meilleurs nettoyeurs vapeur 2017 : quel appareil choisir ?

C’est sans doute l’alternative idéale pour des travaux de nettoyage sans encombre, parfaitement sain et sans allergènes. Les salissures n’osent pas se dresser sur son chemin et les microbes non plus : Faites place au nettoyeur vapeur, une solution miracle pour faire le ménage !

Mais quel appareil choisir ? C’est pour répondre à cette problématique que notre guide d’achat a été spécialement conçu. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent une sélection des meilleurs modèles, mais également le b.a.-ba du nettoyeur vapeur.

Nos nettoyeurs vapeur électrique coup de cœur

Pour commencer ce guide sur les nettoyeurs vapeur électriques, nous vous proposons de découvrir le top 3 des meilleurs modèles sur le marché. Ce classement a été réalisé à partir des tests effectués, des aspects techniques des appareils, mais également des retours d’expérience des utilisateurs. Les dispositifs que nous allons vous présenter sont des  valeurs sûres. Et pour cause, ils figurent parmi meilleures ventes chez les fournisseurs d’électroménager.

Le nettoyeur vapeur le plus rapide : le Karcher SC3

La marque Karcher est une référence en matière d’appareils de nettoyage. En effet, l’enseigne s’est fait un point d’honneur de toujours offrir des modèles à la fois attractifs et de qualité à ses consommateurs. C’est peut-être la raison pour laquelle le nettoyeur vapeur karcher SC3 a gagné à juste titre le trophée du « meilleur produit de l’année 2016 ». Et qui plus est, c’est l’un des appareils les plus vendus sur le marketplace Amazon. Mais quid de ses caractéristiques techniques ?

Avec un poids de seulement 4,5 kg, cet appareil tire sa spécificité de son extrême compacité et maniabilité. Il est, de plus, l’un des plus puissants de sa catégorie avec ses 1900 W. Le Karcher SC3 est livré avec plusieurs accessoires : brosse ronde, buse à main, buse jet crayon, bonnette, serpillère, cartouche détartrante… Bref, vous aurez la garantie de pouvoir nettoyer efficacement tous types de sols avec ce dispositif. L’un de ses avantages réside également dans sa facilité d’utilisation. En effet, ce nettoyeur vapeur et son réservoir de 1 litre peut se chauffer en seulement 30 secondes.

Le nettoyeur vapeur le plus polyvalent : Polti Vaporetto Eco Pro 3.0

Le Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 est un nettoyeur vapeur haut de gamme, ce qui explique son prix de 200 euros. Néanmoins, il n’en reste pas moins l’un des modèles les plus prisés par les consommateurs. Et pour cause, il affiche de meilleures performances comparées à ses homologues.

Parmi les nombreuses qualités de cet appareil figurent son efficacité et sa facilité d’utilisation. De plus, ce modèle de seulement 5 kg est extrêmement robuste. De quoi tenir largement des années sans avoir à le réparer.

Au rayon technique, le Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 bénéficie d’une puissance de 2000 W, une pression de 4,5 bars ainsi qu’un débit de vapeur qui peut atteindre 110 grammes par minute. Petite ombre au tableau : son temps chauffe est assez long (11 minutes).

Ce modèle est fourni avec une pléthore d’accessoires : une brosse ronde, une petite brosse pour sole, des tubes rallonges, une bonnette, une lance vapeur, une serpillère ainsi qu’une Kalstop antitartre.

Pour tirer profit de ses nombreuses fonctionnalités, vous pouvez également acheter les accessoires supplémentaires. Avec ces derniers, vous pourrez facilement brancher cet appareil avec des désinfectants vapeur ou des fers à repasser.

Le nettoyeur vapeur le plus endurant : le Karcher SC4

La médaille de bronze est décernée à un autre modèle de la marque Karcher : le Karcher SC4.Ce dernier est classé parmi les nettoyeurs vapeur les plus efficaces pour nettoyer les sols durs. Néanmoins, il peut se prêter au nettoyage des moquettes et des canapés. Et qui plus est, vous avez la possibilité d’accroitre sa polyvalence avec des accessoires inclus.

Il sort du lot de par son double réservoir de 0,5 litre et de 0,8 litre. Cette option vous permettra de l’utiliser non-stop, c’est-à-dire de façon illimitée. Et pour cause, vous pourrez remplir l’une des deux cuves en cours de nettoyage, ce qui vous permet de nettoyer plusieurs heures de suite.

Son seul inconvénient réside dans son temps de chauffe de 4 minutes. Ce qui est pardonnable au vu de ses performances. Côté technique, ce nettoyeur vapeur est doté d’une puissance de 2000 W.

Si vous voulez profiter de ses prouesses, comptez 170 euros, le prix moyen d’un appareil Karcher !

Classement des 10  meilleurs nettoyeurs vapeur de l’année 2017

Vous retrouverez ci-dessous un comparatif des 10 meilleurs nettoyeurs vapeur électrique. Ce classement reprend les meilleures marques et les meilleurs modèles. Dans cette liste, vous retrouverez les appareils les plus prisés sur internet, ceux qui ont les meilleures notes venant des internautes.

(tableau comparatif)

Un nettoyeur vapeur : qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyeur vapeur est une version plus évoluée de l’aspirateur. Il se distingue de l’aspirateur classique en raison de son mode de fonctionnement. Lors du nettoyage, l’appareil recourt bien évidemment aux processus d’aspiration, mais également à l’expulsion de vapeur d’eau.

Grâce à cette double action combinée, le nettoyeur vapeur électrique peut venir à bout de n’importe quel type de taches incrustées sur un carrelage, un tapis, une vitre ou une moquette. Par ailleurs, sachez que cet outil domestique n’a besoin d’aucun produit détergent lors de son fonctionnement. En effet, la vapeur s’occupe de tout, que ce soit le dégraissage ou le détartrage.

Les critères pour choisir son nettoyeur vapeur

Vous l’aurez vu, les nettoyeurs vapeur répondent à un grand nombre de nos besoins en termes de tâches ménagères. Néanmoins, devant la multitude d’offres sur le marché, le choix est bien plus difficile que l’on peut l’imaginer. C’est la raison pour laquelle il faut se poser les bonnes questions et connaitre ce dont on a réellement besoin avant de pouvoir choisir l’appareil idéal. Cet alinéa vous permettra d’y voir plus clair et de connaitre les critères à considérer pour bien choisir son nettoyeur vapeur électrique.

La puissance, la pression et le débit de vapeur

En étant au fait de ces 3 points, vous pourrez facilement déterminer l’efficacité d’un nettoyeur vapeur. Par exemple, un modèle doté d’une puissance de 1500 W et d’une pression de plus de 4 bars est nécessaire pour un nettoyage efficace sans longue séance de frottement. Au rayon débit, s’il est préférable de choisir un appareil de 70g/min pour nettoyer un sol fragile, une valeur de 115g/min est de mise pour le décrassage d’une moquette et des carrelages.

Le Polti Lecoaspira intelligent 2.0 a notamment su nous séduire au regard de ces critères.

Le temps de chauffe

Un temps de chauffe est bien évidemment incontournable avant l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. Ce laps de temps est en fait la période où l’eau se transforme en vapeur. Dans le cas d’appareils plus imposants, il faut comptez à peu près quelques minutes, voire plus de 10 minutes sur certaines machines.

Si ce critère est important pour vous, nous vous recommandons le Karcher SC3 pour son temps de chauffe de seulement 30 secondes.

L’autonomie

Il s’agit d’un facteur important dans le choix d’un nettoyeur vapeur. L’autonomie est le temps que la cuve d’eau permet à l’appareil de fonctionner sans avoir à être rempli d’eau. En fonction des modèles, celle-ci varie de 10 à 120 minutes.

Souvenez-vous que si la surface de votre habitation est considérable, il est plus conseillé de se tourner vers un modèle ayant une autonomie importante. En ce sens, coup de cœur sur le Vaporetto Eco Pro 3 et son grand réservoir de 2 litres !

Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir des nettoyeurs vapeur avec une autonomie illimitée pour un usage intensif. Ceux-ci sont dotés d’une cuve qui peut être remplie en cours de route sans avoir à éteindre l’appareil.

La robustesse

La solidité d’un appareil est bien sûr un élément à prendre en compte lors de votre achat. Choisir un nettoyeur vapeur à la fois robuste et fiable vous permet de ne pas vous soucier de son état au fil des utilisations, et surtout de ne plus payer les réparations ! Déterminer ces critères n’est pas, toutefois, à la portée de tout le monde. Ainsi, il est recommandé de choisir des marques reconnues pour leurs politiques de qualité comme Karcher ou Polti. N’hésitez pas non plus à voir les avis des internautes sur les forums pour vous aider à y voir clair.

Le mode de fonctionnement

Ici, vous aurez à choisir entre un aspirateur vapeur ou nettoyeur mixte. Le premier aspire tout en expulsant les vapeurs d’eau. Le deuxième, quant à lui, propose un système d’aspiration indépendant des jets de vapeur.

La taille et le poids

Il est bien évidemment nécessaire de choisir un appareil à la fois compact et léger pour vous aider dans vos tâches ménagères. Généralement, le poids d’un nettoyeur vapeur électrique se situe entre 2 à 10 kilos. Avant de choisir le modèle répondant à vos besoins, il est donc nécessaire de réfléchir à son futur emplacement.

Les fonctionnalités et les accessoires

En ce qui concerne les fonctionnalités, optez pour un nettoyeur vapeur doté d’un indicateur de pression vapeur et d’un témoin signalant que la cuve manque d’eau. L’option « sécurité » est également à considérer si vous avez des enfants chez vous.

Pour ce qui est des accessoires, ils sont généralement livrés avec l’appareil. Parmi eux figurent notamment les brosses, les buses, les raclettes, les filtres, etc.

Quels sont les avantages offerts par un nettoyeur vapeur ?

Avoir un nettoyeur vapeur vous permettra de bénéficier d’une myriade d’avantages. En plus d’être facile à utiliser, cet appareil est une solution idéale pour nettoyer n’importe quel type de surface, qu’il s’agisse de moquette, de carrelage ou de vitres. De plus, il élimine efficacement les microbes et les bactéries. Avec ce dispositif, vous pourrez dire adieu à votre vieille serpillère et à votre aspirateur.

Cet appareil domestique séduit également du fait qu’il ne nécessite pas l’utilisation de produit détergent. En effet, la vapeur chaude suffit pour décrasser les saletés. De ce fait, c’est la solution idéale pour les personnes allergiques ou à la santé fragile. D’ailleurs, sachez que le coût de son achat est facilement amorti grâce aux économies que vous faites en vous séparant des détergents.

Par conséquent, un nettoyeur vapeur est un appareil de nettoyage à la fois fiable, économique et écologique.

Quel est le coût d’un nettoyeur vapeur électrique ?

En fonction des modèles, le prix diffère d’un nettoyeur vapeur à un autre. Les entrées de gamme coutent généralement 100 euros. Les appareils haut de gamme, quant à eux, peuvent couter jusqu’à 600 euros.

Notice d’utilisation d’un nettoyeur vapeur

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur est relativement simple. La première étape consiste à mettre de l’eau dans la cuve prévue à cet effet et d’enclencher le chauffage. Une fois que l’eau se chauffe à la température voulue, vous pouvez commencer vos travaux de nettoyage. Pour ce faire, activez le mode vapeur avant de vous lancer. Le processus ne prendra que quelques minutes de votre temps.

N’oubliez pas d’adapter l’intensité des jets de vapeur au type de sol que vous décrassez.

Quelles sont les différentes catégories de nettoyeurs vapeur électriques ?

Le nettoyeur vapeur a évolué à travers le temps grâce aux coups de génie des ingénieurs, si bien qu’actuellement, il est disponible sous 2 différentes formes :

  1. Le nettoyeur vapeur aspirateur : qui allie en même temps le processus d’aspiration et de la diffusion de vapeur.
  2. Le nettoyeur vapeur mixte : qui propose un processus d’aspiration indépendant de la diffusion de vapeur.

À noter que cette deuxième famille de nettoyeur vapeur est la plus chère étant donné que ce sont des modèles plus évolués et travaillés.

Ce que nous avons aimé :

  • L’absence de détergent
  • La faculté à éliminer 99,99 % des microbes et bactéries
  • La facilité d’emploi
  • L’aspect écologique

Ce que nous n’avons pas aimé

  • L’encombrement de certains modèles imposants
  • Le prix relativement cher des modèles haut de gamme

Conclusion

À travers ce guide d’achat, vous avez vu que le nettoyeur vapeur séduit de plus en plus de ménages de par son aspect efficace, économique et écologique. En ce qui concerne votre choix, nous vous conseillons de choisir une marque reconnue pour vous offrir la garantie de la qualité et la robustesse. Certes, ces modèles haut de gamme sont assez chers, mais c’est le prix à payer pour bénéficier d’un appareil d’une excellente longévité.

 

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *