Enceintes Bluetooth : guide d’achat et comparatif

Les enceintes Bluetooth ont changé notre façon d’écouter de la musique. En quelques années, elles ont réussi à détrôner la chaîne stéréo et prennent place aussi bien dans le salon que dans d’autres pièces de la maison. D’ailleurs, le phénomène n’est pas près de s’arrêter, car de nouveaux modèles apparaissent chaque année se distinguant par leur design, leurs fonctionnalités et leur qualité audio. Le but des fabricants ? Séduire encore plus les clients. Et les grandes marques comme Boose, Ultimate Ears, et JBL se sont aussi lancées dans la course. Si vous êtes à la recherche d’une enceinte performante, vous découvrirez sur cette page de nombreuses informations utiles.

Comment choisir son enceinte Bluetooth ?

Si toutes les enceintes Bluetooth permettent de transformer un smartphone en une station radio, tous les modèles ne se valent pas. Ainsi, avant de fixer votre choix, prenez le temps de bien tester l’appareil. Dans le cas où vous projetez de commander le produit en ligne, n’hésitez pas à lire ou à demander les avis des utilisateurs sur les forums. Les notes publiées sur les sites marchands constituent aussi d’excellents indices qui donnent un aperçu sur la performance du speaker. Parmi les critères à retenir, on note principalement la qualité sonore, les fonctionnalités intégrées, l’autonomie de la batterie et la taille de l’enceinte. Ce dernier point est important, car il déterminera la transportabilité de l’appareil.

Plus l’appareil est imposant, plus vous aurez du mal à le déplacer. Mais les enceintes transportables, comme on les appelle dans le jargon professionnel, ne présentent pas que des inconvénients. Les grandes dimensions indiquent souvent la présence d’une batterie à haute capacité et de haut-parleurs plus performants.   

En revanche, les petits formats, aussi connus sous le nom d’enceintes portables, sont plus compacts et peuvent facilement se loger dans une poche ou entre le creux de la main. Si ces dispositifs sont pratiques, la puissance sonore reste moyenne, à quelques exceptions près. En effet, quelques appareils parviennent à se sortir du lot.

Quelle est la meilleure enceinte Bluetooth pour 2018 ?

Avec les innombrables enceintes Bluetooth qui existent sur le marché, il est difficile de lister les meilleurs modèles disponibles. Mais on s’est basé sur les avis et les notes publiés sur les sites marchands, ce qui nous a permis d’établir une liste non exhaustive.

Quelle est la meilleure enceinte portable de 2018 ?

Comme on l’a dit plus haut, on peut classer les enceintes Bluetooth en deux grandes familles, les modèles portables et les enceintes transportables. Et notre premier classement se portera sur les petits formats, où l’on comparera trois appareils de marques différentes.

Bose Soundlink Revolve : une enceinte qui se démarque du lot

Avec des performances exceptionnelles pour une si petite enceinte, la Bose Soundlink Revolve est une vraie perle dans sa catégorie. En concevant cet appareil, Bose a privilégié la qualité audio en ajoutant les haut-parleurs aux bons endroits. Ce qui permet de produire un son omnidirectionnel et parfaitement homogène. Le terme « revolve » prend parfaitement tout son sens sur cet appareil.

La qualité sonore de la Soundlink Revolve n’a pas échappé à la signature de Boose : les basses sont profondes et les aigus sont bien équilibrés. Vous pourrez ainsi apprécier tous genres de musiques. Il faut cependant tirer un trait sur la stéréophonie pour des raisons propres à la conception du produit.

Résistante aux éclaboussures grâce à sa conception, cette enceinte trouvera naturellement sa place au bord de la piscine ou sur les bordures de la plage. Toutefois, veillez à ne pas l’immerger dans l’eau, car elle n’est pas étanche.

Le seul bémol que l’on peut particulièrement reprocher à la Soundlink Revolve est sa latence. En effet, ce n’est pas le meilleur speaker avec lequel on pourra lancer un jeu ou regarder des vidéos. Le décalage entre le son et l’image reste assez important. Ce qui peut rendre l’utilisation inconfortable. Néanmoins, elle a le mérite d’avoir un design et une finition impeccables. Sans compter que, grâce à ses petites dimensions, elle se loge facilement dans un sac ou dans une poche.

UE Boom 2 : l’enceinte nomade et waterproof

Cette enceinte est le modèle parfait si vous voulez créer une ambiance musicale sympathique autour d’un bassin. Bénéficiant d’une conception robuste et waterproof, l’UE Boom 2 est un compagnon fidèle qui vous accompagnera même durant vos séances de baignade. Il peut supporter une immersion jusqu’à un mètre de profondeur.

Plus populaire pour son aspect nomade que pour ses performances sonores, cette petite gourde aux couleurs joyeuses produit tout de même son intéressant. A ce sujet, elle offre de meilleures performances que son prédécesseur, l’UE Boom première du nom. Les basses sont plus présentes et on remarque une bonne transition entre les graves, les médiums et les aigus. Vous n’aurez pas à vous servir de l’égaliseur parce que l’enceinte offre un excellent rendu sonore, peu importe sa position grâce à une diffusion 360 degrés.

Le volume sonore maximum a également été revu. Bien qu’il ne joue pas encore dans la même cour que la Bose Revolve sur ce point-là, le son reste très percutant. La puissance sonore atteint en effet les 106,3 DB, de quoi sonoriser aisément une pièce de 20 m². Vous pouvez d’ailleurs appairer jusqu’à trois smartphones à cette enceinte.

JBL Charge 3 : l’enceinte robuste

Ce modèle nous a agréablement surpris durant les tests. Plutôt massive et résistant aux chocs, la JBL Charge 3 se paie le luxe d’être équipée d’un revêtement parfaitement étanche. Ainsi, vous pouvez l’utiliser aussi bien à la plage ou près d’une piscine sans avoir à se soucier d’endommager ses composants électroniques.

Par ailleurs, si vous avez déjà été conquis par l’autonomie de la JBL Charge 2, sachez que la Charge 3 propose mieux. Non seulement la batterie offre une autonomie de 15 heures, mais elle peut aussi servir à recharger un autre appareil mobile grâce à un port USB. Ce qui est particulièrement pratique.

En ce qui concerne le rendu audio, vous n’aurez à vous plaindre de rien. En mode sans-fil, l’écoute peut sembler versatile. Tantôt rondes tantôt plates, le niveau des basses varie en fonction du volume et du genre musical. Par ailleurs, pour avoir des médiums et des aigus corrects et pour éviter les grésillements, nous vous recommandons vivement de ne pas dépasser les 60 % de volume. En filaire, les résultats sont identiques.

Enfin, l’un des points qui nous a surpris avec la JBL Charge 3, c’est son prix. Vous pouvez vous en acheter un en déboursant moins de 200 euros. Mais la Charge 2 est régulièrement en promotion. Ainsi, les chances de tomber sur une bonne affaire ne sont pas rares.

Quelle est la meilleure enceinte transportable en 2018 ?

Pour rappel, les enceintes transportables sont des modèles à la fois plus lourds et plus robustes que les versions miniatures. Ci-après les produits qui enregistrent les plus belles ventes en ce moment.

Libratone Zipp : l’élégance du son

Zipp est une marque danoise encore méconnue du grand public, mais qui a pourtant sa place dans la cour des grands. Contrairement aux leaders du marché qui produisent de nouveaux modèles d’enceintes chaque année, le dernier né de Zipp date de 2015. Mais selon nous, la Libratone a tout d’une enceinte moderne.

Ce produit se démarque de ses concurrents par son design simple, mais élégant. Elle profite aussi d’une très belle finition et d’une conception ergonomique. Poignée solide qui facilite son transport, housse interchangeable pour changer de couleur et présence d’un cercle tactile qui fait office d’interface de contrôle, Zipp a pensé à tout pour nous simplifier la vie. D’ailleurs, si vous n’avez pas envie de manipuler directement l’enceinte depuis sa surface tactile, vous pouvez vous servir de l’application dédiée. Cette dernière est compatible aux terminaux mobiles sous Androïd et sous iOS.

Côté connectivité, Libratone n’a rien à envier à d’autres appareils de sa catégorie. Si le Bluetooth ne manque pas à l’appel, une connexion Wi-Fi est aussi de la partie, permettant ainsi d’utiliser la connectique en multiroom. Elle embarque également un codec Spotify Connect et un mini-jack conçu pour l’utilisation en mode filaire.  

La qualité sonore de la Libratone Zipp surprendra plus d’un. Elle reprend la même recette que le premier du genre en produisant un son à 360 degrés, mais avec une meilleure performance. Le son est homogène et ne génère aucune saturation, même en augmentant le volume au maximum. De même, les basses raisonnent bien, et dans l’ensemble, les performances sonores sont satisfaisantes.   

Les seuls bémols que l’on a pu relever de cet appareil sont son prix et sa faible autonomie.la Zipp coûte assez cher et il ne propose que 9 heures d’autonomie.

UE Megaboom : une Boom XL, un prix min

On ne change pas une stratégie gagnante, Ultimate Ears l’a bien compris. La Megaboom n’est rien de plus qu’une version plus massive, plus puissante et plus performante de la Boom 2. Elle reprend le même design minimaliste que son prédécesseur, embarquant une grille en métal pour protéger le haut-parleur des éventuels chocs. Le tout est recouvert d’un tissu en caoutchouc existant sous différents coloris.

Tout comme la Boom 2, la Megaboom est certifiée IPX7, cet appareil est donc étanche. On évitera cependant de l’immerger à plus d’un mètre de profondeur. Ses grandes dimensions lui permettent de contenir une batterie d’une plus grande capacité offrant ainsi une meilleure autonomie. Si la Boom 2 offrait 18 heures d’écoute, la Megaboom peut diffuser de la musique pendant 20 heures.

Cette station audio produit un son de qualité, toujours à 360 degrés. On dénombre deux haut-parleurs de chaque côté de l’appareil et chacun d’eux est équipé d’un radiateur passif qui améliore la profondeur du son. Les basses sont rondes, mais restent bien présentes. Les médiums sont aussi riches, voire trop raisonnantes lorsqu’on écoute certains genres musicaux. Mais tout dépend du rythme et des instruments qui composent le morceau. Enfin, il est assez puissant pour animer toute une pièce.

Par ailleurs, son prix de la Megaboom constitue l’un de ses plus grands atouts. Même avec son haut niveau de performance, la connectique fait bonne figure avec un tarif de sortie de moins de 299 euros. Mais avec les nombreuses offres promotionnelles, vous pourrez facilement vous procurer une Megaboom à 200 euros.   

Meta description :

 

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *