Comment choisir son ventilateur ?

Le ventilateur est un appareil qui a pour principal rôle de brasser l’air dans un milieu fermé grâce à ses pales. Pour le choisir, il est important de tenir de certains critères que nous avons décidé de vous présenter dans ce mini-guide. Lisez la suite pour tout savoir.

La puissance

Pour faire un achat de ventilateur, il est important de prendre en compte le niveau de la puissance du moteur. La puissance est exprimée en Watts (W) et vous trouverez sur le marché des ventilateurs avec différentes puissances (entre 18W et 400 W). En réalité, la puissance peut avoir un impact sur la consommation. Pour cela, il est conseillé de voir en détail cette dernière afin de faire un choix en fonction de vos besoins.

En effet, les brasseurs d’air sont les appareils les plus puissants, alors que les ventilateurs sur socle ou sur pied ont une puissance d’environ 60 Watts. Cela voudra dire que la puissance joue également un rôle sur le débit d’air que l’appareil peut relâcher.

Enfin, il faut retenir que plus votre ventilateur est puissant, plus les pales iront plus rapidement. Par conséquent, votre environnement sera plus rafraîchi.

Le débit d’air

Le débit d’air est le second critère important que vous devez prendre en compte. Il est exprimé en m3/h. Ce dernier exprime la quantité d’air brassée par le ventilateur. Si vous voulez rafraîchir une zone restreinte, optez pour un débit d’air de 15 m3/min. Si votre pièce fait au moins 20 m², choisissez un ventilateur avec un débit d’air de 100 m3/min.

Cependant, si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez avoir de l’air dans votre atelier, le meilleur choix reste un brasseur d’air dont le débit d’air est d’au moins 400 m3/min.

Pour conclure, notez que plus votre intérieur est vaste, plus le débit de votre ventilateur doit être élevé.

Le volume sonore

Le volume sonore n’est pas un critère de performance, mais plutôt un critère de confort. Pour se reposer ou travailler, il n’est pas conseillé d’avoir un ventilateur trop bruyant. De ce fait, évitez les appareils avec un bourdonnement incessant. Pour cela, évitez les ventilateurs avec un volume sonore de 60 dB, car le bruit de ce type d’appareil est souvent désagréable. Pour un repos apaisé, optez pour les ventilateurs qui possèdent un volume sonore situé entre 40 dB et 50 dB.

La vitesse de soufflerie

Avant d’acheter un ventilateur, vous devez savoir que cet appareil dispose de différents modes de soufflerie. Il existe des brasseurs d’air ou des ventilateurs qui sont dotés de 3 niveaux de puissance. Avec les niveaux, vous avez la possibilité de déterminer la puissance à laquelle les pales tourneront. En optant pour la vitesse minimale, vous réduisez le bruit de l’appareil et il sera moins bruyant. Mais lorsque la vitesse sera maximale, le ventilateur fera du bruit.

En résumé, pour choisir un ventilateur, il est important de prendre en compte ces critères. De même, il est possible de considérer la programmation de votre appareil. Toutefois, cette fonctionnalité n’existe pas sur tous les ventilateurs. Enfin, retenez que le choix doit aussi se baser sur la consommation.