi un appareil de choix pour réaliser vos séances photos. Par rapport à son prédécesseur, la marque a redressé la barre en concevant ce nouveau modèle. Le smartphone n’a d’ailleurs pas échappé à la tendance du double capteur. En plein jour, il peut produire des clichés nets et riches en détail avec ses 20 mégapixels. Le traitement logiciel peut avoir la main lourde dans les zones sombres. En effet, on peut constater la présence de grains. Mais il suffit de trouver un lieu qui offre une bonne exposition à la lumière du soleil ou à l’éclairage artificiel. Par ailleurs, le contraste est bien maitrisé, même en mode sans filtre. Ce qui permet de ressortir des couleurs naturelles. Contrairement aux autres smartphones de la même gamme, le capteur frontal de 20 mégapixels produit une qualité d’image similaire à l’APN principal.

Aussi bien pour la version 64 ou 128 Go, le OnePlus 6 existe en trois coloris. Le Midnight Black se démarque le plus de la concurrence grâce à son revêtement qui se situe à mi-chemin entre le métal et le verre. Le Mirror Black présente, quant à lui, un aspect luxueux. Mais il n’est pas adapté à ceux qui détestent les traces de doigts. Enfin, le Red et le Silk White sont les derniers modèles en date.  

Notre avis sur le OnePlus 6 Smartphone Débloqué 4G

 

OnePlus 6 est un smartphone que l’on situera dans la catégorie moyenne gamme, mais qui propose une meilleure performance que les autres appareils de la concurrence. Il n’offre pas des rendus photographiques parfaits, mais il produit des clichés plus que satisfaisants. Ce qui le place au rang des meilleurs photophones du marché. Par ailleurs, son autonomie, sa puissance et sa compacité constituent un avantage certain. Cela dit, l’étanchéité reste un gros point noir des téléphones OnePlus. Alors que bon nombre de mobiles ont sauté le pas aujourd’hui, la version 6 ne peut toujours pas supporter une immersion dans l’eau. C’est l’un des détails qui empêchent le OnePlus 6 de décrocher le positionnement haut de gamme.

Meilleurs photophones  2018 – comparatifs des meilleurs modèles

[tableau comparatif des meilleurs photophones 2018]

Samsung Galaxy S8

 

Fleuron de Samsung en 2017, la Galaxy S8 a tout pour plaire aux selfie addicts. Doté d’un appareil photo principal de 12 MP et d’un capteur dorsal de 8 MP, d’une technologie dual Pixel AF, d’un autofocus laser et d’un flash Xenon, et d’un scanner d’iris, le S8 produit de belles photos en plein jour comme que dans les zones sombres. En ce qui concerne la vidéo, Samsung reste fidèle à sa stratégie gagnante qui met à la stabilisation au cœur de toute distinction. Si l’on devait faire une liste des « vidéophones » les plus performants, la gamme « S » de Samsung figurerait certainement au sommet.

En ce qui concerne le design, la Galaxy S8 n’a pas beaucoup évolué par rapport à son grand-frère. La face antérieure de l’appareil est composée d’un écran 5,8 pouces affichant une très haute définition. En revanche, l’écran a une proportion de 18,5 : 9 et offre donc une meilleure prise en main. De plus, vous ne risquez pas de le casser facilement grâce à ses pourtours métallisés et sa protection Corning Gorilla.

Ce modèle est doté d’une RAM de 4 Go et dispose de 64 Go de stockage que l’on peut étendre par l’ajout d’une carte micro SD. La batterie de 3 000 mAh est aussi logée sous la dalle offrant 90 minutes à 15 heures d’autonomie.

HTC U11

La HTC U11 est sans nul doute l’un des meilleurs smartphones sortis en 2017. Il présente en effet des caractéristiques techniques intéressantes. Doté d’une mémoire vive de 4 Go, d’un stockage interne de 64 Go et couplé avec un processeur Snapdragon 4 cœurs, ce téléphone a tout pour être classé dans la catégorie des smartphones haut de gamme. Plutôt que de surfer sur la tendance de l’écran « sans bords », la HTC a préféré miser sur l’intégration de la technologie Squeeze pour améliorer l’ergonomie de son mobile.

Le capteur principal de 12 MP de l’U11 offre des clichés nets et riches en détail. Ceci est valable aussi bien en haute qu’en basse luminosité. Le capteur frontal profite de quelques mégapixels en plus (16 MP), mais il ne dispose que d’une lentille fixe. Reste que cela permet déjà aux amateurs d’autoportraits d’obtenir de belles photos.

Le HTC U11 se démarque également par son design en verre et son design impeccable. Et malgré notre appréhension, le capteur d’empreinte fonctionne très bien même s’il est plus petit que la moyenne.   

Samsung Galaxy S7

 

Sorti en 2016, le GS7 fait encore des adeptes en ce moment. Il plait particulièrement aux amateurs de selfies. En effet, le Galaxy S7 offre des photos du même calibre que celui de son successeur avec un son appareil principal de 12 MP et sa technologie double pixel. En revanche, le capteur frontal n’embarque que 5 MP, mais elle produit des clichés corrects si l’on utilise dans une zone à forte luminosité.  

Lors de son lancement, le GS7 s’est démarqué de la concurrence grâce à ses caractéristiques. Il est l’un des rares mobiles de 2016 qui résistent à l’eau et à la poussière. Vous pouvez faire une séance de photographie aquatique pendant 30 minutes et jusqu’à une profondeur de 1,50 mètre.

La Galaxy S7 est un véritable trésor pour les gamers. Équipé d’un processeur Exynos 8890 et d’un RAM de 4 Go, ce téléphone offre un bon rendu graphique et une excellente fluidité. Avec de telles performances, vous ne vous limiterez certainement pas à Candy Crush. De plus, on peut ouvrir plusieurs applications simultanément sans que l’appareil ralentisse.

Moto X Play

 

La Moto X Play est le savant mélange de Moto G et le Moto X Style. C’est un smartphone du milieu de gamme, mais combien même, il parvint à se faire une place de choix dans notre sélection. Vendu à moins de 300 euros, il présente des caractéristiques techniques intéressantes. Avec son capteur principal de 21 MP, cet appareil produit des photos de bonne qualité. Afin d’obtenir des clichés détaillés, il suffit de l’utiliser dans des zones bien éclairées.

En général, le X Play qui satisfait les personnes qui ne recherchent pas forcément une puissance brute. Le processeur Snapdragon 615 couplé avec un RAM de 2 Go parviennent parfaitement à assurer les usages courants, tels que le lecteur vidéo et mp3, l’APN, les applications de messageries et bien d’autres.

Par ailleurs, cette version offre une excellente prise en main. En effet, l’appareil garde la même caractéristique bombée des derniers Motorola. La douceur de la coque constitue un net avantage qui rend l’utilisation du photophone agréable. On notera enfin qu’il s’agit d’un smartphone qui dispose d’un double emplacement SIM et d’un port micro SD. On peut étendre la mémoire jusqu’à 128 Go.

Samsung Galaxy S6

 

Sorti en 2016, le GS6 était le flagship de Samsung pendant plusieurs mois. Bien que sa sortie date déjà de quelques années, il reste une valeur sûre. Beau design, bon format et doté d’un écran de taille correct, le Galaxy S6 fournit aussi des rendus photographiques très intéressants. Il embarque un appareil photo frontal de 5 mégapixels et un capteur principal de 16 mégapixels équipé d’un stabilisateur optique. Ce qui permet de produire des images nettes et précises. Avec une luminosité suffisante, les détails ressortent plutôt bien. En revanche, la qualité des clichés se dégrade lorsqu’on manque de lumière.

Fonctionnant avec un processeur à huit cœurs et un RAM de 3 Go, ce photophone est d’une puissance remarquable. Fluidité et rapidité seront au rendez-vous. De plus, sa batterie de 2550 mAh offre une bonne autonomie. En revanche, attention à ne pas l’utiliser dans l’eau. En effet, le GS8 n’est pas étanche, à l’inverse du S5 et du S7. En revanche, il résiste très bien à la projection d’eau et à la poussière.

Motorola Moto G 3ème Génération

Lancé en 2015, quelques mois à peine après la deuxième version, la troisième génération du Moto G est un smartphone de milieu de gamme pourvu de caractéristiques techniques qui ne laissent pas indifférents. La qualité des photos est assurée par un capteur principal de 13 mégapixels et un appareil frontal de 5 mégapixels. Cependant, l’application photo lisse les détails, ce qui altère grandement les rendus photographiques. Même dans des conditions idéales, on remarque des grains sur les images. Dans tous les cas, c’est un bon téléphone pour prendre des clichés à partager sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne l’autonomie, les utilisateurs n’auront pas à se plaindre. Si la charge est pleine, elle peut durer jusqu’à 18 heures. Bien sûr, le niveau de consommation dépend entièrement de l’usage de l’appareil. De plus, quelle que soit l’intensité de l’utilisation, il faudra quand même prévoir une recharge tous les soirs.   

Apple iPhone 7 et 7 Plus

Sans grande surprise, les photos produites par l’iPhone 7 et la version 7 plus sont superbes, très détaillées et colorées. Le logiciel de traitement des images a été amélioré pour embellir encore plus les rendus photographiques. Mais l’appareil doit également la qualité de ses clichés grâce à la présence d’un capteur BSI CMOS de 12 mégapixels et d’une lentille de f1.8 avec stabilisateur. Par ailleurs, son APN frontal de 7 mégapixels permet de réaliser de beaux selfies. Même en utilisation panoramique, l’APN offre des rendus riches en détail et reproduit parfaitement les couleurs. Le flash True One facilite aussi la prise de photos lorsqu’on manque de luminosité. On peut d’ailleurs embellir les clichés en utilisant les filtres préenregistrés dans la mémoire du téléphone.

Que ce soit la première ou la seconde version, ce smartphone est d’une puissance et d’une robustesse incomparable. C’est le premier mobile d’Apple qui dispose d’un microprocesseur quatre cœurs là où les anciens modèles se contentaient d’une puce à deux unités de calculs. Et bien que l’autonomie reste le gros point noir des  appareils Apple, l’iPhone 7 et 7 Plus tiennent jusqu’à 7 h 45 min en utilisation intensive. C’est plus d’une demi-heure supplémentaire que ce que proposait l’iPhone 6s.

Comme d’habitude, vous n’aurez pas droit à un port micro SD avec les produits Apple. Mais la capacité de la mémoire intégrée est tout de même intéressante. Vous pouvez choisir entre un modèle 64 , 128 ou 256 Go.

HTC 10

Le HTC 10 est appareil haut de gamme qui marque le fossé avec la génération One M. Concurrent direct du Galaxy S7, l’appareil de la marque taiwanaise présente des caractéristiques similaires à ceux de son adversaire. Doté d’un capteur principal de 12 mégapixels avec flash, d’un appareil photo frontal de 5 mégapixels, lentille f.18 avec stabilisateur optique, le HTC 10 produit des images de qualité, même en lumière faible. Les détails et les couleurs ressortent très bien sur les photos de paysage.

Le HTC est doté d’une batterie 2600 mAh offrant une autonomie moyenne de 12 heures. Évidemment, celle-ci varie en fonction de l’usage qu’on en fait. De plus, grâce à la taille de l’écran, le poids et la coque de l’appareil, l’utilisateur profitera d’une excellente prise en main. Enfin, contrairement aux produits Apple, la mémoire du HTC 10 est extensible par l’ajout d’une carte micro SD.

Huawei P9

Huawei P9 est un téléphone équipé de deux capteurs photo dont l’un est dédié uniquement aux photos noir et blanc. L’association de ces deux capteurs de 12 mégapixels offre des rendus précis, nets et clairs. On sent clairement dans ces résultats le fruit de la collaboration avec Leica, aussi bien les objectifs que les lentilles. Même en zoomant les images, les détails restent appréciables et sans pixellisation flagrante.

Ce smartphone est doté d’un écran 5,9 pouces, le P9 semble imposant. Pourtant, il se manipule aisément avec une seule main. De plus, son design constitue le point fort de cet appareil. En effet, esthétiquement parlant, il se différencie véritablement de ses concurrents grâce à sa conception en aluminium et en verre. En dessous la dalle IPS, on retrouve une batterie 3 000 mAh, un processeur huit cœurs Kirin 955, une mémoire vive de 3 Go et un emplacement pour micro SD.

Huawei P8

Sorti officiellement en 2015, le P8 de Huawei a séduit de nombreuses personnes. La première chose qui interpelle chez cet appareil est sans aucun doute son design tout en métal. Par ailleurs, en concevant le P8, Huawei a misé sur le minimalisme. En plus de sa forme slim, le corps du téléphone ne laisse apparaitre aucune fioriture, à part son unique haut-parleur, son lecteur d’empreinte et bien sûr, ses capteurs photographiques de 13 mégapixels.

Grâce à la lentille f/2.0, l’APN produit des photos propres et lumineuses. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on utilise le photophone en extérieur. En revanche, la qualité se dégrade rapidement lors d’une utilisation dans les zones sombres. En vidéo, le Full HD est compressé dans un débit de 10 Mbps/s. Ce qui offre des rendus corrects. Mais contrairement au P9, cette ancienne version n’intègre pas encore le 4K et le mode HDR.

 

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *