La vie est-elle plus chĂšre au Canada qu’en France ?

Table des matiĂšres

Le budget moyen du Canada par rapport au budget moyen de la France

Le coĂ»t des Ă©tudes dans une universitĂ© canadienne peut varier de 5 000 Ă  50 000 dollars par ans. Pour pouvoir Ă©tudier au Canada, le gouvernement canadien doit s’assurer que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir Ă  vos moyens. Cette condition est en fait requise pour obtenir un visa d’Ă©tudiant au Canada. Le coĂ»t global des formations et des cours peut varier considĂ©rablement.

Les frais de scolaritĂ© des Ă©tablissements privĂ©s dans le supĂ©rieur en France s’Ă©lĂšvent en moyenne Ă  15 000 € par an. Ce qui rend le Canada plus onĂ©reux sur le point.

Le taux d’imposition au Canada

L’impot Canada sur le revenu fonctionne par tranche, comme en France d’ailleurs.

Le taux commence Ă  15% pour les revenus infĂ©rieurs Ă  50 000 dollars par ans, et peuvent monter jusqu’à 33% pour les revenus au-delĂ  de 220 000$.

Le cout du logement au Canada

Il s’agit d’une dĂ©pense importante et inĂ©vitable qui consommera une part importante de votre budget. Par consĂ©quent, elle n’est pas nĂ©gligeable en ce qui concerne le coĂ»t de la vie au Canada.

Le coĂ»t de la vie varie considĂ©rablement selon l’endroit oĂč vous vivez. Toronto et Vancouver, par exemple, font partie des villes les plus chĂšres au monde aprĂšs Tokyo et Paris. Bien que les prix aient considĂ©rablement augmentĂ© ces derniĂšres annĂ©es, MontrĂ©al la plus abordable des grandes villes.

Vous pouvez également partager un appartement, ce qui est plus intéressant financiÚrement car les coûts sont partagés. Par conséquent, le coût de la vie au Canada sera légÚrement inférieur. En effet, les colocations sont fréquentes ici aussi.

Un appartement de deux chambres Ă  coucher vous coĂ»tera, en moyenne, selon l’endroit oĂč vous vivez :

1 500 à 2 200 dollars à Montréal

2 300 Ă  3 500 dollars Ă  Toronto

2 500 Ă  3 800 dollars Ă  Vancouver

Le cout des communications, une vraie différence avec la France

Les forfaits mobiles sont trÚs chers au Canada comparé aux prix pratiqués en France. Seuls quelques acteurs se partagent le marché, ce qui rend les tarifs importants et les prestations relativement faibles. Les principaux acteurs de ce marché sont les sociétés Rogers, Bell, Fido, Telus,Fizz.

Le coût moyen mensuel : de 40$ à 80$ uniquement pour le forfait.

Prix de la nourriture et des activités au Canada

En raison du climat froid du Canada, une grande partie de sa nourriture est importée. Cela signifie que les prix sont légÚrement plus élevés que ceux que vous payeriez pour des produits comparables en France.

Aller au restaurant dans les grandes villes comme MontrĂ©al et Vancouver vous coĂ»tera cher. Les prix devraient ĂȘtre comparables Ă  ceux de Paris ou d’autres grandes mĂ©tropoles. Les repas, comme le logement, sont moins chers dans les petites villes et les villes pĂ©riphĂ©riques.

Coût des soins de santé au Canada

Le cout des soins au Canada est une dépense à ne pas négliger.

Oui, le systÚme de santé financé par le gouvernement au Canada couvre les soins de santé de base. La définition des « soins de base », qui sont financés par les contribuables, varie selon les provinces.

Le systĂšme de santĂ© canadien est excellent, mais il est truffĂ© de mythes et d’idĂ©es fausses. La plupart des Canadiens croient qu’ils n’ont pas besoin de souscrire une assurance maladie. La vĂ©ritĂ© est que de nombreux citoyens (et de nombreux expatriĂ©s) optent pour une couverture supplĂ©mentaire pour les choses qui ne sont pas couvertes par le rĂ©gime « de base ». PrĂ©voyez alors une centaine de dollars par mois.