La vie est-elle plus chère au Canada qu’en France ?

Le coût des études dans une université canadienne peut varier de 5 000 à 50 000 dollars par ans. Pour pouvoir étudier au Canada, le gouvernement canadien doit s’assurer que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos moyens. Cette condition est en fait requise pour obtenir un visa d’étudiant au Canada. Le coût global des formations et des cours peut varier considérablement.

Le budget moyen du Canada par rapport au budget moyen de la France

Le coût des études dans une université canadienne peut varier de 5 000 à 50 000 dollars par ans. Pour pouvoir étudier au Canada, le gouvernement canadien doit s’assurer que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos moyens. Cette condition est en fait requise pour obtenir un visa d’étudiant au Canada. Le coût global des formations et des cours peut varier considérablement.

Les frais de scolarité des établissements privés dans le supérieur en France s’élèvent en moyenne à 15 000 € par an. Ce qui rend le Canada plus onéreux sur le point.

Le taux d’imposition au Canada

L’impot Canada sur le revenu fonctionne par tranche, comme en France d’ailleurs.

Le taux commence à 15% pour les revenus inférieurs à 50 000 dollars par ans, et peuvent monter jusqu’à 33% pour les revenus au-delà de 220 000$.

Le cout du logement au Canada

Il s’agit d’une dépense importante et inévitable qui consommera une part importante de votre budget. Par conséquent, elle n’est pas négligeable en ce qui concerne le coût de la vie au Canada.

Le coût de la vie varie considérablement selon l’endroit où vous vivez. Toronto et Vancouver, par exemple, font partie des villes les plus chères au monde après Tokyo et Paris. Bien que les prix aient considérablement augmenté ces dernières années, Montréal la plus abordable des grandes villes.

Vous pouvez également partager un appartement, ce qui est plus intéressant financièrement car les coûts sont partagés. Par conséquent, le coût de la vie au Canada sera légèrement inférieur. En effet, les colocations sont fréquentes ici aussi.

Un appartement de deux chambres à coucher vous coûtera, en moyenne, selon l’endroit où vous vivez :

1 500 à 2 200 dollars à Montréal

2 300 à 3 500 dollars à Toronto

2 500 à 3 800 dollars à Vancouver

Le cout des communications, une vraie différence avec la France

Les forfaits mobiles sont très chers au Canada comparé aux prix pratiqués en France. Seuls quelques acteurs se partagent le marché, ce qui rend les tarifs importants et les prestations relativement faibles. Les principaux acteurs de ce marché sont les sociétés Rogers, Bell, Fido, Telus,Fizz.

Le coût moyen mensuel : de 40$ à 80$ uniquement pour le forfait.

Prix de la nourriture et des activités au Canada

En raison du climat froid du Canada, une grande partie de sa nourriture est importée. Cela signifie que les prix sont légèrement plus élevés que ceux que vous payeriez pour des produits comparables en France.

Aller au restaurant dans les grandes villes comme Montréal et Vancouver vous coûtera cher. Les prix devraient être comparables à ceux de Paris ou d’autres grandes métropoles. Les repas, comme le logement, sont moins chers dans les petites villes et les villes périphériques.

Coût des soins de santé au Canada

Le cout des soins au Canada est une dépense à ne pas négliger.

Oui, le système de santé financé par le gouvernement au Canada couvre les soins de santé de base. La définition des « soins de base », qui sont financés par les contribuables, varie selon les provinces.

Le système de santé canadien est excellent, mais il est truffé de mythes et d’idées fausses. La plupart des Canadiens croient qu’ils n’ont pas besoin de souscrire une assurance maladie. La vérité est que de nombreux citoyens (et de nombreux expatriés) optent pour une couverture supplémentaire pour les choses qui ne sont pas couvertes par le régime « de base ». Prévoyez alors une centaine de dollars par mois.