Enceinte Bluetooth puissante

 

Aujourd’hui, les enceintes Bluetooth sont des gadgets indispensables pour les mélomanes. Nomades, ces appareils peuvent en effet accompagner leur propriétaire partout, aussi bien en balade que lors des voyages. Mais comme les petits modèles ne permettent pas toujours de profiter pleinement de sa musique, on vous conseille vivement d’essayer les enceintes de grande taille qui offrent une performance sonore exceptionnelle. Et dans cette catégorie, le JBL Xtreme surpasse toute concurrence.

 

JBL Xtreme : la puissance incarnée

 

Le JBL Xtreme en a dans les entrailles. Comme d’habitude, la marque ne fait pas les choses à moitié en créant ses enceintes. Imposante, l’Xtreme promet un son puissant, et elle tient bien ses promesses. Dotée de six haut-parleurs, elle délivre un son qui peut atteindre les 104,3 dB et sans saturation. Ce qui suffit amplement pour s’ambiancer dans une pièce spacieuse de 40 m² environ. Les basses sont percutantes, mais ne sont pas envahissantes. Les médiums et les aigus sont aussi bien définis. Enfin, l’Xtreme offre une expérience d’écoute optimale.

Cette enceinte se distingue aussi par ses fonctionnalités. Il embarque un double port USB qui permet de recharger deux téléphones simultanément. L’Xtreme dispose également d’une fonction JBL Connect qui sert à synchroniser plusieurs enceintes de la même marque. Le multpairing se fait d’ailleurs avec simplicité.

Dotée d’un revêtement splashproof, cette enceinte JBL fera la joie des amateurs de baignades et d’activités nautiques. Vous pourrez l’emmener à la plage comme à la piscine. Les projections d’eau et l’écoulement de l’eau du robinet ne lui font pas peur. Par contre, évitez de l’immerger complètement, car l’Xtreme n’est pas étanche.

Rappelons toutefois que le JBL Xtreme n’est pas l’une de ces petites enceintes que l’on peut mettre dans sa poche. Avec ses 2 kg et ses dimensions imposantes, il faudra la placer dans un sac adapté. Heureusement qu’elle est livrée avec une sangle robuste qui permet de porter l’appareil comme une bandoulière.

La Denon Envaya, une excellente enceinte Bluetooth puissante

La Denon Envaya est aussi un appareil à examiner de près si vous n’avez pas envie de débourser plus de 250 euros. Bien que ce soit sa première enceinte nomade, on peut dire que la marque japonaise s’en est bien sortie en créant Envaya. Avec son design plat et ses 1,5 kg, elle embarque deux haut-parleurs qui offrent une qualité sonore et une précision satisfaisantes. Les aigus et les basses sont bien là, mais ne sont pas bien prononcés. Les bluesmans se contenteront de cette particularité, mais les amateurs de rap et de techno risquent d’être déçus. Cependant, vous pouvez tout à fait régler le volume au maximum, vous n’entendrez aucune distorsion. Envaya fait même preuve d’une bonne présence dans le grave.

En ce qui concerne les fonctionnalités, cette enceinte en présente plusieurs. Outre son port USB qui est conçu pour brancher les périphériques externes, elle dispose d’une entrée auxiliaire analogique et d’une prise électrique pour un branchement direct sur alimentation. La connexion Bluetooth est compatible avec le codec Aptx pour assurer une transmission de meilleure qualité.

Envaya possède un petit défaut qui est tout à fait compréhensible compte tenu de son prix. Contrairement au JBL Xtreme qui est livré avec une sangle, l’étui de transport est proposé en option. Or, sans cet accessoire, il est difficile de transporter l’appareil dans sa poche ou dans son sac. Ainsi, vous serez obligés de débourser quelques euros de plus si vous comptez l’emmener lors de vos sorties.

Une enceinte Bluetooth puissante pour quel besoin ?

 

Vous vous doutez certainement des réponses, mais nous allons tout de même les énoncer. La qualité sonore constitue la première raison qui encourage l’acquisition de ce genre d’appareil. Certes, il existe bon nombre de petits formats qui offrent généralement un rendu sonore satisfaisant, mais les grosses enceintes produisent un son immersif et omnidirectionnel. Ce qui permet de profiter pleinement de ses morceaux préférés. De plus, les basses, les médiums et les aigus sont plus prononcés, bien que l’équilibre varie d’une marque à une autre. Puis, à l’inverse des modèles mini autres qui montrent des distorsions dès que l’on atteint le volume maximal, la majorité des enceintes Bluetooth offrent continuellement un son propre agréable à écouter.  

Cependant, ne vous attendez pas à de la qualité Hi-Fi. Jusqu’ici, et malgré les efforts des fabricants, aucun appareil Bluetooth ne peut encore rivaliser avec nos petites chaînes Hi-Fi. Néanmoins, l’enceinte nomade a l’avantage de la transportabilité. On peut la déplacer d’une pièce à une autre sans avoir à effectuer de nouveaux branchements.

Par ailleurs, les modèles de grande taille embarquent aussi une batterie plus puissante. En règle générale, ils offrent une autonomie de 9 à 14 heures, soit le double de ce que les enceintes miniatures proposent. Ainsi, vous profiter de longues heures d’écoute. Sans compter que si l’appareil se décharge pendant son utilisation, vous pouvez le brancher directement sur secteur.

Comment choisir son enceinte Bluetooth ?  

 

Lorsqu’on n’y connait pas grand-chose, choisir une enceinte Bluetooth peut vite ressembler à une séance de roulette russe. Les risques de tomber sur un mauvais produit sont élevés. Ainsi, il est nécessaire de bien s’informer avant de faire son choix. Et pour cela, internet sera votre meilleur allié. N’hésitez pas à lire les critiques des professionnels concernant l’appareil qui vous intéresse. De même, les avis et les commentaires d’utilisateurs sur les sites marchands sont d’excellents indicateurs. D’ailleurs, pensez à publier des questions ou à demander un retour d’expérience sur les forums spécialisés. Enfin, les sites web des fabricants permettent aussi d’en savoir davantage sur les caractéristiques techniques d’un appareil.

Par ailleurs, il y a lieu de déterminer le poids maximal qui vous correspond le mieux. Si certains n’approuvent pas les enceintes grand format du fait de leur taille encombrante, d’autres les préfèrent de loin parce qu’elles sont généralement plus robustes. D’après les études, les stations d’écoute de 2 kg font l’unanimité auprès des mélomanes. En effet, elles sont peut-être imposantes, mais elles sont assez simples à transporter. On peut facilement les déplacer d’une pièce à une autre.

Choisissez également des dimensions les plus adaptées. Afin de ranger aisément l’appareil dans votre sac à dos ou votre sacoche de sport, nous vous recommandons d’opter pour un produit qui ne dépasse pas les 32 centimètres de long. La Bose SoundLink  III, l’UE Megaboom, la Denon Envaya, la Sony SRS-X5 et la Beats Pill XL entrent parfaitement dans cette catégorie.

Au moment de choisir l’enceinte Bluetooth, il faudra principalement se pencher sur les performances sonores de l’appareil. Lors de nos tests, nous employons divers instruments pour mesurer les basses, les aigus ou encore les graves. Bien entendu, si vous voulez évaluer la qualité du son d’une enceinte, il suffit d’écouter une chanson en mettant le volume à fond. Si vous entendez des distorsions ou des grésillements, passez votre chemin. Habituellement, cela provient d’un ampli qui manque de puissance et malheureusement il vous sera impossible de résoudre ce problème.

Les fabricants d’enceintes essayeront de vous impressionner en proposant toute une panoplie de fonctionnalités. Nous vous conseillons de vérifier la présence de certaines fonctions essentielles telles que la connectivité Bluetooth. Vous pouvez tout à fait vous passer de la fonction « kits mains libres ». D’ailleurs, le microphone de ces appareils est souvent décevant. Vous devez garder l’enceinte près de vous pour tenir une conversation, ce qui est loin d’être pratique.

La fonction NFC est utile, mais pas indispensable. Pour les propriétaires d’un smartphone compatible, cette technologie sert à appairer l’enceinte et le mobile en les rapprochant. Ce qui vous permettra de gagner du temps lors de chaque utilisation. N’oubliez pas de vérifier la portée du Bluetooth. En faisant le bon choix, vous pourrez écouter de la musique sans interruption tout en vaquant à vos occupations.

Préférez les modèles dont le volume sera synchronisé à celui de votre téléphone. Cela vous évitera bien des soucis en cas d’écoute prolongée. Pour les cinéphiles, une enceinte dotée de la technologie aptX est un must. Grâce à celle-ci, vous ne remarquerez aucun décalage entre le son et les images. Ainsi, l’enceinte pourra se transformer en un home cinéma et vous pouvez apprécier pleinement votre film favori.

Enfin, n’oubliez surtout pas de vous informer sur l’autonomie de votre station. Il serait préférable d’opter pour un modèle qui offre plus de 10 heures d’écoute. Néanmoins, les appareils qui disposent d’une autonomie supérieure à la moyenne embarquent souvent une batterie assez imposante. Il faut donc trouver le bon compromis d’autant plus si vous êtes à la recherche d’une enceinte ultraportable.

 

Nous espérons que cet article vous a été utile pour dénicher une enceinte Bluetooth puissante. Nous vous invitions à parcourir notre site pour découvrir quelques modèles susceptibles de vous intéresser. Nous mettons régulièrement à jour ce guide afin de vous livrer des informations pertinentes. N’hésitez pas à consulter cette page de temps en temps si vous n’avez toujours pas trouvé la perle rare.

 

 

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *