Le click and collect est une stratégie de vente qui a principalement fait ses preuves lors du confinement de 2020. En effet, courant le mois de mars de ladite année, une augmentation de 92 % des revenus digitaux a été constatée pour les sites de vente de biens de première nécessité, qui ont adopté la présente stratégie.
Le click and collect consiste simplement à commander un bien en ligne et à se rendre dans une boutique physique pour le récupérer. En quoi un tel service serait-il avantageux pour votre commerce de détail ? Ce qui suit aborde ses avantages. Ils vous intéresseront certainement.
Pour fidéliser les clients
Faire du click and collect avec une application click and collect vous permettra de fidéliser facilement vos clients. Cela est évident, car le client n’aura pas à parcourir tous les rayons de votre boutique physique avant de trouver son article. Cela lui simplifie la tâche. En effet, depuis le confort de sa maison, il peut choisir et commander son article. Il ne viendra dans votre magasin physique que pour se faire livrer. Il n’aura pas à payer de frais de livraison.
Il vous restera aussi fidèle, car vous lui permettez même d’effectuer ses achats quand bien même la boutique physique est fermée. Une boutique en ligne reste fonctionnelle tous les jours et 24 h/24. En outre, faire du click and collect pour son commerce de détail vous permet de donner la possibilité à vos clients de savoir que vous offrez des produits de qualité au meilleur prix.
En effet, ils ne manqueront pas de faire des comparaisons. Savoir que vous êtes le seul à mettre une telle offre sur le marché les fera rester avec vous. En définitive, cette stratégie favorise la fidélisation des clients.
Pour générer des ventes additionnelles
Mettre en place la stratégie de click and collect vous permet d’augmenter votre panier moyen. Lorsque les clients viennent chercher leurs commandes dans la boutique physique, ils ont l’habitude de consommer davantage. Vous les verrez visiter le magasin. Ils jettent leur dévolu sur d’autres articles et ne peuvent pas s’empêcher de les acheter.
Les statistiques ont prouvé qu’environ 40 % d’achats supplémentaires sont réalisés lorsque les clients adoptent le click and collect. Mais, avant qu’il n’en soit ainsi, vous devez le mettre en place. N’est-ce pas ? Faites alors du click and collect et vous verrez votre chiffre d’affaires augmenter plus rapidement.
Pour faire des économies
En tant que vendeur, vous ferez aussi des économies en adoptant la présente stratégie. Ce ne sera plus à vous d’aller livrer la commande chez l’acheteur. Les frais de déplacement sont donc réduits dans le cas d’espèce. Par ailleurs, vous ne perdrez pas non plus votre temps dans la préparation des commandes.
Cette stratégie vous permet aussi de récolter des données de vos clients qui pourront vous aider à peaufiner votre stratégie commerciale. Vous n’aurez donc pas à financer une enquête dans le cas d’espèce. Vous ferez donc d’importantes économies en misant sur cette stratégie.
Améliorer l’expérience client
Pour finir, il faut savoir qu’en faisant du click and collect pour votre commerce en détail, vous améliorerez l’expérience client. Ils auront plus confiance en vous, car ils connaissent votre point de vente. Ils sauront qui contacter lorsqu’ils auront des préoccupations. En outre, vos clients sont conscients qu’en se rapprochant de vous, vous les conseillerez sur la bonne utilisation des différents produits.
Pour toutes ces raisons, faire du click and collect pour votre commerce en détail est l’une des meilleures décisions que vous pouvez prendre aujourd’hui.