Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes se demandent d’où proviennent les ordinateurs d’occasion qu’elles peuvent trouver en magasin. Il est important de faire attention lorsque l’on achète du matériel informatique d’occasion, car il est facile d’acheter des produits contrefaits.
Histoire des ordinateurs d’occasion
Les ordinateurs d’occasion proviennent généralement de deux sources : les particuliers et les entreprises. Les ordinateurs de particuliers sont souvent mis en vente lorsque les propriétaires ont décidé de passer à un nouvel ordinateur ou lorsqu’ils ont besoin de se débarrasser de l’ancien. Les entreprises, quant à elles, mettent souvent en vente leurs ordinateurs d’occasion lorsqu’elles font l’upgrade de leurs systèmes ou lorsqu’elles doivent se débarrasser de l’ancien matériel. Les ordinateurs d’occasion peuvent être achetés dans les magasins d’informatique, les boutiques en ligne comme sur cette page et les sites de vente aux enchères en ligne. Les prix des ordinateurs d’occasion varient en fonction de la marque, du modèle et de l’âge de l’ordinateur.
Avantages et inconvénients des ordinateurs d’occasion
Les matériels informatiques sont tous fragiles. Quand il s’agit de matériels informatiques d’occasion, il vaut mieux faire très attention. Voici les avantages et inconvénients des ordinateurs d’occasion.
Avantages
Les ordinateurs d’occasion sont fréquemment moins chers que les ordinateurs neufs.
Vous pouvez généralement trouver des ordinateurs d’occasion avec des fonctionnalités et des spécifications supérieures à celles des ordinateurs neufs de même prix.
Les ordinateurs d’occasion ont souvent déjà été testés et éprouvés, ce qui vous permet d’être sûr que vous savez ce que vous achetez.
Vous pouvez généralement trouver des ordinateurs d’occasion avec une garantie, ce qui vous permet de vous sentir plus en sécurité avec votre achat.
Inconvénients
Les ordinateurs d’occasion peuvent avoir des problèmes cachés que vous ne découvrirez qu’une fois que vous l’aurez acheté.
Les ordis d’occasion peuvent ne pas inclure le support et les services après-ventes de leurs homologues neufs.
La longévité par rapport à un ordinateur neuf n’est plus aussi la même.
Les ordinateurs d’occasion peuvent ne pas avoir la même garantie qu’un ordinateur neuf.