Comparatif des meilleures enceintes bluetooth

Derniers gadgets à la mode, les enceintes Bluetooth séduisent aussi bien les jeunes branchés que les séniors mélomanes. Malgré leurs dimensions modestes, ces appareils offrent une expérience d’écoute optimale aussi bien en intérieur qu’en extérieur. S’ils ont autant de succès, c’est également à cause de leur taille compacte qui vous permet de les emmener où bon vous semble.

Comme vous l’aurez deviné, nous allons parler cette fois des enceintes Bluetooth. Ces produits figurent d’ailleurs parmi les objets high-tech les mieux commercialisés actuellement. Si vous souhaitez en acquérir un, sachez que vous trouverez ci-après les 10 meilleures enceintes Bluetooth de 2018. Nous avons pris soin de sélectionner des articles de toutes les gammes afin que vous puissiez dénicher celui qui sera à la portée de votre budget.  

Bose Enceinte Bluetooth SoundLink Mini II

La SoundLink Mini II est l’enceinte milieu de gamme de Bose. Comme vous l’aurez remarqué, ce modèle vient remplacer la SoundLink Mini première du nom. Comparée à cette dernière, nous ne notons que quelques différences esthétiques. Chez cette dernière version, les bords ont été arrondis, ce qui offre une meilleure préhension. La finition du produit a également été améliorée. Ce qui laisse une excellente impression dès le premier coup d’œil.

Les matériaux utilisés pour fabriquer cette enceinte ne laissent aucun doute sur sa robustesse. Le boitier en aluminium lui confère une bonne résistance au choc et une grille perforée protège les haut-parleurs intégrés.

Bose a toujours doté ses enceintes des toutes dernières technologies, bien que celle-ci soit dépourvue d’une puce NFC. Malgré cela, vous avez la possibilité de l’appairer deux appareils simultanément. Cette fonctionnalité est très pratique lorsqu’un de ses invités décide de présenter ses découvertes musicales durant une soirée.

Grâce au système Bose Connect, vous pouvez également syncrhoniser des enceintes SoundLink entre elles. Ainsi, vous profiterez d’un son plus immersif notamment si vous décidez de visionner un film.

Il vous sera facile de jumeler cette enceinte avec votre smartphone ou avec tout autre appareil mobile. Pour lancer l’appairage Bluetooth, vous devrez appuyer un bouton dédié à cet effet. Une fois que le jumelage a été effectué, une notification vocale se fera entendre. La SoundLink Mini II peut garder en mémoire jusqu’à 8 appareils. Les périphériques sauvegardés seront automatiquement appairés dès lors que le Bluetooth est activé, ce qui est très pratique au quotidien.  

Ce modèle est aussi doté d’un microphone et il vous sera possible de tenir une conversation téléphonique avec cette enceinte. Le son est parfaitement clair même lorsqu’on est en voiture. Ce qui fait de cet appareil, le modèle idéal pour les employés de bureau mélomanes. Grâce à son design soigné, vous pouvez d’ailleurs le placer sur votre bureau sans craindre les moqueries de vos collègues.

Cette enceinte dispose d’une autonomie de 12 heures pour 4 heures de recharge. Il convient tout à fait aux jeunes adolescents et aux voyageurs qui apprécient écouter de la musique où qu’ils aillent. Le socle de chargement fourni par le fabricant permet de recharger la SoundLink Mini II tout en l’écoutant. On peut également la recharger grâce à n’importe quel port USB.

SONY SRS-XB2

Sony n’est pas très connu pour ses enceintes Bluetooth. Pourtant, la Sony SRS-XB2 a fait sensation lors de sa sortie. Grâce à la technologie Clear Audio+, cet appareil offre un rendu sonore digne des modèles hauts de gamme. Le système Digital Sound Enchancement Engine permet d’écouter un son sans distorsion à volume modérée.

Sony semble ne pas être avare en technologie. En plus des fonctions déjà citées plus haut, ce modèle dispose de la connexion Bluetooth 3.0. Ainsi, le transfert des données est de meilleure qualité. Ce qui permet encore une fois de profiter d’une expérience d’écoute optimale. Cette enceinte ravira aussi ceux qui éprouvent des difficultés à appairer deux appareils. En effet, elle est dotée d’une puce NFC qui permet de la synchroniser avec d’autres appareils en un seul geste.

Ceux qui ont acheté ce modèle apprécient également la fonction Extra Bass. Une fois cette fonctionnalité activée, vous entendrez de manière plus distincte les basses de vos morceaux préférés.

Concernant l’autonomie, ce modèle-ci est aussi performant que la SoundLink Mini II de Bose. Vous profiterez de 12 heures d’écoute non-stop et comptez 3 heures pour une recharge complète. Cette enceinte est dotée d’une fonction mains-libre. Vous pouvez donc l’utiliser pour décrocher un appel téléphonique.

La SONY SRS-XB2 est une enceinte ultra-compact avec sa taille réduite et son poids de 480 g. Il s’agit du modèle parfait pour les jeunes qui veulent écouter de la musique quand ils le souhaitent. D’ailleurs, ils peuvent l’emporter où ils veulent sans s’encombrer.

JBL Clip 2 Enceinte Etanche Ultra-Portable Bluetooth

JBL occupe une place importante sur le marché des enceintes Bluetooth. C’est donc sans surprise que vous retrouvez ici une enceinte conçue par ce fabricant. Nous allons notamment vous présenter la JBL Clip 2.

Ce modèle s’adresse avant tout aux aventuriers mélomanes. Il est doté d’un mousqueton et vous pouvez l’accrocher à votre ceinture ou à votre sac. Sa portabilité constitue l’un de ces principaux atouts. De plus, le fabricant l’a pourvu d’un épais tissu étanche. Cette matière protège l’enceinte des chocs et la rend étanche. Ses bords ont aussi été recouverts d’un revêtement en caoutchouc pour absorber les chocs. Ainsi, nulle inquiétude si cet appareil tombe de vos mains puisqu’il est parfaitement robuste.

Vous pouvez connecter votre smartphone à cette enceinte de plusieurs façons différentes. La plus simple consisterait à se servir de la prise jack cachée sous la base de cet appareil. Toutefois, vous pouvez également opter pour un appairage Bluetooth. Cette enceinte est dotée d’un récepteur A2DP assurant un rendu sonore de meilleure qualité et sans distorsions. Enfin, on peut lancer la synchronisation grâce au codec SDC.

Malgré sa petite taille, ce modèle embarque un haut-parleur de 2,5 cm de diamètre. Celui-ci diffuse un son net. De plus, les aigus et les basses sont bien audibles.

Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie en lithium-ion offre une durée d’utilisation 8 heures. Cette performance est tout à fait compréhensible compte tenu de la taille du haut-parleur principal.

Tout comme ses concurrents, JBL a aussi doté ce modèle de quelques fonctionnalités inédites. Grâce au système JBL Connect, on peut appairer plusieurs enceintes JBL à un seul appareil. Ceci étant fait, il ne reste plus qu’à écouter votre playlist. Bien entendu, cet appareil donne les moyens de passer un appel téléphonique. La sensibilité du microphone est optimale. Ainsi, vous n’aurez pas à parler un peu trop fort ou à chuchoter.

B&O Play A1

Bang & Olufsen Play figure parmi les marques qui ont eu un succès modeste. Pourtant, cette marque mérite une place parmi les grands fabricants d’enceintes Bluetooth ne serait-ce que pour les caractéristiques du modèle qu’on va vous présenter.

La B&O Play A1 possède en effet une autonomie de 24 heures. Ce qui est sans aucun doute la plus longue autonomie que vous puissiez trouver pour cette catégorie d’appareil. Un cycle de recharge complète ne dure que 2 heures. B&O Play a donc fait une vraie prouesse en fabriquant cette enceinte. Ce faisant, le prix du produit reste abordable à la plupart des gens.

Côté design, nous remarquons de nombreuses similitudes avec la JBL Clip 2. Sa forme rappelle étrangement celle de l’enceinte JBL que nous avons décrite plus haut. De plus, la A1 peut aussi être accrochée à votre ceinture ou à un sac grâce à une lanière prévue à cet effet.  

En termes de rendu sonore, ce modèle surpasse la JBL Clip 2 grâce notamment à la technologie True 360. En vous procurant cette enceinte, vous aurez droit à un son omnidirectionnel  et à une expérience d’écoute optimale en extérieur.

Avec ses 600 g, cette enceinte peut paraitre lourde. Pour beaucoup de gens, ce poids élevé est la preuve de sa qualité. Les fabricants l’ont pourvu d’une coque en aluminium. La forme du dôme a été spécialement étudiée pour en faciliter la prise en main. Vous n’aurez aucun mal à l’emmener avec vous et l’appareil ne risque pas de glisser de votre main grâce à la présence de quelques encoches.

L’appairage de cette enceinte avec un autre appareil est un vrai jeu d’enfant. Cette opération ne vous prendra pas plus de 20 secondes. Comme les autres spécimens décrits plus haut, il est également doté d’un microphone et  il vous sera utile pour recevoir des appels téléphoniques lorsque vous avez les mains occupées.

JBL Flip 3

Si vous avez pris le temps de rechercher des enceintes portables sur internet, vous avez surement déjà aperçu ce modèle. Effectivement, la JBL Flip 3 figure parmi les modèles les plus populaires de 2018. Cela s’explique principalement par son design ergonomique et ses performances plus que satisfaisantes.

Avec sa forme cylindrique et sa taille compacte, ce modèle sera facilement transportable. De plus, il est pourvu d’un revêtement en tissus qui offre une excellente préhension. Si vous souhaitez écarter les risques de chutes, le fabricant a pensé à ajouter une encoche pour que vous puissiez  y fixer une dragonne.

 

Hormis cette conception ergonomique, la JBL Flip 3 résiste aux projections d’eau. Vous pouvez donc l’emmener au bord de la piscine ou  au bord de la mer. Néanmoins, rappelez-vous qu’elle n’est pas étanche et il est donc déconseillé de l’immerger sous l’eau au risque de l’endommager.

La SoundLink Mini II de Bose nous avait déjà agréablement surpris en permettant à ses utilisateurs d’appairer deux appareils en même temps. Eh bien ! Ce modèle-ci propose mieux puisque vous pouvez jumeler jusqu’à 3 appareils simultanément. Bien entendu, ces appareils ne peuvent pas jouer de la musique simultanéement.   

La JBL Flip 3 ne risque pas de ternir l’image du fabricant en termes de rendu sonore. Vous entendrez les aigus, les graves et les basses de manière distincte. De plus, vous apprécierez la présence des deux enceintes passives situées de part et d’autre de cet objet cylindrique. Ces composants accentuent les basses et donnent de la profondeur aux sons que vous écouterez.                         

Ce modèle embarque une batterie de 3 000 mAh qui offre une autonomie de 10 heures. Nous retrouvons également le fameux système JBL Connect. Grâce à celui-ci, vous pouvez synchroniser plusieurs enceintes JBL pour profiter d’une expérience d’écoute hors du commun.  

UE Roll 2

La marque Ultimate Ears (UE) n’est plus à présenter avec ses nombreuses enceintes qui inondent le marché. La Roll 2 conçue par ce fabricant figure parmi les modèles les plus prisés par les jeunes en raison de ses nombreuses caractéristiques intéressantes.

Ce modèle arbore un design attrayant qui ne laissera personne indifférent. Bien qu’il s’agisse d’une enceinte d’entrée de gamme, sa finition est impeccable. Les fabricants ont choisi des matériaux de bonne qualité et cet appareil résiste même aux éclaboussures d’eau et supporte une immersion totale.

Ce faisant, ses dimensions modestes vous permettent de l’emmener où bon vous semble. Cette enceinte figure d’ailleurs parmi les modèles les plus légers. Il affiche 330 grammes sur la balance et la transporter ne risque pas de vous fatiguer. Vous pouvez la fixer à votre ceinture ou à votre sac grâce à  l’élastique présent au dos de cet appareil. Ce produit se décline en plusieurs coloris et il conviendra aux gouts du plus grand nombre.

L’UE Roll 2 n’a rien à envier à ses congénères en termes de fonctionnalités. Elle peut être appairée à n’importe quel appareil muni d’une connexion Bluetooth. L’appairage se fait sans aucune difficulté et la portée du Bluetooth de cette enceinte atteint 30 m. Ainsi, elle peut être utilisée par toute une famille lorsqu’elle est placée discrètement dans un salon.

Tout comme la JBL Clip 2, vous avez la possibilité d’appairer simultanément  3 appareils à cette enceinte. Cette fonctionnalité est très pratique lorsqu’on organise une fête à la maison. Les invités pourront diffuser leurs morceaux préférés à tour de rôle. Ce qui mettra plus d’ambiance dans la soirée.

L’UE Roll 2 dispose d’une autonomie de 9 heures pour une durée de recharge complète de 3 heures. En vous servant de l’application UE, vous aurez accès à des fonctionnalités supplémentaires.

UE BOOM 2

L’UE BOOM 2 porte un nom qui en dit long sur ses performances. En effet, il vous offre une explosion de sons qui vous permettra d’apprécier vos tubes préférés. Les amateurs de rock et de dubstep seront amplement satisfaits par cette enceinte avec ses basses ronflantes.

Hormis ses performances hors du commun, ce modèle affiche également un design ergonomique et une finition irréprochable. Tout comme la JBL Flip 2, il a la forme d’un cylindre. Il tient bien en mains et les boutons ont été judicieusement placés pour favoriser une utilisation intuitive. Il vous suffit d’ailleurs de tapoter la partie supérieure de l’appareil pour suspendre le morceau en cours de lecture et tapotez deux fois pour passer au piste suivant.

Ce modèle se décline en plusieurs coloris et  conviendra tout à fait aux gouts des jeunes et des moins jeunes. Bien qu’il s’agisse d’un modèle d’entrée de gamme, sa finition ne laisse aucun doute sur sa qualité de fabrication.

Vous avez la possibilité de connecter cette enceinte à n’importe quel appareil mobile en filaire ou grâce au Bluetooth. Cet appareil est muni d’une sortie jack de 3,5 mm sur sa partie inférieure. Tous les ports (y compris le port micro usb) sont bien cachés sous une languette en caoutchouc. Sans cela, l’UE BOOM 2 ne serait pas étanche.

Tout comme avec l’UE Roll 2, l’appairage se fait sans accroc. Vous n’aurez généralement pas à patienter pour pouvoir lancer votre playlist. Le jumelage s’opère quasi-instantanément. Que vous possédiez un smartphone sous Android ou sous iOS, vous n’allez rencontrer aucun problème d’appairage.

Ce modèle est aussi compatible avec l’application Ultimate Ears d’UE.  Grâce à cet utilitaire mobile, vous disposerez d’un équaliseur et vous pouvez également transformer votre enceinte en un réveil.

Libratone Zipp

La Libratone Zipp est l’outsider de cette liste. Bien qu’elle soit très peu connue du grand public, elle possède toutes les caractéristiques d’une enceinte performante.

Cette enceinte haut de gamme se présente sous la forme d’un cylindre de 26 cm de hauteur pour 12,2 cm de hauteur. À ce titre, elle est assez imposante et elle est aussi lourde avec ses 1,5 kg. À cause de ces caractéristiques, ce modèle convient plus à une utilisation en intérieur. Malgré cela, il offre un rendu sonore plus que satisfaisant.

La Libratone Zipp embarque pas moins de 3 haut-parleurs à savoir un woofer et 2 tweeters. Elle est aussi dotée de deux radiateurs passifs qui accentuent les basses. Tout cela délivre un son omnidirectionnel d’une puissance maximale de 100 watts RMS.

Ce modèle peut être connecté à d’autres appareils de plusieurs façons différentes. Vous pouvez opter pour l’appairage Bluetooth ou choisir un jumelage via WiFi. Cette enceinte est également compatible aux protocoles AirPlay et DLNA. Enfin, il est encore possible de la brancher en mode filaire à l’aide d’une prise jack.

Les fabricants l’ont doté d’un bouton tactile intelligent. Vous pouvez lancer la lecture de votre playlist, augmenter le volume ou encore passer au morceau suivant grâce à des gestes simples. Grâce à l’application fournie par le fabricant,  vous pouvez paramétrer cette enceinte selon vos préférences. Cet utilitaire vous permettra également de vérifier le niveau de charge de la batterie.

La Libratone Zipp dispose d’une autonomie de 8 heures en lecture continue. Il vous est possible de prolonger cette autonomie en baissant le volume. Toutefois, cette enceinte peut faire office de batterie externe pour votre smartphone. Un port USB dédié à ce genre d’utilisations est effectivement disponible.

MARSHALL Kilburn

La Marshall Killburn plaira surement aux personnes qui jouaient de la guitare électrique pendant leur jeunesse. Cette enceinte ressemble aux célèbres amplis qui ont fait le succès de la marque. Ainsi, elle a sa place dans la maison d’un fan de rock.

Bien qu’il soit assez imposant, cet appareil reste assez facile à transporter. Il est muni d’une anse amovible qui vous permet de le transporter avec aisance. Les boutons de commande son situés sur la partie supérieure de l’enceinte. Cette fois-ci, vous manipulerez des molettes rotatives ainsi qu’un interrupteur à bascule. On est donc bien loin du bouton tactile de la Libratone Zipp.

L’objectif du fabricant est clairement de rappeler ses origines. Le design retro de cet appareil plaira forcément aux jeunes adultes. La Killburn est l’une des premières enceintes Marshall à être dotées d’une batterie. Il s’agit donc d’une vraie enceinte portable qui pourra vous accompagner dans vos déplacements.

Cette enceinte dispose d’une autonomie de 20 heures. Elle est équipée d’une batterie assez imposante, ce qui explique ses dimensions. Avec ses 3 kg, cet appareil n’est pas aussi portable que la JBL Clip 2. Toutefois, il rattrape ce petit défaut en offrant un rendu sonore d’excellente qualité et sans distorsion. Vous pouvez d’ailleurs régler les basses ou les aigus. Ce qui est une option rare pour des produits de cette gamme.

Pour ce qui est de l’appairage, aucun problème à signaler. Bien qu’aucun guide vocal ne soit disponible, un voyant LED vous permet de savoir si le jumelage a été correctement réalisé. Si vous avez toujours une certaine nostalgie pour l’analogique, n’hésitez pas à brancher une prise jack.

Creative Sound Blaster Roar 2

Plus compacte que la version précédente, la Sound Blaster Roar 2 compte bien nous faire oublier les défauts de son prédécesseur. Il dispose d’une taille modeste et ses performances audio ont été nettement améliorées. Effectivement, les basses sont bien plus audibles et on profite d’un son harmonieux en toute occasion.

À travers ce modèle, Creative semble vouloir tout miser sur la portabilité de l’équipement. En effet, le poids a aussi été revu à baisse. Ce faisant, les haut-parleurs intégrés sont de meilleure qualité. Des membranes haut de gamme ont été utilisées, ce qui explique la profondeur du son. Un radiateur frontal ainsi que 2 tweeters ont également été ajoutés pour une meilleure expérience d’écoute. Creative n’a donc pas fait dans la demi-mesure. Pourtant, le prix de cette nouvelle version de la Sound Blaster Roar reste abordable.

Ce modèle dispose également d’un amplificateur réservé à la diffusion des sons graves et médiums. Ainsi, on profite d’un meilleur rendu sonore. Les composants choisis par le fabricant sont toutefois assez énergivores. Bien que l’enceinte soit équipée d’une batterie de 6 000 mAh, elle n’a que 8 heures d’autonomie à offrir. Tout cela pour dire que ce produit est doté d’une puissance supérieure à la moyenne.

Coté connectivité, vous pouvez l’appairer en Bluetooth. Elle est également pourvue d’un codec aptX pour fournir un rendu sonore optimal. En outre, elle embarque une puce NFC qui vous permet de la jumeler avec un autre appareil avec facilité.

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *