Si vous avez la fibre écolo et technophile, et que les vélos électriques ne vous semblent assez futuristes, la gyroroue vous tend les pédales. L’e-roue, comme les riders aiment également l’appeler, déferle de plus en plus dans les rues françaises. Non seulement on y roule plus vite qu’en hoveskate, mais elle offre aussi un meilleur équilibre que le hoverboard. Sans compter que cet engin est une excellente alternative pour éviter les embouteillages pendant vos déplacements.
Les gyroroues se déclinent désormais en plusieurs variétés sur le marché, allant des modèles lowcost aux gammes prémium. Que vous soyez débutant ou confirmé et peu importe vos critères de choix, il existe forcément un modèle de monocycle électrique fait pour vous. Pour vous aider à choisir votre véhicule, nous avons réalisé un comparatif de nos quatre gyroroues préférées.
Ninebot One E+ : la gyroroue la plus populaire
Ninebot n’est pas le seul fabricant qui produit des monocycles électriques. Mais d’après les avis et les notes que l’on a recensés sur les forums et les sites marchands, l’E+ est considérée comme l’une des meilleures gyroroues en vente sur le marché. Sa conception ergonomique, sa qualité de fabrication, son excellente autonomie ont contribué à son succès. Le seul bémol que l’on a pu constater concerne son poids. Avec ses 14 kg, la transportabilité est limitée. Vous serez donc obligé de la transporter dans un sac à dos. Mais globalement, cet appareil est un véhicule électrique de choix que ce soit pour des usages quotidiens ou occasionnels.
Caractéristiques techniques :
- Vitesse maximale: 22km/h
- Autonomie : 30 à 40 km
- Puissance : 500 Watts et 1500 en pic
- Temps de charge : 4 heures
- Poids :14,2 kg
- Charge maximale : 120 kg
- Pente supportée : 15°
- Taille de la roue : 16 pouces
- Connectivité : bluetooth
Ce qu’on aime
- Son design
- Sa performance
- Sa robustesse
- Son application mobile
Ce qu’on aime moins
- Son poids
- Son prix
- Son temps de recharge
Beeper E-Road : pour les débutants
L’E-Road est un modèle d’entrée de gamme idéal pour ceux qui souhaitent s’initier à la conduite d’une gyroroue. Ses pédales larges offrent un meilleur confort lors de l’apprentissage. Hormis sa roue de 14’’, elle est équipée de roulettes modulables conçues pour assurer un bon équilibre. Son autonomie, sa vitesse maximale et sa puissance sont suffisantes pour les trajets de moins de 6 km ou pour les usages occasionnels. Vous pourrez d’ailleurs la conduire en pleine nuit grâce à la présence de phares LED. Sa conception mérite cependant une réelle attention. Les risques de rayures ou de fissures sont très élevés en cas de chutes. De plus, il n’embarque aucune option de connectivité, ce qui est quand même dommage.
Caractéristiques techniques :
- Vitesse maximale: 16km/h
- Autonomie : 20 km
- Puissance : 500 Watts et 1 000 en pic
- Temps de charge : 1 heure
- Poids :10,2 kg
- Charge maximale : 140 kg
- Pente supportée : 30°
- Taille de la roue : 14 pouces
- Connectivité : aucune
Ce qu’on a aimé
- Son prix attractif
- Conception adaptée pour les débutants
- Sa légèreté
- Les variétés de couleurs
- Sa garantie de deux ans
Ce qu’on a moins aimé
- Sa faible autonomie
- L’absence de connectivité
Gotway msuper V3 820 Wh : pour les pros
Dans le domaine de la nouvelle mobilité urbaine, Le savoir-faire de Gotway n’est plus à prouver. Spécialisé dans la fabrication de gyroroues hautes performances, Gotway n’a pas fait les choses à moitié en concevant la troisième version de MSuper. Elle s’adresse particulièrement aux riders expérimentés en quête d’une expérience hors du commun. Contrairement à l’ancienne version, la V3 a été upgradée et embarque une puissance en crête plus élevée. Avec une vitesse maximale de 40 km/h, cet engin dépasse même le record établi par sa grande sœur. La nouvelle conception protège mieux le boitier des projections d’eau et de la poussière.
Caractéristiques techniques :
- Vitesse maximale: 40km/h
- Autonomie : 90 km
- Puissance : 1500 Watts et 3000 en crête
- Temps de charge : 6 h 30 min
- Poids :19,6 kg
- Charge maximale supportée : 120 kg
- Pente supportée : 25°
- Taille de la roue : 18 pouces
- Connectivité : bluetooth
Ce qu’on a aimé
- Sa puissance exceptionnelle
- Sa facilité d’utilisation
- Son confort
- Son autonomie
- Garantie 2 ans
Ce qu’on a moins aimé
- Le poids
- Son prix assez élévé
Inmotion v5+ : pour les ados branchés
La Inmotion V5 + est restée fidèle aux autres modèles de sa série. Tout comme la V5, elle embarque des pédales larges et confortables, un rembourrage incroyablement doux pour vos chevilles et une roue légère. Par ailleurs, tout comme les précédents modèles, Inmotion porte toujours un soin particulier au design de ces appareils. Et la V5+ en est un excellent exemple. Elle est à la fois sobre, raffinée et sa conception frôle la perfection. De plus, pour son prix, elle offre une vitesse maximale satisfaisante. Sa stabilité constitue également le gros point fort de cet engin. Ce qui fait de lui un choix d’excellence pour les débutants.
Caractéristiques techniques :
- Vitesse maximale: 18 km/h
- Autonomie : 35 km
- Puissance : 450 Watts et 900 en crête
- Temps de charge : 3 heures
- Poids :11,5 kg
- Charge maximale: 120 kg
- Pente supportée : 18°
- Taille de la roue : 14 pouces
- Connectivité : N.C
Ce qu’on a aimé
- Le sérieux de la construction
- Le design
- L’arrêt automatique du moteur par élévation de la roue
- Sa légèreté
- Le confort de conduite
- Son autonomie
Ce qu’on a moins aimé
- Vitesse maximale assez faible
Donc, quelle gyroroue choisir ?
Parmi toutes celles que nous avons testées, il n’y a pas de gyroroues meilleures que d’autres. Tout dépend des critères que vous priorisez.
Si vous recherchez une roue électrique avec un bon rapport qualité/prix, le Ninebot One E+ est le choix le plus adapté. Bien que le prix soit un tantinet élevé par rapport à un hoverboard qui affiche les mêmes caractéristiques techniques, l’E+ est un modèle performant qui vaut chaque centime déboursé.
Par contre, si vous avez un budget limité, tournez-vous vers la Beeper E-Road. Original et puissant – du moins pour son prix —, il s’adresse aux débutants et aux enfants à partir de 7 ans.
L’InMotion V5+ fait partie de ce qu’on appelle une « solution hybride ». Elle allie à la fois tarif attractif, performance et design. Enfin, nous recommandons plutôt la Gotway aux pilotes avertis. Les non-initiés auront du mal à exploiter sa pleine puissance, tandis qu’elle fera le bonheur des riders confirmés qui veulent gouter à de nouvelles sensations.
Les critères à prendre en compte au moment de choisir une gyroroue électrique
Vous l’avez compris, le prix n’est pas le critère principal lorsqu’on prévoit de se procurer une gyroroue. Un appareil plus cher n’est pas toujours plus performant qu’un modèle d’entrée de gamme. À l’inverse, il ne faut pas se ruer avec une roue électrique parce que son tarif est plus attractif. Avant d’effectuer votre achat, vérifiez si le produit est adapté à vos besoins et surtout, prenez en compte les différents éléments que nous allons vous présenter ci-dessous.
La puissance
Exprimée en watts (W), elle indique la puissance maximale que le moteur peut fournir. Plus elle est élevée, plus l’appareil a la capacité de supporter une charge lourde et de rouler sur les pentes. La puissance influe aussi sur la stabilité de la roue et la gestion de sa motricité. Un monocycle puissant sera doté d’un meilleur système de freinage.
D’après nos tests, une gyroroue de 500 watts est le minimum requis pour rouler aisément jusqu’à 20 km/h et pour un conducteur qui pèse moins de 80 kg. En revanche, pour une première initiation, les engins de 400 à 450 watts feront parfaitement l’affaire.
L’autonomie
Il s’agit d’un critère très important. Notez qu’entre l’autonomie annoncée par le fabricant et la réalité, on peut constater quelques différences. Certains appareils peuvent rouler jusqu’à 45 km pendant que d’autres se déchargent au bout de 15 km. Tout dépend de la marque de la gyroroue et la qualité de la batterie. Préférez les véhicules qui embarquent des batteries au lithium polymère offrant une bonne capacité. Une autonomie de 20 km est le minimum syndical requis.
Le poids
Pour les utilisateurs avertis, la portabilité de l’appareil est leur principale préoccupation lorsqu’ils investissent dans une gyrororoue. En effet, ils veulent pouvoir transporter leur véhicule facilement. Pour des raisons évidentes, les roues de 14’’ sont beaucoup plus légères que les modèles de 18’’. Mais la batterie, le moteur et les différents accessoires qui équipent la gyroroue influent aussi sur son poids. Si votre choix s’est porté sur une roue plus lourde, assurez-vous qu’il possède un poignet de chariot extensible qui vous permet de transport votre monocycle électrique comme une valise à roulettes.
La taille de la roue
Les tailles standards des roues sont de 14’’, 16 ‘’ et 18’’. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients. En général, les grandes roues sont plus lourdes et plus confortables à conduire, tandis que les roues plus petites sont plus agiles. Elles sont aussi le meilleur choix pour réaliser des figures. Les modèles de 16 »″ ou 18’’ offrent une meilleure stabilité et sont parfaits pour les débutants. Ils sont plus adaptés pour les trajets quotidiens, surtout si vous empruntez souvent des chemins inégaux ou des pavées.
Les pédales
Lorsque vous prévoyez d’acheter une gyroroue, ne négligez pas la qualité et la taille des pédales. Les dimensions de ces dernières doivent au moins supporter jusqu’à 70 % des pieds. La hauteur est aussi un critère déterminant. Les pédales à plus de 13 cm du sol offrent une meilleure sécurité
L’application
De nombreux monocycles électriques disposent d’une application qui permet de manipuler les paramètres à distance grâce à une connectivité Bluetooth. Il peut s’agir de la luminosité des phares LED, du volume des haut-parleurs ou de la vitesse.
Renseignez-vous sur la réactivité de l’application en demandant l’avis des utilisateurs sur les forums ou sur les sites marchands comme Amazon. Un logiciel mal conçu peut transformer une roue électrique décente en une expérience frustrante.
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