Comparatif des meilleurs routeur wifi

Trouver le bon routeur WIFI

Avec la multitude de produits domestiques connectés, de téléviseurs intelligents, de téléphones intelligents et d’autres appareils mobiles qui régissent notre vie, il est plus important que jamais d’équiper votre maison ou votre entreprise d’un routeur sans fil capable de répondre à la demande croissante de connectivité Wi-Fi. Lorsque vous choisissez un nouveau routeur, vous devez tenir compte de la taille de votre zone de couverture et du nombre de clients, ainsi que des types de périphériques qui se connecteront au routeur. Certes, tout le monde n’a pas besoin du genre de performance que vous obtenez avec les derniers et plus grands modèles, et il n’y a aucune raison de payer pour des fonctions que vous n’utiliserez probablement jamais, mais si vous avez plusieurs membres de votre famille qui se disputent la bande passante pour des choses comme le streaming vidéo et le jeu Overwatch en ligne, un nouveau routeur peut faire toute la différence et aider à maintenir la paix. Nous vous guidons dans le choix d’un routeur qui répondra à vos besoins actuels et futurs en matière de réseau sans fil, et nous vous proposons nos meilleurs choix pour vous aider à démarrer.

Simple ou double bande votre wifi routeur?

Tous les routeurs ne sont pas créés égaux. Certains modèles ne peuvent communiquer que sur une seule bande radio, tandis que d’autres peuvent en utiliser deux. Les routeurs à bande unique fonctionnent sur la bande de fréquence de 2,4 GHz et sont généralement les modèles les moins chers, mais ils doivent concurrencer d’autres appareils à la maison qui sont sur la même bande radio, comme les fours à micro-ondes, les appareils Bluetooth et les téléphones sans fil. Cela dit, ils sont parfaitement adaptés à des choses comme la navigation sur le Web et la connexion à des services de médias sociaux comme Facebook et Twitter.

Si un ou plusieurs de vos appareils vont diffuser des vidéos en continu à partir d’un service tel que Netflix, ou se connecter à un service de jeux en ligne tel que Xbox Live, envisagez un routeur à double bande. Ceux-ci ont deux radios ; l’une se connecte à la bande 2.4GHz, et l’autre se connecte à la bande 5GHz. La bande 5GHz est généralement moins encombrée que la bande 2,4GHz et offre un débit plus élevé, avec un minimum d’interférence de signal, ce qui la rend idéale pour le streaming vidéo et les jeux vidéo. Les routeurs à double bande vous permettent d’assigner une bande à des applications et clients spécifiques, allégeant ainsi la charge sur les deux bandes.

Ensuite, il y a les routeurs tri-bandes. Ceux-ci ont trois radios – une qui fonctionne à 2,4 GHz et deux qui fonctionnent à 5 GHz. Ces modèles conviennent parfaitement aux foyers multi-appareils qui connaissent un trafic réseau important via de nombreux flux vidéo, le téléchargement de torrents, les transferts de fichiers et les jeux en ligne.

 

Les 10 meilleurs routeurs sans fil de 2018

Protocoles sans fil
Les réseaux Ethernet sans fil utilisent les protocoles 802.11 pour envoyer et recevoir des données. Les appareils qui utilisent les anciennes normes 802.11b et 802.11g sont limités à des débits de transfert de données de 11Mbps et 54Mbps, respectivement, et ils ne fonctionnent que sur la bande 2,4GHz. Le protocole Wi-Fi le plus utilisé, le 802.11n, permet des débits de données allant jusqu’à 600Mbps et fonctionne sur les bandes 2,4 et 5GHz. Il utilise la technologie MIMO (Multiple Input Multiple Output), qui utilise plusieurs antennes pour envoyer et recevoir jusqu’à quatre flux spatiaux, ce qui permet d’améliorer les performances. La plupart des ordinateurs portables, des téléphones intelligents et des appareils domestiques connectés utilisent le 802.11n, donc un routeur 802.11n est un bon choix pour les ménages qui ont une poignée de ces appareils partageant l’accès à Internet. Mais si vous utilisez votre réseau pour partager de gros fichiers et que vous avez plusieurs téléviseurs intelligents, consoles de jeu, appareils mobiles et appareils de streaming multimédia se connectant sans fil, un routeur plus puissant qui offre la toute dernière technologie Wi-Fi peut être en ordre.

La nouvelle classe de routeurs Wi-Fi utilise la technologie 802.11ac, qui apporte plusieurs améliorations par rapport aux protocoles précédents, notamment une bande passante de canal plus large (jusqu’à 160 Hz, contre 40 Hz), plus de flux spatiaux MIMO (jusqu’à huit), et la formation de faisceau, une technologie qui envoie des signaux Wi-Fi directement à un client plutôt que de diffuser dans toutes les directions.

Le protocole 802.11ac offre également la technologie MIMO multi-utilisateurs en aval (MU-MIMO), qui est conçue pour fournir de la bande passante à plusieurs appareils simultanément plutôt que séquentiellement. Cela signifie que jusqu’à quatre clients peuvent avoir leurs propres flux de données au lieu d’attendre à leur tour pour recevoir des données du routeur. Pour que MU-MIMO fonctionne, le routeur et les périphériques clients doivent contenir des circuits Wi-Fi MU-MIMO. Les routeurs et les clients de MU-MIMO sont encore relativement rares, mais de plus en plus d’appareils compatibles MU-MIMO, y compris les smartphones et les téléviseurs intelligents, arrivent sur le marché tout le temps.

Vous verrez des routeurs 802.11ac avec des étiquettes comme AC1200, AC1750, AC3200, et ainsi de suite. Il s’agit de la vitesse maximale théorique du routeur. Par exemple, un routeur qui peut atteindre un débit de liaison maximal de 450 Mbps sur la bande 2,4 GHz et de 1 300 Mbps sur la bande 5 GHz est considéré comme un routeur AC1750. Un routeur AC3200 tri-bande vous donne 600Mbps sur la bande 2.4GHz et 1,300Mbps sur chacune des deux bandes 5GHz. Il est important de noter que les routeurs atteignent rarement, voire jamais, ces « vitesses maximales » dans les applications du monde réel, mais si vous recherchez la performance, pensez à l’un des routeurs à grande vitesse (mais soyez prêt à payer un supplément).

 

Routeur D-Link AC5300 Ultra Wi-Fi (DIR-895L/R)

Caractéristiques
Les routeurs sans fil viennent avec une variété de fonctionnalités, et comme c’est le cas avec à peu près tout, plus vous obtenez de fonctionnalités, plus vous pouvez vous attendre à payer. Recherchez un routeur avec au moins quatre ports Ethernet 10/100/1000 (Gigabit), qui vous permettent de vous connecter à des périphériques câblés tels que les PC de bureau, les disques NAS (Network Attached Storage) et les concentrateurs d’automatisation à domicile. Avoir au moins un port USB permet de brancher facilement une imprimante ou une clé USB et de la partager sur le réseau, mais avec deux ports, vous pouvez faire les deux. De plus, essayez de choisir un routeur qui offre des antennes amovibles.

Si vous voulez gérer l’utilisation de votre réseau Wi-Fi, assurez-vous que votre prochain routeur dispose de contrôles parentaux, d’options de qualité de service (QoS) et d’une fonction de réseau d’invités. Les contrôles parentaux vous permettent de limiter l’accès au réseau pour certains utilisateurs à des heures et des jours spécifiques et est idéal pour les parents qui veulent garder un œil sur les jeux en ligne et les activités de réseautage social de leur enfant.

Un réseau d’invités vous permet d’offrir une connectivité Wi-Fi aux invités sans laisser l’ensemble de votre réseau vulnérable. En résumé, vous créez un réseau séparé pour les invités avec un Service Set Identifier (SSID) et un mot de passe différents de vos informations d’identification réseau principal. Cela permet à vos invités de se connecter à Internet, mais ne leur donne pas accès à vos fichiers, imprimantes et autres appareils connectés.

Avec les paramètres QoS, vous pouvez décider quelles applications et quels clients ont la priorité réseau. Par exemple, si un appareil diffuse en continu de la vidéo Netflix et qu’un autre appareil télécharge des fichiers ou exécute un travail d’impression, vous pouvez donner la priorité au dispositif de diffusion en continu afin d’éviter une vidéo désynchronisée et désordonnée. Il en va de même pour les jeux en ligne ; l’attribution d’une priorité QoS élevée à une console de jeu comme la Microsoft XBox One S$399.99 chez Amazon ou la PS4 Pro de Sony permettra d’éliminer le temps de latence et d’améliorer le gameplay global.

Related StoryVoir comment nous testons les routeurs sans fil

Presque tous les routeurs offrent plusieurs formes de sécurité. Un routeur avec Wi-Fi Protected Setup (WPS) vous permet d’ajouter des appareils compatibles en appuyant sur un bouton. Il suffit d’appuyer sur le bouton WPS du routeur, puis sur le bouton WPS du périphérique client pour l’ajouter à votre réseau. Pour une connexion plus sûre, vous pouvez utiliser l’accès protégé Wi-Fi (WPA ou WPA2), ce qui nécessite la saisie d’un mot de passe réseau pour chaque appareil. Les routeurs avec sécurité WPA-Enterprise offrent un niveau de sécurité plus élevé que le WPA/WPA2, mais nécessitent un serveur RADIUS (Remote Authentication Dial-In User Service) pour authentifier chaque client.

 

Les meilleurs routeurs sans fil de 2018 – Linksys

La technologie actuellement utilisée pour attribuer les adresses IP, connue sous le nom de protocole Internet version 4 (IPv4), sera éventuellement remplacée par son successeur, IPv6. IPv4 est un schéma d’adressage 32 bits qui, d’ici peu, sera à court d’adresses en raison du nombre d’appareils se connectant à Internet. IPv6 est un système de 128 bits qui offre un nombre (presque) infini d’adresses IP. La plupart des routeurs actuels ont un support intégré pour l’adressage IPv6, mais c’est une bonne idée de le vérifier si vous voulez être prêt pour la transition quand IPv4 frappera enfin le mur.

Prix
Comme toute autre chose, le prix d’un routeur est basé sur la performance et les fonctionnalités. Un routeur 802.11n simple bande de base peut coûter de 25 $ à 100 $, à quelques dollars près. Vous pouvez vous procurer un modèle AC1200 à double bande pour aussi peu que 130 $, mais vous devrez payer jusqu’à 250 $ pour un routeur AC2400 à double bande avec des capacités de streaming MIMO. Un modèle AC3200 tri-bande avec toutes les cloches et les sifflets vous coûtera environ 300 $. Les premiers routeurs AC2600 MU-MIMO arrivent sur le marché à environ 300 $ à 400 $, mais ces prix vont probablement baisser au fur et à mesure que de plus en plus de fabricants se lancent dans l’action.

Des vitesses de débit rapides, une bonne portée, une configuration et une facilité de gestion, un ensemble de fonctionnalités solides et, bien sûr, des prix équitables sont ce qui font d’un routeur haut de gamme. Ces 10 routeurs récemment examinés couvrent toute la gamme de prix et atteignent le meilleur équilibre parmi tous nos critères en ce moment. Cela change tous les mois, car nous testons continuellement des routeurs et mettons à jour cette histoire. Pour connaître les dernières critiques, consultez le guide des produits routeur.

Comment étendre votre signal sans fil
Si vous vivez dans une grande maison ou une maison à plusieurs étages, il se peut que vous ayez des « zones mortes » Wi-Fi. Il s’agit de zones de votre maison où votre routeur principal n’est pas en mesure d’atteindre avec un signal sans fil. Un moyen facile de résoudre ce problème, sans les tracas des longs cordons autour de votre maison, est un rallongeur de portée sans fil, qui captera le signal Wi-Fi de votre routeur, l’amplifiera et le rediffusera. Ils sont disponibles en version de bureau et en version plug-in, et sont relativement faciles à installer. Ils ont des limites, cependant : le signal rediffusé est généralement la moitié de la force de ce que vous obtenez de votre routeur principal, et ils créent un réseau séparé qui rend l’itinérance à travers votre maison difficile.

 

Google Wifi
Systèmes de réseau maillé Wi-Fi

Si un rallongeur de portée ne fait pas l’affaire, songez à réviser votre réseau avec un système Wi-Fi. Cette technologie offre un moyen facile de couvrir votre maison en Wi-Fi sans avoir besoin de câblage supplémentaire, d’extensions de portée ou de points d’accès. Ils utilisent des nœuds d’extension, ou satellites, pour étendre votre signal Wi-Fi sur une zone plus grande que ce que la plupart des routeurs sont capables de faire. Des systèmes tels que Google Wifi$258.99 chez Amazon et le Linksys Velop$449.97 chez Amazon utilisent la technologie de maillage, où les satellites communiquent entre eux pour assurer une couverture dans toute la maison, tandis que d’autres, comme le système Tri-Band Wi-Fi Tri-Band AC3000 (RBK50)$291.49 chez Amazon, utilisent une bande Wi-Fi dédiée pour communiquer avec son satellite. Selon le nombre de nœuds du système que vous choisissez, vous pouvez répartir une connexion Internet cohérente sur une superficie allant de 4 000 à 6 000 pieds carrés.

Les satellites d’un système Wi-Fi font tous partie du même réseau et offrent une connectivité sans faille lorsque vous parcourez toute la maison, et ils ne nécessitent généralement pas de configuration ou de gestion au-delà de quelques écoutes sur une application mobile associée gratuite. Un certain nombre de solutions de cette catégorie prennent en charge des fonctions haut de gamme comme la mise en réseau des invités, la priorisation des périphériques, les contrôles parentaux et MU-MIMO, mais comme les systèmes Wi-Fi sont conçus pour être simples, dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas accéder au même type de paramètres en profondeur que sur les routeurs. Pour cette raison, les utilisateurs de puissance et les bricoleurs compulsifs n’aiment peut-être pas les systèmes Wi-Fi, mais pour tous ceux qui trouvent l’installation réseau intimidante, ce sont parmi les options les plus amicales et les plus innovantes que vous pouvez trouver aujourd’hui.

Pour plus de détails, lisez à propos des meilleurs systèmes de réseau Wi-Fi Mesh.

Prochaines étapes
Vous trouverez ci-dessous une liste de nos routeurs préférés. Nous mettons à jour cette liste tous les mois, mais consultez le Guide des produits Routers pour connaître les dernières critiques. Une fois que vous avez trouvé le bon routeur, lisez nos conseils pour configurer votre routeur et augmenter votre signal Wi-Fi. Besoin de plus de configurabilité réseau ou de sécurité avec un VPN ? Consultez notre liste des meilleurs routeurs qui peuvent exécuter DD-WRT.

En vedette dans ce tour d’horizon
Routeur D-Link AC5300 Ultra Wi-Fi (DIR-895L/R)
D-Link AC5300 Ultra routeur Wi-Fi (DIR-895L/R) Examen de D-Link AC5300 Ultra Wi-Fi Router (DIR-895L/R)
Choix de la rédaction
MSRP : $379.99
295,99 $ chez Amazon
Bottom Line : Le routeur D-Link AC5300 Ultra Wi-Fi Router (DIR-895L/R) est un routeur tri-bande à l’aspect épineux et entièrement chargé qui fournit certains des scores les plus rapides que nous avons vus dans les tests de débit et de transfert de fichiers.

Lire la critique
Netgear Nighthawk X10 AD7200 Routeur WiFi intelligent (R9000)
Netgear Nighthawk X10 AD7200 Smart WiFi Routeur WiFi (R9000) Critique
Choix de la rédaction
MSRP : $499.99
377,84 $ chez Amazon
Conclusion : Le Netgear Nighthawk X10 R9000 équipé de la technologie MU-MIMO 802.11ad offre un débit de 5 GHz et des vitesses de 60 GHz encore plus rapides, et malgré le prix élevé, c’est un excellent moyen d’assurer la pérennité de votre…..

Lire la critique
TP-Link Talon AD7200 Routeur Wi-Fi multi-bande AD7200
TP-Link Talon AD7200 Multi-Band Wi-Fi Router AD7200 Multi-Band examen Routeur Wi-Fi
Choix de la rédaction
MSRP : $349.99
279,99 $ chez Amazon
Résultat : Le TP-Link Talon AD7200 Multi-Band est le premier routeur 802.11ad à être lancé sur le marché, et il hurle positivement, délivrant un débit proche de 1Gbps.

Lire la critique
Routeur Asus RT-AC86U AC2900 Routeur
Asus RT-AC86U AC2900 Routeur Asus RT-AC86U AC2900 examen du routeur
Choix de la rédaction
MSRP : $199.99
199,39 $ chez Amazon
Bottom Line : Le Asus RT-AC86U est un routeur rapide AC2900 double bande qui est équipé de la dernière technologie réseau et est chargé avec des fonctions d’optimisation des joueurs et de protection du réseau.

Lire la critique
Routeur Wi-Fi D-Link AC1200 (DIR-842)
D-Link AC1200 AC1200 Routeur Wi-Fi (DIR-842) Examen
Choix de la rédaction
MSRP : $59.99
50,46 $ chez Amazon
Conclusion : Le D-Link DIR-842 est un routeur à double bande à 60 $ qui offre un débit solide, quatre ports LAN câblés, de nombreux paramètres de gestion et c’est un jeu d’enfant à installer.

Lire la critique
Linksys EA6350 AC1200+ Routeur sans fil Wi-Fi intelligent à deux bandes sans fil EA6350 AC1200+.
Linksys EA6350 AC1200 AC1200+ Dual-Band Smart Wi-Fi sans fil Routeur sans fil Wi-Fi examen
Choix de la rédaction
MSRP : $89.99
74,97 $ chez Amazon
Bottom Line : Le Linksys EA6350 est un routeur à double bande qui offre des débits de 5GHz, quatre ports Gigabit LAN et un port USB rapide. Et il sonne pour moins de 90 $, ce qui en fait notre meilleur choix pour……

Lire la critique
TP-Link Archer C7 AC1750 Routeur Gigabit double bande sans fil (V2)
TP-Link Archer C7 AC1750 Wireless Dual Band Gigabit Router (V2) examen de l’Archer C7 AC1750 sans fil Gigabit (V2)
Choix de la rédaction
MSRP : $99.99
89,96 $ chez Jet.com
En résumé : le TP-Link Archer C7 AC1750 Wireless Dual Band Gigabit Router (V2) offre les débits les plus rapides que nous avons vus d’un routeur de moins de 100 $. C’est aussi un jeu d’enfant à installer et offre de nombreuses possibilités….

Lire la critique
Trendnet AC2600 StreamBoost MU-MIMO Routeur WiFi WiFi (TEW-827DRU)
Trendnet AC2600 StreamBoost MU-MIMO WiFi Router (TEW-827DRU) examen de Trendnet AC2600 StreamBoost MU-MIMO WiFi Router (TEW-827DRU)
Choix de la rédaction
MSRP : $208.99
99,95 $ chez Amazon
Conclusion : Le routeur TEW-827DRU de Trendnet offre un débit exceptionnel pour un seul utilisateur et MU-MUMO, est un jeu d’enfant à installer et offre de nombreux paramètres de gestion.

Lire la critique
Routeur de jeu Wi-Fi Wi-Fi Linksys WRT32X
Linksys WRT32X Wi-Fi Routeur Wi-Fi Gaming Router Review

MSRP : $299.99
198,97 $ chez Amazon
Bottom Line : Le routeur de jeu Wi-Fi Wi-Fi Linksys WRT32X utilise le moteur de priorisation de Killer Networks pour s’assurer que vous disposez d’une bande passante suffisante pour les jeux en ligne. Il offre également un transfert rapide de 2,4 GHz et de fichiers……

Lire la critique
Routeur Synology RT2600ac
Routeur Synology RT2600ac examen RT2600ac

MSRP : $229.99
194,99 $ chez Amazon
Résultat : Le Synology RT2600ac est un routeur AC2600 riche en fonctionnalités avec prise en charge du flux de données MU-MIMO et de la connectivité WAN double. Il offre un débit rapide de 2,4 GHz et 5 GHz, mais son transfert de fichiers…..

Lire la critique

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *