Meilleure gyroroue 2018 – Comparatif, Tests, Avis

 

Surfant sur la vague écolo, la liste des nouveaux modes de transport urbain ne cesse de s’épaissir depuis ces dix dernières années. Si vous avez la fibre écolo et technophile et que les trottinettes électriques ne vous semblent assez futuristes, les gyroroues vous tendent le bras.

Que vous soyez débutant ou amateur de sport de glisse, il existe forcément un modèle fait pour vous. Seulement, faute d’expérience, vous ne savez pas comment choisir votre véhicule et quel est le modèle le plus adapté à vos besoins.

Afin de vous accompagner dans votre choix, notre équipe a réalisé un guide complet concernant ce mode de transport. Dans cet article, nous vous livrons tous les critères à prendre en compte pour avoir l’appareil de vos rêves.

Top 3 de nos gyroroues préférées

L’invention de cet appareil a beau être récente, mais les gyroroues abondent actuellement sur le marché. Les fabricants ne cessent de rivaliser de créativité pour créer le meilleur véhicule qui soit. Pour ceux qui se demandent quels sont les modèles les plus performants, voici les spécimens qui ont conquis nos cœurs.

In Motion V8 – la gyroroue trolley

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INMOTION V8 Gyroroue Mixte Adulte, Noir
  • La gyroroue 16'', référence du marché
  • Vitesse maximale: 30 km/h
  • Autonomie: 40 km. Température de fonctionnement: -10 ~ 40 ℃
  • Lithium 72V - 6,4Ah
  • Temps de charge 4h30

De nombreuses gyroroues sont passées sur notre banc d’essai, mais le V8 d’InMotion est sans conteste l’un de nos préférés en raison de sa facilité de conduite, sa robustesse et surtout sa praticité.

Après le succès de ses premiers monocycles électriques, la marque chinoise a redoublé d’efforts pour concevoir ce modèle. Le constructeur a repris les mêmes caractéristiques qui ont fait le succès du V5 en les associant avec un moteur plus puissant et en équipant son appareil d’une roue de 16 pouces. Mais contrairement aux autres gyroroues disposant d’un pneu de 16 pouces comme Gotway ou Kingson, la V8 se distingue par sa légèreté et par sa finesse. En effet, elle ne pèse que 14kg. Mais ne vous laissez pas avoir par son poids, parce qu’elle a beau être plus légère que ses principales concurrentes, mais elle n’est pas moins performante pour autant.

Son moteur 800 W est ainsi capable d’offrir une vitesse maximale de 30 km/h. La batterie de 480 Wh offre jusqu’à 40 km d’autonomie. L’InMotion se démarque aussi avec l’ingéniosité de sa conception. Sa poignée rétractable et le trolley sont très pratiques lorsque vous devez prendre le métro ou tout simplement lorsque vous devrez discuter avec quelqu’un dans la rue.  

La V8 arbore un design chic par sa coque noire et brillante sur laquelle se distinguent facilement le phare avant et logo de la marque. Elle est également plus pratique que la V5, car elle est plus volumineuse et offre ainsi un meilleur confort d’utilisation. Elle est aussi 13 cm plus haute que son ainée et est 16 mm moins large que cette dernière.

 

Gotway MSuper 3 — la plus puissante

Gotway Msuper 3 680 Monoroue Électrique Mixte Adulte, Noir
  • Monoroue confortable, puissante et agréable
  • Moteur 1500W, 40km/h, phare avant, trolley intégré
  • Autonomie réelle de 45 km, roue de 18 pouces

La marque Gotway a un véritable penchant pour les roues aussi volumineuses que puissantes et ne joue pas dans la même cour que ses principales concurrentes. Il suffit de jeter un petit coup d’œil sur le prix de cet appareil pour savoir de quoi on parle. Le Gotway MSuper 3 existe sous trois catégories dont chacune d’elles se distingue par l’autonomie de sa batterie. Le moins cher peut rouler jusqu’à 45 km sans être rechargé. Le modèle de milieu de gamme, quant à lui, peut parcourir 55 km tandis que le plus perfectionné offre une autonomie de 110 km. Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas plus performant pour le moment.

Pour les chemins sinueux, les pentes ou encore les pavées, cette gyroroue est un véritable allié. Son large pneu de 18 pouces vous assurera une stabilité optimale et une adhérence parfaites en toute circonstance. Les petites bosses et les creux qu’on rencontre souvent en route seront des obstacles franchissables. Mais le danger vous guettera cependant au passage des bosses et de cavités plus importantes. Il faudra alors redoubler de prudence pour ne pas rentrer avec les genoux en compote.

Le Gotway MSuper 3 profite également d’une belle conception. Au premier abord, son design ne paye pas de mine. Mais ne faites pas une fixette concernant son côté esthétique, mais appréciez le confort qu’il vous procurera lors de vos déplacements. Grâce à la hauteur du bloc, vous pourrez y appuyer vos mollets sur toute la longueur en vous évitant ainsi de ressentir une désagréable sensation de cisaillement que l’on ressent souvent avec les autres monocycles électriques. Le constructeur a également eu le bon gout d’équiper son appareil de repose-pieds antérieurs et postérieurs. Enfin, cette gyroroue dispose aussi d’un trolley et de grips sur ses pédales pour rendre la conduite agréable.

 

InMotion V5 F – le meilleur rapport qualité/prix

Hammer Marteau Inmotion Fer v5 F électrique Monocycle, Mixte, Inmotion V5F, weiß
  • 'inMotion v5 F - 25 km/h Portée env. 20-30 Km (selon poids de charge Style à la conduite, la température extérieure et de sols.)
  • Max. Pente 18 ° max. Charge maximale 120 kg Temps de charge : env. 3 h, diamètre des roues 14 "pédale de sol-Distance 151 mm
  • Indice de protection IP 55 Puissance du moteur : 550 W Batterie 4 Ah 288 Wh éclairage LED : avant bleu, arrière rouge, avec phare avant et connexion Bluetooth, poignée valise,

La marque chinoise InMotion est une vraie référence en matière de gyroroues. Après que l’on ait testé la V8, nous voilà de retour pour revoir ensemble les atouts de son ainée, la V5 F. Celle-ci succède à la V5+ dont elle conserve la même puissance tout en ayant reçu quelques modifications pour combler ses points faibles. En effet, la V5 F dispose d’un moteur plus puissant et une vitesse de pointe poussée jusqu’à 25 km/h. Pile la cadence autorisée sur les pistes cyclables et les trottoirs. Par ailleurs, elle est aussi fournie avec une poignée repliable qui vous permettra de porter votre monocycle électrique comme une petite valise pour se déplacer en métro.

L’InMotion V5 F est équipé d’une roue de 14 pouces. Ce qui est amplement suffisant pour vous offrir une véritable stabilité et une sensation de confort optimale lors son utilisation. Avec une autonomie de 30 à 35 km, vous pouvez circuler avec votre appareil durant deux jours sans avoir à le recharger. De plus, le temps de recharge se fera dans un délai assez court, car la batterie sera pleine en moins de 4 heures. C’est également la première gyroroue du marché à être équipée d’un coupe-contact sous la poignée.

Pesant à peine 12kg, la V5 convient particulièrement aux femmes, aux débutants et à tous ceux qui recherchent une gyroroue légère et maniable. Elle est aussi destinée à tous ceux qui souhaitent s’offrir un véhicule ayant un bon rapport qualité-prix, car il est vendu à moins de 750 euros. Il s’agit d’un tarif fortement intéressant compte tenu des caractéristiques techniques et de la qualité de cet appareil.

 

Le top 10 des meilleures gyroroues  de 2018

Avant de venir aux points les plus intéressants, on vous invite tout d’abord à jeter un coup d’œil sur ce classement. Comme on l’a avancé plus haut, les gyroroues abondent actuellement sur le marché et les 3 modèles testés ci-dessus ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Afin de réaliser ce top 10, nous nous sommes uniquement basés sur les notes et les avis donnés par les internautes.

PromoMeilleure Vente n° 1
INMOTION V5F Gyroroue Mixte Adulte, Noir
  • La dernière née de la gamme InMotion V5
  • Vitesse maximale: 25 km/h
  • Autonomie: De 30 à 35 km
  • Batterie: Lithium 72V 4Ah
  • Temps de charge: 3h30
PromoMeilleure Vente n° 2
INMOTION V8 Gyroroue Mixte Adulte, Noir
  • La gyroroue 16'', référence du marché
  • Vitesse maximale: 30 km/h
  • Autonomie: 40 km. Température de fonctionnement: -10 ~ 40 ℃
  • Lithium 72V - 6,4Ah
  • Temps de charge 4h30
PromoMeilleure Vente n° 3
NINEBOT BY SEGWAY S2 Gyroroue Mixte Adulte, Blanc, 35 cm
  • Poids : 12,3 kg
  • Taille de la roue : 14 pouces
  • Poignée coupe-moteur
  • Connectivité : Bluetooth 4.0
  • Contenu de la boîte : gyroroue + chargeur secteur (prise FR) + rallonge de valve + guide de démarrage rapide
Meilleure Vente n° 4
Meilleure Vente n° 5
ninebot One S2 Monocycle Electrique Blanc/Noir, One Size
  • Poids : 11,4 kg Dimensions : 448 x 419 x 182 mm Capacité de charge : max. 120 kg max. Vitesse : 24 km/h Portée : jusqu'à 30 km Puissance : 500 W Batterie : 55,5 V/310 Wh
  • Puissance commande : déplacement du poids - Alarme de limite de vitesse ; avertissement de batterie faible : Oui ; Pédales antidérapantes ; Batterie Indicateur d'état : Oui
  • 'Alarme de limite de vitesse ; mode alerte de batterie faible - Beginner dans l'application smartphone batterie Indicateur d'état : Oui - Pneus : 14 Bluetooth : Oui
Meilleure Vente n° 6
Meilleure Vente n° 7
Monocycle électrique Beeper One Road R1-NN
  • Beeper road r1-nn
  • Noir / noir full black
  • Gyropode monocycle électrique
  • Accessoires fournis
  • Garantie 2 ans
Meilleure Vente n° 8
Meilleure Vente n° 9
Hanking Planet Monocycle électrique 350 W
  • Batterie rechargeable de 350 W offrant une capacité de 35 000 mAh.
  • Durée de chargement : 2 heures.
  • Autonomie de 15 à 20 km.
  • Vitesse maximale : 20 km/h env.
  • Capacité de charge maximale : 120 kg.
PromoMeilleure Vente n° 10
Airwheel Q3, gyroroue autobilanciante Homme
  • Autonomie 15 km
  • Batterie au lithium Made in Japan
  • Roues partenaires

 

Qu’est-ce qu’une gyroroue ?

Tout d’abord, et avant d’aller plus loin, il convient de lever quelques confusions. Cet appareil arbore plusieurs appellations. D’un côté, on l’appelle monoroue et d’un autre il peut porter le nom de monocycle électrique ou roue gyroscopique. Sachez que vous pouvez le désigner par chacun de ces termes, car en réalité, ils évoquent le même véhicule. Mais, le nom « gyroroue » est un terme générique officiel permettant de décrire précisément, et au plus juste, ce nouveau moyen de transport sans citer de marque.

Directement inspirée du gyropode dont elle reprend les principes et la stabilisation gyroscopique, la gyroroue se démarque néanmoins par sa conception. Si le premier prend la forme d’un vélo monoroue, le monocycle électrique ressemble à une grosse roue et se conduit comme un monocycle tout en offrant une meilleure stabilité. Mais à la différence de ce dernier,  le conducteur n’aura pas besoin de pédaler pour avancer. Il s’agit d’un véhicule monoplace constitué de deux pédales sur lesquelles l’utilisateur se met debout.

Comment choisir sa gyroroue ?

On pense souvent que toutes les gyroroues disposent des mêmes fonctionnalités et que seules les marques les distinguent. Cependant, outre le fait que chaque modèle est vendu à un prix différent, tous les monocycles électriques ne se valent pas. Vous devez analyser de nombreux points pour être certain d’avoir l’appareil qui répond convenablement à vos exigences. Diamètre de la roue, puissance du moteur ou encore autonomie de batterie, voici la liste des critères à revoir pour vous aider à mieux choisir votre gyroroue.

 

Le diamètre de la roue

C’est le premier point à analyser lorsqu’on lit la fiche technique de l’appareil que l’on souhaite acheter. Normalement, la taille de la roue est mise en avant dans la description du produit, car elle influe grandement sur la maniabilité et le confort de roulage du véhicule. Les pneus existent en trois principaux diamètres de 14 , 16 et 18 pouces.

En partant du principe que plus une roue est petite, plus elle est agile, les modèles de 14 pouces restent les plus appréciés sur le marché. Si ce format est idéal pour les usages quotidiens du fait de sa légèreté et de sa réactivité, il n’est pas adapté aux chemins sinueux. Si vous voulez utiliser votre gyroroue sur des routes irrégulières et pleines de bosses, autant opter pour un pneu de 16 ou de 18 pouces.  

L’autonomie de la batterie

À la différence des autres véhicules personnels légers, la plupart des gyroroues sont équipées d’une batterie au lithium dont la capacité est exprimée Wh. En toute logique, plus la capacité est grande et plus l’autonomie sera importante. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’opter directement pour un véhicule pourvu d’une batterie de 600 Wh ou plus.

Vous pouvez facilement estimer l’autonomie de votre gyroroue en prenant pour approximation que chaque tranche de 100 Wh apporte 10 km d’autonomie supplémentaires. Mais cela peut relativement varier en fonction du poids de l’utilisateur et de la puissance du moteur. Sachez également que plus la batterie offre une bonne capacité, plus elle mettra du temps à être rechargée.

 

La vitesse maximale  

On distingue des appareils qui affichent une vitesse de pointe de 18 km/h et d’autres qui vont jusqu’à 25 km/h, voire plus. En réalité, cela dépend uniquement de la puissance du moteur qui se situe entre 500 à 1800 W. Plus ce dernier est puissant, plus la gyroroue pourra rouler plus vite. Sachez que la vitesse maximale autorisée dans les zones urbaines, soit sur les cyclables ou sur les trottoirs, est limitée à 20 km/h.

 

Le poids et les poignées

Le prochain critère à prendre en compte est le poids de la roue. Il est généralement compris entre 10 à 20kg. Si vous êtes amené à devoir porter votre appareil par les mains, préférez les modèles plus légers. Notez également qu’il existe des véhicules dont les poignées sont rétractables. Ceux-ci joueront énormément sur la transportabilité de votre gyroroue.

 

Les éléments qui vont influer sur le confort d’utilisation

Une fois que vous aurez déterminé le diamètre qui vous convient le mieux, la vitesse et l’autonomie qui correspond avec votre usage et le poids du modèle que vous souhaitez vous approprier, le dernier point important se portera par le confort et l’ergonomie. Préférez les véhicules avec une meilleure adhérence des repose-pieds et livrés avec un minimum d’équipements tels que les systèmes d’éclairage, les fixateurs de trolley ou encore la console pour effectuer le suivi de vos déplacements.

 

Pourquoi acheter une gyroroue ?

Contrairement aux idées reçues, cet appareil n’est pas uniquement destiné aux passionnés de nouvelle technologie, même si ces derniers constituent 3/4 des utilisateurs. Aujourd’hui, il séduit de plus en plus de monde, des jeunes aux moins jeunes. On voit de plus en plus d’hommes d’affaires et de femmes perchés fièrement sur leur monocycle sur les pistes cyclables et les trottoirs.

La roue électrique, tout comme les autres véhicules personnels, permet de se déplacer rapidement sans emmètre des polluants. Ce qui est idéal pour ceux qui ont la fibre écolo. Elle n’a pas besoin de carburant et fonctionne uniquement grâce à son moteur électrique.

C’est un moyen de transport pratique qui demande très peu d’effort physique, car la conduite sera assistée. Enfin, la gyroroue est un peu encombrante, à l’inverse du vélo ou du gyropode. Vous pouvez aisément la transporter dans les grands couloirs de métro ou au bureau sans jamais déranger votre entourage.

 

Le prix d’un monocycle électrique

Même si les roues électriques sont de plus en plus nombreuses, il faut noter qu’il s’agit d’un marché récent. Ainsi, le prix de ces appareils est encore assez élevé. Les modèles d’entrée de gamme coûtent entre 700 à 1000 euros et les gyroroues les plus perfectionnées peuvent coûter plus de 2000 euros.

 

Comment utiliser une gyroroue ?

Autant le dire, la roue gyroscopique est surement l’un des appareils de sa catégorie qui demande le plus de concentration et de stabilité. Il faut prévoir au moins 1 heure d’apprentissage pour pouvoir le conduire aisément en ville. Durant cette étape, apprêtez-vous à trébucher, car ce véhicule ne pardonne pas les fautes d’inattention. Pour éviter les éraflures, munissez-vous d’un protège-genou. Apprenez directement à rouler sur les zones praticables, telles que les pistes cyclables ou les trottoirs, mais à vitesse modérée et tout en respectant les réglementations en vigueur. Une fois que vous aurez compris les rudiments nécessaires pour la conduite d’une gyroroue, vous verrez qu’elle est pratique et confortable, à tel point que vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Les différents types de gyroroues

Aujourd’hui, les roues gyroscopiques ne se distinguent que par leurs marques et leurs caractéristiques techniques. On ne peut donc pas citer toutes les catégories de monocycles électriques, en tout cas pour le moment. Certains constructeurs tentent cependant d’introduire des modèles avec des pneus jumelés, mais ces appareils ne sont plus des gyroroues.

 

Ce qu’on a aimé

  • Design à la fois simple et futuriste
  • Appareil non encombrant
  • Excellente maniabilité
  • Véhicule personnel pratique au quotidien
  • Offre une bonne stabilité sur le sol humide

 

Ce qu’on a moins aimé

  • Nécessite une bonne concentration lors de la conduite, on risque facilement de perdre son équilibre durant les premiers jours d’utilisation
  • Le prix reste cher. Les appareils de bonnes factures sont compris entre 700 à 1000 euros. Ce qui n’est pas donné à tout le monde

 

Conclusion

 

Si les amateurs de sports de glisse et ceux qui disposent d’un bon sens de l’équilibre sont les premiers qui parviendront facilement à prendre en main une gyroroue, la plupart des débutants devront s’armer de patience. Mais une fois que vous en maitriserez la conduite, conduire cet appareil est un vrai plaisir. La sensation de liberté et confort est indéniable. Votre décision se jouera uniquement sur le prix que vous êtes prêts à payer pour accéder à un véhicule suffisamment fiable et performant pour envisager un usage quotidien. Par ailleurs, si vous recherchez un moyen de transport personnel offrant un meilleur équilibre, vous pouvez également opter pour un vélo électrique ou une trottinette électrique.  

 

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Simon Adebisi Écrit par :

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