Meilleur vélo spinning 2017 – Comparatif, Tests, Avis

 

Bien que le cyclisme permette d’entretenir une bonne forme physique, il n’est pas possible de le pratiquer pendant toute l’année. Pendant l’hiver ou l’automne, vous ne pourrez plus parcourir quelques kilomètres pour garder de bonnes performances cardio-vasculaires. C’est pour éviter ce désagrément que certaines personnes veulent acheter un vélo d’appartement.

Quoi qu’il en soit, nous assistons depuis quelques années à l’apparition de nombreux équipements de ce genre. Les vélos spinning connaissent par exemple un succès croissant. En effet, ils sont bien plus polyvalents que les modèles traditionnels. Puisque les spin-bikes ne sont sur le marché que très récemment, il peut être plus ou moins difficile de trouver le modèle idéal.

Afin de vous aider à faire l’acquisition d’un vélo spinning qui répondra à vos besoins, nous avons eu l’idée d’élaborer ce guide d’achat.

Notre vélo spinning coup de cœur

 

Diadora Racer 23

Le Diadora Racer 23 figure sans aucun doute parmi les meilleurs vélos spinning vendus sur le marché. Avec sa roue d’inertie de 23 kg, il s’adresse plutôt aux personnes qui ont déjà l’habitude d’utiliser des vélos d’appartement. L’article plaira aussi aux cyclistes aguerris. En effet, une chaine a été prévue pour entrainer la roue.

Ce vélo est également doté d’un écran LCD. Ce dernier fournit de nombreuses informations pendant les entrainements pour ne citer que la fréquence cardiaque de l’utilisateur. Des capteurs sont présents au niveau des guidons. Ces accessoires mesurent le pouls du sportif en permanence.

Certains acheteurs disent du bien de la solidité et de la stabilité de ce modèle. Néanmoins, il ne conviendra pas aux personnes de plus de 1m85 à cause de la hauteur de la selle. Quoi qu’il en soit, cet article avance un assez bon rapport-qualité.

Le top 10 des meilleurs vélos spinning 2017

De nombreuses personnes éprouvent de la difficulté à dénicher un bon modèle de vélo de spinning. Heureusement, quelques acheteurs se sont empressés de laisser leurs avis sur les vélos qu’ils ont acquis. Grâce aux commentaires qu’ils ont laissés, nous avons pu lister les 10 spécimens les plus prisés.

Vous trouverez dans cette liste des appareils qui s’adressent aux petits budgets ainsi que d’autres qui coûtent un peu plus cher à cause de la notoriété de leur fabricant. Nous pouvons notamment citer les vélos Diadora, Kettler, We R Sports ou BH Fitness.

(tableau comparatif)

 

Qu’est-ce qu’un vélo spinning ?

Les vélos spinning sont bien plus proches des vrais vélos de course que les vélos d’appartement. Effectivement, ils sont dotés d’une chaîne ou d’une courroie pour entrainer une roue. Ainsi, les cyclistes retrouvent la même sensation que s’ils étaient sur la route. La résistance de pédalage peut être ajustée selon les besoins de l’utilisateur. Ainsi, cet appareil permet souvent de mieux s’entraîner qu’avec le meilleur vélo d’appartement.

Sur un vélo spinning, vous êtes légèrement penché en avant. Cette posture permet de mieux solliciter les muscles du bas du corps. Vous pourrez ainsi vous défouler. Dans ce contexte, il s’agit d’un excellent appareil cardio-training. Il donne même les moyens de perdre du poids à condition de l’utiliser de manière régulière.

Un vélo spinning ne s’adresse cependant pas aux débutants. Afin de mieux s’habituer à pédaler sans faire des faux mouvements, il est préférable d’opter pour un vélo elliptique. Pour trouver le modèle idéal dans cette catégorie de produits, il suffit de consulter un comparatif sur les vélos elliptiques.

Comment choisir son vélo de spinning ?

Si vous envisagez d’acheter un vélo de spinning, il convient d’orienter votre choix en considérant certains points. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises et de vous retrouver avec un appareil qui ne répondra pas à vos besoins. Afin de ne rien laisser au hasard, voici quelques points qui devraient influer sur votre décision d’achat.

Les caractéristiques de la roue d’inertie

La roue d’inertie est un composant central pour ce type d’appareil. Son poids influe sur la résistance de pédalage offert par l’équipement. De plus, il octroie plus de stabilité au vélo.

Pour les débutants, il vaut mieux opter pour un modèle muni d’une roue de 8 kg ou plus. Pour les cyclistes aguerris, une roue de plus de 18 kg fera l’affaire. Dans tous les cas, le spin-bike DKN Racer Pro se démarque avec sa roue d’inertie de 20 kg.

Courroie ou chaîne

La roue sera entrainée par une chaîne ou une courroie. Les deux systèmes vous donnent les moyens de mieux vous défouler pendant vos exercices.

Néanmoins, un vélo doté d’une courroie sera moins bruyant à l’emploi. Vous ne risquez donc pas de déranger vos proches et vous aurez la possibilité d’écouter de la musique.

Un modèle équipé d’une chaîne sera plus bruyant mais vous aurez la même sensation que si vous étiez sur un vélo de course.

Les réglages

Vous devrez pouvoir régler la hauteur de la selle et du guidon. Il y a également lieu de signaler que chaque vélo ne peut supporter qu’une certaine charge. La majorité des vélos en vente ne peut pas supporter plus de 100 kg. Si vous pesez plus que cela, il faudra trouver un modèle qui puisse vous supporter.

Le suivi des performances

Ces équipements sont pratiquement dotés d’un écran. Ce moniteur LCD affiche de nombreuses informations durant vos entrainements. Vous devrez pouvoir lire la distance parcourue et la durée de votre séance. Chez certains modèles, il est également possible de surveiller sa fréquence cardiaque. Cette dernière information est très importante si vous voulez améliorer votre cardio.

Pour ceux qui ne pourront utiliser leur vélo que durant la soirée, il est crucial de se doter d’un spécimen doté d’un écran rétro-éclairé.

Le confort général

Vous devez également prendre en compte de nombreux détails pour vous assurer de profiter d’un maximum de confort. Assurez-vous que la selle soit bien rembourrée. De même, un modèle doté d’un cale-pieds sera toujours bien plus pratique surtout si l’on est un débutant.

Pourquoi acheter un vélo d’appartement spinning ?

Pour répondre à cette question, il faut connaitre l’histoire de l’inventeur de ce vélo. En fait, ce dernier est un cycliste professionnel sud-africain. Un jour, il décida de s’entrainer pendant la soirée. A cause de l’obscurité, il a été renversé par une voiture alors que sa femme était aussi enceinte à cette époque. Cette expérience le poussa à inventer le vélo spinning pour s’entrainer à la maison.

Ce type d’appareil est d’ailleurs considéré comme un vélo d’appartement haut de gamme. Du fait de sa conception particulière, il permet de pédaler de manière plus intense comme si on gravissait une pente. Ainsi, les utilisateurs parviennent à s’entrainer efficacement sans pour autant quitter leur domicile.

Quel est le prix d’un spin-bike ?

Les modèles les moins chers coûtent environ 500 €. Pour acquérir un vélo très perfectionné, il faudra débourser plus d’un millier d’euros.

Comment utiliser un vélo spinning ?

Avec cet appareil, vous pédalez comme sur n’importe quel vélo. Néanmoins, il faudra prévoir 3 séances hebdomadaires de 45 à 50 minutes. Cela sera un peu rude au début, mais vous vous y habituerez. Sans avoir à prolonger vos entrainements, essayez de parcourir le plus de kilomètres possibles.

Si vous êtes comme la plupart des sportifs, n’hésitez pas à écouter de la musique pendant vos entrainements. Cela boostera votre moral lorsque vous commencerez à être épuisé.

Pendant votre entrainement, pensez à boire de l’eau assez régulièrement. Après la séance, n’oubliez pas les étirements pour éviter les courbatures.

Les différents types de vélo spinning

Il n’existe pas vraiment de types de vélo spinning. Toutefois, il est possible de les classer selon leur système de freinage. Quoi qu’il en soit, les fabricants n’informent pas les acheteurs sur ce détail.

Tout d’abord, il existe des vélos dotés de freins à patin. Ces modèles sont d’un autre âge et il faut dire que cela n’a aucun intérêt puisque vous ne pourrez pas régler la résistance de pédalage sauf si vous vous agrippez au guidon.  

Les vélos équipés d’un frein à résistance magnétique sont  sans aucun doute les plus répandus. Ils permettent de faire plus ou moins d’efforts pendant vos entrainements. Ce sont les modèles les plus conseillés aux débutants.

Les vélos à résistance magnétique motorisé sont les plus perfectionnés. En effet, ils vous donnent les moyens d’ajuster la résistance du pédalage selon votre programme. Vous pouvez tout programmer pour ne vous concentrez que sur votre entrainement.

Ce que j’aime

  • On s’entraine efficacement sans quitter sa maison
  • On est comme sur un vélo classique

Ce que je n’aime pas

  • Ces appareils coûtent plus chers qu’un vélo classique.

Conclusion

Acheter un vélo spinning n’est que le début d’une grande aventure. En vous dotant de cet appareil, vous découvrirez ses qualités et également certains défauts. Néanmoins, en vous fiant à nos conseils, vous avez la possibilité de vous doter du meilleure modèle sur le marché. Nous vous souhaitons du courage pour vos futurs entrainements et à très bientôt pour un autre guide.

 

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *