Meilleur gyropode 2018 – Comparatif, Tests, Avis

 

                                                                           

Les gyropodes sont apparus sur le marché en 2007. Ces curieux véhicules ont connu un succès croissant du fait de certains films où l’on voit des acteurs célèbres rouler à bord d’un « Segway ». Bien que cette marque soit jusqu’à aujourd’hui considérée comme une référence en matière de gyropode, d’autres fabricants proposent aussi des appareils performants.

Les gyropodes de dernière génération sont bien plus écologiques et maniables que les modèles d’il y a 10 ans. En 2018, vous pouvez en trouver de toutes les sortes. Il existe même des spécimens tout-terrain qui permettent de faire des balades en forêt. Les concepteurs ont également pris en compte les remarques des acheteurs pour proposer un appareil à prise en main intuitive.

Si certains ne voient pas l’utilité d’un gyropode. Nous pouvons vous dire qu’il facilitera votre quotidien. Vous pouvez l’utiliser pour faire vos courses ou aussi pour vous promener en ville en toute sécurité. Ces véhicules peuvent circuler sur le trottoir ou sur la piste cyclable, vous ne risquez pas de vous faire réprimander par un policier ou recevoir une contravention. Pour ceux qui veulent à tout prix préserver l’environnement, il s’agit également d’un moyen de transport écologique.

Néanmoins, choisir un gyropode parmi les innombrables modèles sur le marché ne sera pas facile. Voilà pourquoi nous avons préparé ce petit guide d’achat dans le but de vous aider à trouver l’engin qui répondra à vos besoins.

 

Notre gyropode coup de cœur

 

Ninebot Mini Pro – Ninebot by Segway

Comme évoqué précédemment, Segway est actuellement considéré comme une référence en matière de gyropode. Il s’agit de la première enseigne à commercialiser des engins de ce type. Ses ingénieurs ont amélioré leurs créations au fil des années et la marque propose désormais de nombreuses gammes de produits.

Le Ninebot by Segway se présente comme un modèle d’entrée de gamme. Il se démarque de ses congénères avec son design attrayant et sa taille compacte. Malgré ses dimensions, cet engin pèse tout de même 12,5 kg. Pour certains, il s’agit d’un grand inconvénient. Néanmoins, il faut savoir que ce poids s’explique en fait par une batterie assez imposante qui propose une autonomie de plus de 30 km. Ce composant se charge également en moins de 4 heures, ce qui est particulièrement intéressant pour cette catégorie de produits.

En termes de performances, il atteint une vitesse maximale de 18 km/h. Les fabricants ont tenu à brider le moteur électrique pour optimiser l’autonomie de la batterie, mais aussi pour se conformer aux lois en vigueur. En effet, cette limitation vous permet de circuler en toute légalité sur la piste cyclable. Puisqu’il ne dépasse pas 20 km/h, il ne s’agit pas d’un véhicule motorisé et donc vous n’aurez pas besoin d’un permis de conduire spécifique.

Segway met également en avant sa maitrise des nouvelles technologies en proposant aux utilisateurs une application mobile. Grâce à cet utilitaire, vous pouvez paramétrer les différents phares LED ou encore les clignotants. Vous pouvez aussi découvrir le nombre de kilomètres que vous avez parcourus.

 

Le top 10 des meilleurs gyropodes 2018

Les gyropodes ont connu un succès croissant pendant ces dernières années tout comme les autres véhicules proposant une meilleure mobilité urbaine. Ainsi, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la fabrication de ces engins. Il vous sera difficile d’identifier le modèle qui répondra le mieux à vos besoins parmi les innombrables spécimens disponibles sur le marché. Afin de vous aider dans votre quête du meilleur gyropode de 2018, voici quelques modèles qui méritent votre attention.                      

(Tableau comparatif)                           

 

Qu’est-ce qu’un gyropode électrique ?

La plupart des gens ne connaissent pas l’existence des gyropodes électriques. Néanmoins, ces véhicules personnels légers se sont fait connaitre en France grâce à certains films hollywoodiens. On peut notamment citer Paul Bart : Super vigile, un film où l’on voit un agent de sécurité faire ses rondes à bord d’un Segway PT.

Grâce à la visibilité donnée par les films, ces appareils ont ensuite été commercialisés partout dans le monde. Ils sont utilisés dans les grandes villes pour circuler en toute facilité. On peut les utilisés sur la piste cyclable ou le trottoir. Ce sont d’excellentes alternatives pour les séniors, certains modèles ont d’ailleurs été spécialement conçus pour ces personnes. Cependant, il faudra bien se pencher sur la vitesse maximale que peut atteindre l’engin. Certains spécimens peuvent rouler à une vitesse supérieure à 20 km/h.

Enfin, l’usage des gyropodes n’aura aucun effet négatif sur l’environnement puisqu’il s’agit d’un véhicule électrique. Si vous désirez avoir d’autres options, vous pouvez parcourir notre comparatif sur les gyroroues ou encore notre guide d’achat sur les hoverboards.

 

Comment choisir son gyropode ?

La plupart des gens opteront surement pour un modèle conçu par Segway. Néanmoins, cette marque a du souci à se faire compte tenu des appareils que proposent les concurrents. Les autres fabricants vendent aussi des engins performants. Afin de vous aider à arrêter votre choix sur un appareil de bonne qualité, voici les critères à prendre en compte.

 

Urbain ou tout terrain

Lorsqu’on parle de gyropode, la plupart des gens pensent avant tout aux modèles conçus pour circuler en ville. Néanmoins, on assiste depuis quelques années à l’apparition de gyropodes tout-terrain. Bien entendu, le prix de ces derniers est sensiblement plus élevé.

En fait, tout dépend de vos besoins. Si vous vous déplacez souvent en ville, nul besoin de dépenser des centaines d’euros de plus pour un modèle tout-terrain. Quoi qu’il en soit, il serait toujours intéressant de pouvoir faire des balades en forêt avec son gyropode.

 

La batterie

La batterie est également un composant à ne pas négliger. Celles au lithium sont les plus conseillées puisqu’elles disposent d’une autonomie et d’une durée de vie satisfaisantes.

N’oubliez pas de prendre en compte la durée de charge de la batterie. Idéalement, optez pour un modèle équipé d’une batterie qui se recharge en moins de 4 heures.

 

La vitesse maximale

La législation vous oblige à ne pas dépasser 6 km/h si vous envisagez de circuler sur les trottoirs. Il est donc conseillé de prendre en compte cette limitation lors de votre achat. Néanmoins, vous pouvez opter pour des gyropodes puissants si vous envisagez de circuler sur la piste cyclable.

 

Les options

Il existe des gyropodes classiques et ceux qui disposent d’autres options. Si à la base, les appareils les plus basiques ne sont équipés que d’une console et de phares, les modèles les plus sophistiqués disposent d’une connexion Bluetooth, d’une enceinte Bluetooth et parfois même d’un frein à main.

 

Le poids maximal à ne pas dépasser  

Il s’agit d’un détail que l’on néglige souvent, pourtant c’est un point crucial pour avoir une meilleure stabilité lors de l’utilisation du gyropode. En réalité, la charge maximale supportée par un appareil varie d’une marque à une autre. Si certains modèles ne peuvent supporter que 100 kg, d’autres peuvent supporter un utilisateur qui pèse 150 kg.

 

Pourquoi acheter un gyropode ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devrez vous procurer rapidement un gyropode. Tout d’abord, c’est un véhicule écologique et silencieux qui vous permettra de vous déplacer dans les milieux urbains en toute sécurité. En effet, il ne nécessite aucun carburant autre que l’électricité. Il suffit de le recharger pendant quelques heures lorsque la batterie est faible.  

De plus, contrairement au vélo, le pilotage de cet appareil ne requiert aucun effort physique. Ainsi, l’utilisateur ne ressentira aucune sensation de fatigue lors de son utilisation. Enfin, il s’agit d’un engin assez leger. En effet, le poids d’un gyropode ne dépasse généralement pas les 15 kg.

 

Quel est le prix d’un gyropode ?

Le gyropode est certainement l’un des véhicules personnels légers les plus chers du marché. En effet, il faut compter au moins 700 euros pour avoir un modèle correct. Toutefois, il existe certains appareils dont le prix peut atteindre les 3000 euros. Les mini-gyropodes sont accessibles dès 500 euros. Bien qu’ils soient moins onéreux, ils restent assez confortables et maniables.

 

Comment utiliser un gyropode ?

Autant le dire, ce véhicule n’est pas toujours facile à manier. Néanmoins, si les premiers jours d’utilisation obligent son utilisateur à balbutier, passée cette étape, le pilotage de cette machine deviendra très naturel. Pour avancer, il suffira de se pencher légèrement vers l’avant. Puis, pour freiner ou rebrousser chemin, vous devrez vous pencher doucement vers l’arrière. Pas de panique, le système gyroscopique vous empêchera de basculer et de vous blesser.

 

Quelle est la différence entre un hoverboard et gyropode ?

Les deux appareils se posent comme des alternatives intéressantes pour se déplacer au quotidien. Ils peuvent circuler sur les pistes cyclables ainsi que sur les trottoirs où ils doivent respecter la vitesse maximale de 6 km/h. Seulement, ces deux machines ont chacune leurs particularités.

L’hoverboard est le petit bijou des jeunes, car il se conduit comme un skateboard, sauf qu’il dispose d’un moteur électrique et deux roues fixées à son extrémité. Ainsi, il ne possède aucun manche. Il est doté d’une plateforme robuste sur laquelle sont installés deux segments qui permettent d’accueillir les deux pieds. À la différence de ce dernier, la gyropode est plus adaptée à tous ceux qui recherchent un confort d’utilisation. Il s’agit d’un véhicule muni de deux pneus parallèles qui s’oriente avec un guidon.

 

Ce que j’aime

Un moyen de transport silencieux et écologique

La possibilité de se déplacer sans effort  

Un appareil tout-terrain et pratique au quotidien

 

Ce que je n’aime pas

Le prix assez élevé des appareils performants

Le temps de recharge reste long

Le gyropode peut être dangereux si l’utilisateur n’est pas prudent

Nécessite un réel temps d’adaptation durant les premières utilisations

 

Conclusion

Voilà, vous connaissez désormais tous les points à considérer pour trouver et acheter le meilleur gyropode. Cet appareil révolutionnaire peut véritablement répondre à vos attentes en vous offrant de nombreux avantages. Il est destiné tant aux amateurs de glisse urbaine qu’aux adeptes de nouvelles technologies. Seulement, pour être sûr de profiter pleinement des atouts de ce matériel, ne lésinez surtout pas sur les moyens et préférez les véhicules sécuritaires qui s’adaptent particulièrement à vos besoins. Bien que les modèles performants soient plus chers, votre investissement sera très vite rentabilisé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *