Meilleur tapis de course 2017 – Comparatif, Tests, Avis

 

 

Acheter un appareil de cardiotraining pour entretenir sa silhouette sans mettre le nez dehors, c’est tentant, mais surtout très pratique. Finis les longs trajets pour aller jusqu’à la salle de sport, les attentes dans la douche ainsi que l’odeur de t-shirt humide de nos voisins. Le sport home made séduit de plus en plus de Français. Toutes les activités physiques que l’on exerce habituellement en salle peuvent être réalisées chez soi, ou presque. D’ailleurs, désormais vous pouvez même faire du running dans votre appartement grâce au tapis de course.

Équipement phare de la salle de sport, cet appareil promet plusieurs avantages. Il est d’abord un véritable allié minceur pour tous ceux qui veulent perdre rapidement du poids. Il amortit aussi mieux les chocs et propose des fonctions intéressantes qui vous seront utiles lors de vos entraînements.

Toutefois, même si chacune de ces machines permet de simuler une séance de running, certains modèles sont plus performants et répondent à des besoins bien précis. Ainsi, si vous êtes tombés sur ce guide d’achat dans l’espoir de trouver des conseils qui vous aideront de choisir un tapis de course, vous êtes bien au bon endroit.

Au programme, vous aurez un top 10 des meilleurs équipements du moment, les critères à prendre avant d’effectuer votre achat ainsi que les raisons d’investir dans cet appareil.

Notre tapis de course coup de cœur

Proform endurance S7, 5

Certes, plusieurs modèles sont passés sur notre banc d’essai, mais celui-ci est notre coup de cœur du moment. Le Proform endurance S7, 5 s’inscrit dans les catégories d’équipements semi-professionnels avec un rapport qualité/prix très intéressant. Son principal point fort est sa surface de course. Mesurant près de 50 cm de large sur 140 cm de long, vous pouvez effectuer des mouvements amples sans risquer de vous heurter ou de glisser.

Par ailleurs, en plus de sa vitesse pouvant atteindre les 18 km/h, cet appareil est équipé d’un système d’amortisseurs Proshox. C’est l’un des meilleurs antichocs du marché. Ainsi, si vous craignez d’avoir mal aux pieds après vos séances de sports, ce tapis de course est fait pour vous. Pour ceux ou celles qui veulent plus de difficulté, cette machine est inclinable jusqu’à 10 %. Ce qui constitue déjà un bon compromis pour tonifier les parties inférieures du corps. Cet appareil dispose de 15 programmes d’entraînement variés et offrant plusieurs possibilités.

Enfin, il est doté d’une console pour le suivi d’activité, d’un capteur de rythme cardiaque, d’un système sur lequel vous pouvez brancher votre smartphone ainsi que d’un ventilateur pour vous apporter une bouffée d’air frais durant vos exercices. Tout a été pensé pour permettre aux utilisateurs de jouir d’un parfait confort.

Le top 10 des meilleurs tapis de course en 2017

Si vous n’avez pas le temps de terminer votre lecture — ce qui est dommage, car vous raterez les points les plus intéressants – jetez au moins un coup d’œil sur ce petit classement. Ce top 10 liste différents appareils de marques différentes. Pour le réaliser, nous nous sommes uniquement basés sur les notes données par les internautes. La communauté regroupe des personnes qui ont déjà testé le produit ainsi que des utilisateurs réguliers.

[Top 10 des meilleurs tapis de course]

Mais un tapis de course, c’est quoi en réalité ?

Un des équipements préférés des adeptes du cardiotraining, le tapis de course est un appareil qui simule une séance de running. Le tapis roule sur lui-même à une vitesse réglable permettant ainsi au sportif de courir sur place ou de s’entraîner à la marche rapide.

Ces machines sont équipées d’amortisseurs ou d’un système antichocs qui absorbent les chocs afin d’éviter les douleurs articulaires après les exercices.   À l’instar des vélos d’appartement ou des rameurs, les tapis de courses sont l’un des équipements les plus fiables pour travailler son cardio tout en restant à la maison.

Les éléments à prendre en compte pour choisir son tapis de course

Pour un entraînement régulier ou en complément d’une autre forme d’activité physique, le tapis de course constitue un allié de taille. Toutefois, avec la multitude de modèles vendus sur le marché, il peut être difficile de prendre une décision. D’autant plus que le choix de la machine variera en fonction de vos objectifs. Pour vous aider, voici la liste des éléments à considérer pour vous aider dans votre achat.

La vitesse maximale

C’est le premier élément à prendre en compte lorsqu’on choisit son tapis de course. Il existe des machines dont la vitesse se limite à 6 km/h tandis que d’autres peuvent atteindre les 22 km/h. Votre choix sera conditionné par votre objectif et le type d’activité que vous voulez pratiquer. L’appareil ne sera pas le même si vous souhaitez uniquement faire de la marche ou du running. Dans le premier cas, il est inutile de payer plus cher.

La console de contrôle

Tous les tapis de course, même les plus basiques, sont équipés d’une console ou d’un panneau de contrôle. Ils permettent d’avoir de nombreuses informations utiles comme la vitesse, la distance parcourue durant l’entraînement ainsi que la moyenne de calorie brûlée. Seulement, certaines consoles sont plus faciles à utiliser que d’autres.

Vérifiez également si les fonctionnalités existantes conviennent à vos attentes. Les sportifs avérés préfèrent les machines équipées d’un capteur de rythme cardiaque et qui disposent de plus de programmes d’exercice.

La surface de course

On néglige souvent ce point, pourtant il s’agit d’un critère essentiel. La surface de course doit être adaptée à votre pratique sportive. Plus votre vitesse de course ou de marche est rapide, plus vos pas seront grands. Ainsi, la bande de roulement doit être plus étendue. Pour profiter d’un réel confort d’utilisation et garantir votre propre sécurité, ne prenez pas un appareil dont les dimensions sont en dessous des 120 cm de long sur 40 cm de large.

L’inclinaison

La plupart des tapis roulants sont dotés d’un système d’inclinaison réglable permettant d’augmenter la difficulté de son entraînement en simulant un parcours en pente. Cette fonctionnalité est surtout efficace pour renforcer les muscles des fessiers et ceux de la sangle abdominale. Le réglage peut être manuel ou automatique. Dans le premier cas, on peut incliner l’appareil au cours de l’exercice. Dans le second, il faudra descendre de la machine pour le régler manuellement. Le tapis peut être penché jusqu’à 30° selon le modèle choisi.

Le rangement

C’est un élément auquel on ne pense pas toujours. Pourtant, il s’agit d’un détail important. En effet, un tel appareil peut prendre beaucoup de place. Si l’on ne dispose pas d’assez d’espace ou si l’on souhaite ranger son tapis de course entre deux entraînements, il vaut mieux opter pour un modèle pliable. Ce qui est très pratique pour limiter l’encombrement. Certaines machines se font tellement discrètes une fois qu’elles sont repliées que vous pouvez même les glisser sous le lit.

Motorisé ou mécanique  

Concrètement, un tapis de course mécanique est moins cher, plus léger et bien plus compact. Toutefois, une fois en mode incliné, les efforts sont plus soutenus. Ce qui peut entraîner une douleur articulaire chez certaines personnes. Le modèle motorisé permet de marcher ou de courir sans traumatiser les articulations.


Pourquoi acheter un tapis de course ?

 

  • Parce qu’il permet de perdre du poids

 

Il n’y a rien de tel que la course et la marche rapide pour accompagner votre régime minceur. Courir permet en effet de perdre plus de 500 kcal par heure. À l’issue d’une pratique régulière, vous remarquerez très vite les résultats. On peut d’ailleurs augmenter l’inclinaison du tapis pour tonifier les muscles. Ce qui est très efficace pour lutter contre les cellulites.

 

  • Parce qu’il permet de fortifier le cœur

 

Avec un tapis de course, on peut à la fois courir et marcher. En pratiquant régulièrement l’une de ces activités, à vitesse modérée, les capacités cardiovasculaires et respiratoires s’amélioreront progressivement et on gagnera très vite en endurance. Une course régulière avec une inclinaison de 4 à 6 % permet également de stimuler la circulation sanguine.

 

  • Parce qu’il permet de faire du sport à la maison

 

Acheter un tapis de course vous permettra de faire du sport sans avoir à mettre le nez dehors. Il vous est possible de courir à tout moment sans jamais vous soucier des conditions météorologiques ni de l’horaire ni même de votre tenue. Néanmoins, il vaut mieux pratiquer les activités physiques à des heures fixes.

Combien faut-il débourser pour avoir un tapis de course ?

Le prix d’un tapis de course varie en fonction du modèle, de la marque, mais surtout de ses caractéristiques. Les appareils commercialisés entre 200 à 500 euros sont déjà satisfaisants. Néanmoins, si vous recherchez un matériel plus complet et offrant plusieurs fonctionnalités, vous devrez payer plus. Les équipements les plus sophistiqués peuvent coûter jusqu’à 1500 euros.  

 

L’utilisation d’un tapis de course : ce qu’il faut savoir

Avant d’utiliser cet appareil pour la première fois, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : la régularité. Si l’on n’est pas encore habitué à la rotation du tapis, les premières séances peuvent déstabiliser certains. Il convient donc de faire bien attention. Il n’est pas rare de voir des personnes trébucher et finir les quatre fers en l’air dans les bêtisiers télévisés. Si ces scènes rendent souvent les spectateurs hilares, les conséquences des chutes peuvent être fatales.

Pour éviter de tomber ou de glisser au cours des premières utilisations, la prudence est de mise. Dans un premier temps, démarrez la machine à la vitesse minimale avant de monter dessus et regardez droit devant vous. Commencez à augmenter progressivement la cadence jusqu’à atteindre le rythme souhaité.

Afin de constater des résultats rapidement, privilégiez les séances de longues durées avec une vitesse modérée. Comptez entre 30 à 45 minutes de course à pied trois fois par semaine. Et avant toute activité physique, n’oubliez pas de vous échauffer et de bien vous hydrater. De même, prenez le temps de terminer votre session par quelques minutes de marche, puis des étirements. Cela permettra à vos muscles et articulations de bien se relâcher.

Les différents types de tapis de sport

On peut classer ces équipements en deux catégories :

  • Les tapis dits de « marche » ont des caractéristiques étudiées pour la marche rapide. Leur vitesse ne dépasse pas les 6 km/h et permet à l’utilisateur d’effectuer les 10.000 pas par jour conseillé par l’OMS. Ce type de machine est aussi moins cher ;
  • Les tapis de courses sont ceux que l’on connait le mieux et ceux avec lesquels on peut courir aisément. Ils sont plus robustes et permettent plus de possibilités.

Chacun de ces appareils existe en version mécanique ou motorisée. Le choix dépendra uniquement de votre budget et vos besoins.

Ce qu’on aime

  • La possibilité de courir à toute heure en s’affranchissant des problèmes météorologiques
  • Moins de monotonie grâce aux nombreux programmes
  • Limite les chocs liés aux mouvements
  • Efficace pour le perdre du poids et pour renforcer le cœur

Ce qu’on aime moins

  • Appareil assez encombrant
  • Demande un réel travail d’équilibre lors des  premières séances
  • Vibration du tapis motorisé parfois gênant
  • Possibilité de lassitude mentale durant l’exercice, car on ne voit que le même environnement

Conclusion

Inutile pour certains et indispensable pour d’autres, le tapis de course a ses farouches adversaires, mais aussi ses fidèles aficionados. Les avis sont partagés, mais jusqu’ici, il reste l’un des équipements de sport les plus appréciés des adeptes du cardiotraining. D’ailleurs, sauf problèmes de cheville ou de genou, cet appareil convient à tout le monde et amortit considérablement les impacts liés à la course à pied. Ce qui limite les vilaines douleurs articulaires après les entraînements. De plus, en investissant dans cette machine, vous pourrez vous entraîner régulièrement chez vous, sans jamais mettre le nez dehors. À l’issue d’une utilisation régulière, vous vous sentirez plus léger, moins fatigué et surtout plus fort.

 

Simon Adebisi Écrit par :

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *