Le choix d’un matelas n’est pas à prendre à la légère. En fonction de vos besoins, plusieurs types de matelas sont disponibles. Si vous ne savez pas lequel vous conviendra le mieux, découvrez dans cet article les différents types de matelas pour un meilleur confort.

Les matelas en mousse

Ils sont facilement transportables et plus légers que les autres types. On les classe généralement en trois catégories en fonction du type de mousse utilisée pour leur fabrication. Il existe ainsi des matelas en mousse de polyéther, des matelas en mousse polyuréthane et des matelas à mémoire de forme.

  • Matelas en mousse de polyéther

Ce type de matelas est fait de mousse en polyéther et est composé de cellules closes. Il fait partie des matelas d’entrée de gamme et a une densité inférieure à 25 kg/m3. Il confère un soutien assez mou du dos. Il a également l’avantage d’être à bas prix. Cependant, il n’est pas très résistant dans le temps et est d’une fermeté limitée. On le recommande pour les enfants, pour les bébés et pour les chambres d’ami.

  • Matelas en mousse polyuréthane

Ici, la mousse polyuréthane est composée de cellules ouvertes. Il offre un meilleur soutien du dos en fonction de sa densité qui varie de 25 kg/m3 à 50 kg/m3. Les cellules ouvertes qui composent sa mousse facilitent une bonne thermorégulation. Cependant, il n’est pas adapté pour l’humidité.

  • Matelas à mémoire de forme

Encore appelé matelas à mousse viscoélastique, ce type de matelas est considéré comme faisant partie des plus haut de gamme. Il est considéré comme étant un matelas orthopédique et a la particularité de garder la position de celui qui l’utilise. Il convient donc aux personnes qui doivent dormir dans une même position. Sa densité peut aller jusqu’à 55 kg/m3.

Les matelas à ressorts

Ils sont composés de fils en acier tréfilé qui forment des ressorts entre plusieurs épaisseurs de mousse. Ces ressorts confèrent une bonne élasticité et une solidité convenable à ces matelas. Ils permettent aussi une bonne aération et rendent ces matelas idéaux pour les personnes vivant dans des zones à chaleur élevée. Ces modèles sont très résistants dans le temps et très fiables.

Il en existe de différents types qui sont fonction des ressorts utilisés. On retrouve des modèles à ressorts ensachés offrant une bonne circulation de l’air et idéaux pour les personnes à forte corpulence. Les modèles à ressorts multispires offrent un soutien basique pour le dos et un couchage tonique et ferme. Cette structuration permet d’éviter l’humidité. Les modèles à ressorts biconiques quant à eux sont très confortables et offrent un soutien dynamique pour le dos.

Les matelas en latex

Le latex provient de l’arbre à caoutchouc. Il peut être d’origine naturelle ou synthétique. Les matelas en latex sont donc composés soit de latex naturel ou de latex synthétique. Ces matelas ont la particularité d’être durs et en même temps très confortables. La souplesse du latex fait qu’ils s’adaptent facilement au corps et neutralisent les mouvements. Ils conviennent aux personnes ayant un sommeil agité.

Vous connaissez désormais les modèles de matelas les plus convenables. À vous d’effectuer le meilleur choix pour un sommeil plus reposant.