Mobilité Electrique

Meilleure trottinette électrique 2017 – Comparatif, test, avis  

Written by admin

 

Alors que l’année dernière a été marquée par des épisodes de pollution de l’air et de restriction sur l’utilisation de l’automobile, les particuliers réfléchissent désormais à d’autres manières de se déplacer. Parmi les « nouvelles mobilités » qui existent actuellement sur le marché, la trottinette électrique est certainement le moyen de transport le plus utilisé dans les grandes villes de France.

Et aujourd’hui, si vous êtes en train de lire ce billet, c’est que vous vous êtes également décidé à troquer votre carte de bus contre cette petite machine. En effet, elle est  polyvalente et suffisamment rapide pour vous permettre d’arriver à l’heure à destination. Seulement, en scrutant les offres sur internet et dans les magasins, vous avez trouvé différents modèles de trottinettes commercialisés à des prix relativement variés. Du coup, il devient difficile de faire votre choix.

Afin de vous accompagner dans votre achat, nous avons réalisé un guide complet sur le sujet. À l’issue de votre lecture, vous aurez surement une idée précise de la trottinette électrique qui répondra à vos besoins.

Le top 3 de nos trottinettes électriques préférées

Avant d’aller plus loin, voici tout d’abord les 3 modèles les mieux  vendus. Chaque trottinette a ses propres particularités, autant au niveau du design que de la performance.

E-Twow S2 Booster Plus – La plus rapide

Mise sur le marché en début d’année 2017, la S2 Booster Plus vient remplacer la Booster S2. Dans le petit monde des trottinettes électriques, la S2 plus se positionne comme un modèle polyvalent et surtout, rapide. Si la vitesse de pointe de certaines machines d’entrée de gamme ne dépasse pas 25 km/h, celle-ci atteint 30 km/h. Il s’agit d’une vitesse qu’il n’est possible d’atteindre qu’avec les matériels les plus sécurisés, et c’est bien le cas de la Booster S2 Plus. En effet, elle est équipée d’un plateau avec une surface antidérapante et d’une roue en gomme. Ainsi, on roule en toute sécurité sans risquer de glisser. E-Twow a aussi eu l’idée d’installer des phares suffisamment puissants pour qu’elles soient facilement repérables dans les rétroviseurs des voitures. La lumière arrière se mue également en feux de détresse pour prévenir les autres conducteurs en cas de freinage rapide.

Au niveau du design, la S2 Booster est pliable et reprend l’allure de la S2 avec quelques améliorations notables. Si son ainée avait une colonne fixe, celle de la S2 Plus est réglable en hauteur. Ainsi, les personnes de toutes les tailles pourront y trouver un confort optimal lors de l’utilisation. De plus, le plateau peut supporter jusqu’à 100 kg de charge. À l’inverse de son prédécesseur, ce modèle est passé d’un écran LCD monochrome à un écran en couleur avec une luminosité appréciable. La console affiche les différentes informations liées à la conduite, comme la vitesse en temps réel et le nombre de kilomètres parcourus.

Micro emicro One — la plus légère

Légère et profitant d’une belle conception, la Micro Emicro One entend faciliter les trajets de son conducteur au quotidien. Notre équipe l’a d’ailleurs mis à l’épreuve durant quelques jours, et le constructeur a bien tenu ses promesses. A première vue, la Micro Emicro One s’apparente à une trottinette de taille réduite. Et parfois on se demande où sont cachées toutes les pièces de la machine. Toutefois, sa compacité et son poids trahiront sa véritable nature. En effet, contrairement aux jouets pour enfants, il pèse 7kg. Mais même avec ce poids, il est encore 5 fois moins lourd que la majorité des trottinettes électriques. De plus, il est peu encombrant et peut se faufiler partout.

La Micro Emicro One est équipée d’un palet magnétique permettant de choisir entre trois modes de conduite. Le « mode éco » limite la vitesse à 15 km/h. Avec le « mode standard », le conducteur peut rouler à 25 km/h. Enfin, le « mode sport » grimpe lui aussi à 25 km/h, mais avec 500 W de puissance. Ainsi, on pourra accélérer plus vite, mais en toute sécurité. En effet, la machine est équipée d’un garde-boue, d’une roue en mousse rigide et d’un plateau avec un revêtement en caoutchouc pour rendre l’engin plus sécuritaire lors de son utilisation.

Néanmoins, malgré les points positifs de cette trottinette, quelques bémols subsistent. Si au début son autonomie était annoncée à 20 km, elle est presque deux fois inférieure à la promesse du constructeur, soit entre 10 à 15 km. Heureusement qu’il ne faudra qu’une heure pour la recharger. Par ailleurs, la conduite de l’Emicro One est très différente de celle des autres trottinettes électriques puisqu’elle ne possède aucune gâchette d’accélération. Tout se fait avec le pied et à l’aide d’un savant balancement des hanches d’avant en arrière.

Xiaomi M365 Mijia – la plus design

Des TV aux ordinateurs portables, en passant par les smartphones et les bracelets connectés, la marque chinoise Xiaomi est polyvalente et ne semble être effrayée par aucun secteur. Aujourd’hui, elle s’intéresse au marché de la mobilité urbaine et a lancé la trottinette électrique M365. Ce modèle est une belle surprise dans le monde des e-trottinettes. Avec un prix 2 à 3 fois moins cher que la plupart de ses concurrents, il n’est pourtant pas moins performant.

En concevant le M365, Xiaomi a joué sur la simplicité. En effet, elle arbore un design classique et uniquement composé d’une colonne fixe, d’un plateau et de deux roues. Ici, vous ne trouverez aucun écran LCD, mais seulement 4 LED qui vont indiquer le niveau de charge de la batterie. L’accélérateur est installé à la poignée droite tandis que la sonnette est disposée sur la gauche. Le bouton de démarrage et de passage en mode économique est placé au centre pour faciliter sa manipulation.

La M365 avance un design épuré, mais elle n’est pas moins pratique que ses concurrents. En effet, la marque chinoise a aussi pensé au confort de ses utilisateurs. Non seulement l’engin est pliable, mais il ne fait que 12,5 kg. Ce qui est assez léger pour une trottinette électrique. Le constructeur a également équipé sa machine d’un garde-boue pour que le conducteur puisse utiliser la trottinette même par un temps humide. Ses roues gonflables en caoutchouc permettent de parcourir des sentiers boueux.

Enfin, la M365 promet une autonomie de 30 km pour une vitesse de pointe de 25 km/h. Mais il faut attendre en moyenne 15 secondes pour atteindre cette cadence. Elle dispose également de deux systèmes de freinage efficaces.

Le top 10 des meilleures trottinettes électriques en 2017

Pour vous aider à vous faire une première idée sur les meilleures trottinettes électriques qui existent actuellement sur le marché, on vous propose de parcourir ce petit classement. Afin de réaliser ce top 10, nous nous sommes uniquement basés sur les avis et les notes attribuées par les internautes qui ont déjà acheté ces produits.

[top 10 des meilleures trottinettes électriques en 2017]

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Particulièrement pratique en zone urbaine, la trottinette électrique fait de plus en plus d’adeptes. Elle est désormais en passe de devenir un véritable moyen de transport utilisé par tous, des plus jeunes aux séniors et des hommes aux femmes. Aujourd’hui, on croise même des employés de bureau vêtus d’un costume-cravate rouler fièrement à bord de leur petite machine pour rejoindre leur lieu de travail.

À première vue, cet engin ne paie pas de mine. Elle s’apparente à un jouet pour enfant, mais il suffit de la regarder de plus près pour remarquer qu’elle est légèrement plus massive et plus équipée que les trottinettes classiques. En effet, elle est souvent pourvue de deux phares, d’une sonnette et de roues plus robustes. Sa grande force est qu’elle est dotée d’une batterie ainsi que d’un moteur pour actionner l’un des pneus. Ce qui lui permet de rouler jusqu’à 45 km/h selon le modèle. La trottinette électrique est une excellente alternative à la voiture et aux transports en commun si l’on souhaite se déplacer dans les rayons de 6 km.

Les différents points à considérer pour choisir sa trottinette électrique

Lorsqu’on souhaite investir dans une trottinette électrique, il ne faut surtout pas se fier uniquement au prix. Tous les engins les plus chers ne se valent pas et tous les modèles d’entrée de gamme ne sont pas moins performants que les autres. D’autres critères sont à prendre en compte pour vous assurer que vous êtes réellement sur le point d’acheter une machine qui correspond réellement à vos attentes. Les voici.  

L’encombrement

Il existe des trottinettes électriques de tous poids et de toutes les tailles. Que vous recherchiez un modèle poids lourd ou plus léger, pensez à vérifier la largeur du plateau. Plus il est fin, plus vous auriez la possibilité de passer dans les surfaces réduites comme les couloirs ou les ruelles. Pour plus de praticité, préférez les machines dotées d’un système de pliage pour que vous puissiez porter votre engin dans les bus ou dans les trams.  

Néanmoins, ne vous laissez pas trop tenter par la finesse ou la légèreté de la trottinette. Les modèles les moins lourds sont parfois moins robustes et moins rapides, parce qu’ils sont souvent équipés d’un petit moteur.

Les roues

Le choix des roues sera conditionné par vos besoins et se fera également en fonction du chemin que vous allez parcourir.

D’un côté, vous avez les pneus gonflables. Ces derniers sont plus confortables lors de l’utilisation sur les terrains non lisses, sur les pavés ou sur les petits rebords des trottoirs. Ils prodiguent une sensation de conduite plus souple et une meilleure stabilité en temps de pluie.

Les roues pleines en gomme, avec ou sans amorti mécanique, sont moins sujettes aux crevaisons. Elles sont plus adaptées sur les chemins lisses, mais offrent souvent un confort moindre.

La batterie et l’autonomie

On distingue deux types de batteries. Les trottinettes pour enfants ou les moins chères sont souvent équipées d’un modèle au plomb. Il existe également les batteries au lithium. Il vaut mieux privilégier ces dernières, car elles sont plus légères et bien plus endurantes. En effet, elles peuvent offrir jusqu’à 30 km d’autonomie et se chargent en moins de 3 heures.

La vitesse

Entre 20 à 40 km/h, voilà la première échelle à laquelle on pense lorsqu’on parle de la vitesse de pointe. Pourtant, ce critère ne devrait plus être si important, car en usage, les trottinettes électriques ne sont pas tolérées à circuler à plus de 25 km/h sur les pistes cyclables. Mais quoi qu’il en soit, il est toujours préférable d’avoir un engin rapide pour que l’on puisse l’utiliser librement sur les terrains non normalisés.

Les accessoires

Si certaines trottinettes profitent d’une conception minimaliste, à l’exemple de la M365, il existe bon nombre de modèles qui sont dotés de différentes accessoires comme la colonne réglable en hauteur, le garde-boue, l’accroche-sac ou encore la selle.   

Pourquoi acheter une trottinette ?

 

  • Parce que c’est moins fatigant

 

Certains diront qu’ils préfèreraient marcher plutôt que d’investir dans cet engin. Pourtant, rouler à bord d’une trottinette électrique constitue une activité physique relativement moins épuisante que la marche ou le vélo. De plus, en utilisant ce moyen de transport, vous arriverez deux fois plus vite à destination.

 

  • Parce qu’il demande peu de place de stationnement

 

Si le vélo ou les motos posent souvent des problèmes de stationnement, cela ne sera pas le cas avec les trottinettes électriques. Vous pouvez aisément porter votre machine avec vous sur votre lieu de travail et le laisser dans un coin en sécurité.

 

  • Parce que c’est économique

 

Certes, investir dans une trottinette demande beaucoup d’argent. Il faut cependant mettre cet investissement en perspective et le comparer aux dépenses engendrées par l’abonnement au transport au commun ou l’usage d’un véhicule au quotidien. En calculant le coût total d’une assurance automobile, celui des carburants et des  places de parking, un tel placement sera amorti en moins d’un an.  

Le prix d’une trottinette électrique

Le prix d’une trottinette électrique varie entre 200 à 1000 euros. Cependant, pour avoir modèle pour adulte et pour profiter d’une meilleure performance, il faut débourser au moins 400 euros.

Comment utiliser une trottinette électrique ?

Chaque trottinette a ses spécificités. Ainsi, pour accélérer, vous devrez soit vous servir d’une gâchette prévue à cet effet, soit vous pencher en avant soit pousser avec un pied. Pour freiner, c’est un peu pareil, tout dépend du modèle que vous allez acheter. Afin de ne rien laisser au hasard, il vaut mieux bien lire la notice d’utilisation.

Quoi qu’il en soit, vous devrez passer un peu de temps à vous habituer à une trottinette électrique. Du fait de l’existence d’un moteur, il sera un peu plus facile de garder l’équilibre. Néanmoins, il faut bien maitriser le freinage.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’utiliser la piste cyclable si vous vous déplacez en ville. N’oubliez pas de mettre un casque et d’autres protections si nécessaire.

Les différents types de trottinettes électriques

Il existe actuellement deux types de trottinettes électriques sur le marché.

Les trottinettes pour enfant ont une autonomie limitée et ne supportent pas plus de 70 kg.

Les trottinettes pour adulte avancent une autonomie de plus de 20 km et supportent des individus de plus de 70 kg. En bonus, elles peuvent atteindre une vitesse supérieure à 25 km/h.

Ce que j’aime

Malgré les idées reçues, c’est très simple à utiliser. Nul besoin d’être acrobate pour garder son équilibre.

L’engin ne prend pas beaucoup de place, ce qui permet de le ranger facilement.

Ce que je n’aime pas

Certains modèles sont particulièrement lourds. Ce qui rend leur transport difficile surtout lorsqu’on doit monter les escaliers.

Conclusion

En somme, les trottinettes vous permettront de profiter de plus de mobilité. Vous pouvez vous en servir pour aller au bureau ou encore pour faire vos courses. Il existe d’ailleurs actuellement d’innombrables modèles sur le marché et les fabricants ne cessent de concevoir des trottinettes encore plus performantes. Vous trouverez surement un spécimen qui répondra à vos besoins, si ce n’est pas déjà fait après avoir consulté notre guide d’achat.

About the author

admin

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :