Guide d’achat : quel multicuiseur choisir en 2017 ?

 

Vous avez également succombé à l’envie de vous offrir un multicuiseur ? Sachez que vous n’êtes pas le/la seul(e). Cet appareil a fait un véritable carton ces dernières années et ceux qui ont décidé de l’adopter ne peuvent plus s’en passer. C’est en 2016 que les ventes ont décollé du fait de l’apparition de quelques appareils d’exception. Les chiffres vont sans aucun doute progresser au fil des prochaines années puisque les fabricants redoublent d’efforts pour proposer des modèles encore plus performants.  

Ces robots ménagers sont à distinguer des autocuiseurs. Contrairement à ces derniers dont la plupart sont monotâches, les multicuseurs sont multifonctions. Ainsi, ils disposent de plusieurs modes de cuisson permettant de préparer une multitude de recettes.

Néanmoins, leur polyvalence varie selon le modèle choisi. D’ailleurs, c’est bien le petit détail qui fait toute la différence. On voit de plus en plus de modèles dotés de programmes complets, mais qui sont vendus à des prix plus ou moins exorbitants. Puis, certains matériels sont limités en termes de fonctionnalités, mais sont commercialisés à des tarifs plus accessibles.

Dans tous les cas, le choix de votre multicuiseur va dépendre de vos besoins et de vos exigences. Afin de vous guider dans votre achat, notre équipe vous a concocté un véritable guide pour vous permettre de choisir le meilleur appareil de cuisson.

Nos multicuiseurs coup de cœur  

Les multicuiseurs sont certainement l’un des appareils électroménagers qui enregistrent le plus de nouveautés chaque année. Mais parmi le large choix qui existe actuellement sur le marché, trois modèles de différentes marques se sont accaparé les approbations de nos lecteurs. Nous avons donc décidé de les tester afin de vous donner nos propres avis.

Cookeo Moulinex CE701010/le plus populaire

Que ceux qui disent qu’ils n’ont jamais entendu parler de cet appareil révolutionnaire osent se désigner. Depuis quelques années, le Cookeo Moulinex fait couler beaucoup d’encres.   Et pour cause, il s’agit d’une machine qui a le don de faciliter la vie de ses utilisateurs grâce à ses différentes fonctionnalités.

Le Cookeo Moulinex CE701010 est le modèle d’entrée de gamme, le plus basique des trois versions. Classique certes, mais non moins performant. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent gagner du temps dans la préparation des repas et notamment à ceux qui ne veulent pas ou qui ne savent pas cuisiner.

Cet appareil dispose de plusieurs modes, dont la cuisson à haute pression, le mijotage, le brunissage et le maintien au chaud sont les plus appréciés. Ainsi, il permet de tout préparer, de la soupe au rôti, en passant par les céréales, les entrées et les desserts.  

Cet appareil est un véritable assistant culinaire, car il est doué d’intelligence. Tout comme un vrai petit chef, il nous guide dans la préparation de nos plats et ajuste le temps de cuisson selon la recette choisie. Notre mission se limite donc à verser les ingrédients dans la cuve de 6 litres et activer le bouton « On ». Le Cookeo s’occupera de tout et s’éteindra tout seul une fois que le repas sera cuit. Enfin l’un des avantages de ce multicuiseur est qu’il n’est pas nécessaire d’être présent pour le mettre en marche. En effet, son départ peut être immédiat ou différé jusqu’à 24 heures.

Avec tous les points forts de ce modèle, il n’y a bien que le prix qui pourrait vous faire hésiter, car ce multicuiseur coûte plus de 150 euros.

Redmond RMC-M4502FR/ le meilleur rapport qualité-prix

Avec le RMC-M4502FR, le constructeur américain Redmond cible les consommateurs qui cherchent à faire des économies tout en profitant des avantages d’un multicuiseur. Il a d’ailleurs bien réussi son coup puisque ce modèle fait partie des matériels qui affichent les meilleures ventes dans les boutiques en ligne.  

Le premier atout du Redmond RMC-M4502FR est son prix abordable. En effet, c’est l’appareil le moins cher de sa catégorie. Pourtant, il procure à ses utilisateurs les mêmes avantages que ceux offerts par des modèles concurrents. En gros, il permet de réaliser de nombreux types de recettes, aussi bien sucrées que salées. On peut ainsi préparer des frites, des plats mijotés et même du pain. En outre, le multicuiseur peut faire office de stérilisateur et de yaourtière. Il sera d’ailleurs livré avec quatre pots de yaourt lors de sa livraison.

Le design de cette machine constitue également un véritable point fort. À première vue, il ressemble à un cuiseur à riz. Pourtant il est bien plus sophistiqué. Une fois allumés, les boutons sensitifs lui confèrent un aspect plus recherché qui apportera un réel cachet à la cuisine.

Néanmoins, positionnement bon marché oblige, ce multicuiseur est tout de même moins ergonomique et moins complet que certains de ses concurrents. À l’inverse du Cookeo Moulinex, il n’intègre pas des guides de recettes qui assistent l’utilisateur pas à pas dans la réalisation de son plat. Ainsi, il faut être un amateur de cuisine ou s’aider d’un livre de recettes pour bien utiliser cet appareil. On doit aussi régler soi-même la durée de la cuisson et la température.

Philips HD3167/77/ le plus design

La marque Philips reste une référence dans le domaine de l’électroménager et elle ne nous a jamais déçus quant à ces produits. D’ailleurs, ce n’est pas avec son multicuiseur HD3167 que le fabricant va commencer à le faire. Tout comme ses principaux concurrents, il s’agit d’un cuiseur polyvalent pouvant réaliser plusieurs types de recettes. Il peut mijoter, dorer, rôtir, cuire à vapeur des aliments dans le fond de sa cuve à revêtement antiadhésif. Ce matériel dispose aussi d’une fonctionnalité complémentaire qui nous permet de préparer de délicieux yaourts.

L’écran de contrôle digital affiche en tout 16 programmes de cuisson automatique, sans guide pas-à-pas, tout comme celui de Redmond. Mais même si l’interface n’accompagne pas son utilisateur dans la réalisation de ses recettes, l’application dédiée s’en charge. Cette dernière propose en effet plusieurs sortes de plats réalisables avec le multicuiseur. Pendant la préparation du repas, l’utilitaire mobile transmet des indications et recommande un type de cuisson.

Tout comme les autres matériels de sa catégorie, la température de cette machine est réglable de 40 à 160 °C. Elle peut d’ailleurs maintenir la nourriture au chaud pendant toute une journée. Dans le même ordre d’idée, le départ peut être préréglé jusqu’à 24 heures à l’avance.

Enfin, côté technique, cet appareil dispose d’une anse qui permet de le déplacer facilement sans risquer de le faire tomber. Sa cuve en nanocéramique renferme des parois compactes et offre une capacité de 5 litres. Ce qui est amplement suffisant pour nourrir toute la famille.

Le top 10 des meilleurs multicuiseurs

À l’instar des trois premiers appareils que nous venons de découvrir, il existe encore plusieurs modèles de multicuiseurs fabriqués par d’autres marques. Parmi la large palette de produits commercialisés sur le marché, nous avons listé 10 cuiseurs qui méritent votre attention. Nous mettons régulièrement à jour ce classement afin de vous proposer que les meilleurs multicuiseurs disponibles.  

[Classement des multicuiseurs]

Le multicuiseur en quelques mots

Star incontestée dans les cuisines des Européens, les multicuiseurs sont des appareils électroménagers capables de préparer une multitude de plats en transformant finalement son utilisateur en commis de cuisine. Ils ont été inventés pour simplifier la vie et rendre les tâches culinaires plus faciles et bien plus rapides.

Ils peuvent être utilisés pour dorer la viande et cuire le riz. La majorité de ces matériels sont pourvus d’une fonction mijoteuse et peuvent faire office de friteuses. Néanmoins, certains modèles plus performants veulent pousser plus loin en proposant des fonctionnalités supplémentaires. Ils offrent une cuisson à haute pression et peuvent même se muer en yaourtière. Du coup, ces spécimens sont livrés avec plusieurs accessoires différents.

Mais bien que le multicuiseur soit polyvalent, il faut le distinguer d’un robot multifonction. À la différence de ce dernier, il ne tranche pas et ne mixe pas nos ingrédients. Il ne pétrira pas non plus nos pâtes. En réalité, comme son nom l’indique, il se limite à la fonction de cuiseur multifonction. En d’autres termes, cet appareil ne fait que cuire nos repas, rien de plus.

Comment choisir son multicuiseur ?

Avec la multitude de mutlicuiseurs qui sont actuellement commercialisés, il peut être ardu de faire son choix selon les besoins de chacun. Cet appareil a été vendu sur le marché depuis quelques années. Au fil du temps, il a subi de réelles évolutions pour mieux s’adapter aux exigences des ménages. Il est plus rapide, plus polyvalent et toujours plus compact.

Néanmoins, les performances de chaque spécimen varient en fonction de la marque. Ainsi, pour vous aider à choisir le bon modèle, notre équipe a réalisé une liste de quelques critères à prendre en compte avant de faire votre choix.

La contenance et les matériaux de la cuve

C’est surement l’élément majeur de votre multicuiseur. Veillez à ce que la taille de la cuve soit assez importante pour permettre de cuire des repas de quantité suffisante. Généralement, elle ne fait pas moins de 5 litres, soit l’équivalent d’un plat pour 4, voire 5 personnes. Mais certains modèles sont pourvus d’une cocotte de plus grande contenance qui peut aller jusqu’à 6 ou 8 litres.

Par ailleurs, les pots de cuisson sont fabriqués avec plusieurs types de matériaux. De préférence, autant opter pour les cuves en inox ou en céramique à revêtement antiadhésif pour éviter qu’elles ne se rouillent au fil du temps.

La puissance

Il s’agit d’un critère vraiment significatif. Plus la puissance est élevée, plus les aliments cuiront plus rapidement et plus on gagnera du temps. La durée du préchauffage sera également réduite. Les multicuiseurs annonçant une puissance de 750 W sont déjà considérés comme performants, mais au-delà c’est bien mieux.

Les programmes de cuisson

Certains multicuiseurs sont plus complets que d’autres, et cela se ressent au niveau du prix. Il convient de vérifier si les fonctionnalités de l’appareil répondent parfaitement à vos attentes. Il existe des matériels qui proposent dix programmes de cuisson et certains modèles qui offrent plus d’une trentaine de possibilités.

Les options et les accessoires

En termes d’options, il y en a beaucoup, et souvent trop. Mais c’est tout le principe d’un mutlicuiseur. Certaines fonctions semblent être toujours présentes, comme le maintien au chaud, le mijotage ou la cuisson à vapeur. Néanmoins, tous les modèles ne disposent pas du mode « départ différé » ou de la cuisson à haute pression. Ainsi, le choix de votre matériel dépendra entièrement de vos besoins, de votre emploi du temps, de vos talents culinaires et de votre façon de cuisiner.

Par ailleurs, si ces machines sont aussi polyvalentes, c’est en partie grâce à leurs accessoires. Vérifiez si les équipements essentiels qui serviront dans la préparation de votre repas, comme le panier vapeur, les pots de yaourt ou le livre de recettes sont livrés avec le multicuiseur.

Les accessoires en supplément

Parfois, tous les accessoires dont on aura besoin pour réaliser des recettes plus ou moins complexes ne sont pas offerts avec le produit. Il faut donc les acheter séparément afin d’améliorer la polyvalence de son appareil. Vérifiez s’il est possible d’intégrer de nouveaux équipements à votre multicuiseur et si l’on peut changer la cuve en cas de besoin.

L’entretien

Généralement, la majorité des éléments qui composent un multicuiseur peuvent passer au lave-vaisselle, comme la cuve amovible ou le panier vapeur. Néanmoins, certains modèles d’entrée de gamme n’offrent pas cette possibilité. Ainsi, on devra absolument laver les équipements à la main. Ce qui peut constituer une réelle perte de temps.

Par ailleurs, préférez également les multicuiseurs dont la finition est en inox brossé plutôt qu’en plastique afin de faciliter le nettoyage.

Le design

Le gout ne se discute pas certes, mais pensez tout de même à opter pour un appareil qui sera à la fois fonctionnel et esthétique. En effet, il ne sera rangé ni dans les placards ni sur les étagères de la cuisine, mais devra être placé sur le plan de travail. Ainsi, il sera visible de tous. Préférez les multicuiseurs dont le design est original et dont la couleur s’accorde parfaitement à la décoration de la pièce.

Les bonnes raisons d’acheter un mutlicuiseur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tous les foyers devraient disposer d’un multicuiseur. La première est que cela permet de gagner du temps. Il s’agit d’un appareil intelligent qui peut tout gérer de lui-même. Grâce aux différents programmes, il suffit de verser les ingrédients dans la cocotte, de régler la minuterie et de mettre la machine en marche. Ainsi, on peut vaquer à ses occupations pendant que le matériel se charge de la cuisson du repas.

Le multicuiseur permet aussi de dégager un peu de place dans sa cuisine. Comme il s’agit d’un dispositif servant à préparer une multitude de recettes en utilisant une seule cuve, vous pouvez alors ranger la moitié de vos ustensiles de cuisson, dont la poêle, les faitouts, la friteuse ou encore la sauteuse.

Enfin, investir dans ce matériel vous aidera à faire de réelles économies, car il est moins énergivore que les plaques électriques et le four.  

Le prix d’un multicuiseur

Le prix d’un multicuiseur varie en fonction du modèle. Les produits d’entrée de gamme sont commercialisés à partir de 40 euros. Mais ces appareils ne sont pas conçus pour une utilisation intensive. Les bons matériels sont accessibles dès 90 euros et peuvent aller jusqu’à 200 euros si l’on recherche un appareil très performant.

Comment utiliser un multicuiseur ?

Grâce aux différents programmes et fonctions d’un multicuiseur, cuisiner au quotidien n’a jamais été aussi simple. Avant d’utiliser le matériel pour la première fois, pensez à toujours à nettoyer soigneusement les divers accessoires et la cuve afin d’enlever l’odeur désagréable du plastique d’emballage. Il faut également bien sécher les équipements avant de les remettre dans la machine. Ensuite, prenez quelques minutes pour lire les consignes d’utilisation indiquées sur la notice, car le montage et la mise en marche de ces appareils varient d’un modèle à un autre. Mais en général, la prise en main assez rapide.

Afin de préparer vos repas, il suffit de mettre les ingrédients dans la cocotte et choisir le mode de cuisson adapté. Pour profiter d’une meilleure saveur, il vaut mieux brunir ou dorer les viandes ou les volailles avant de le faire mijoter.   

Une fois que tous les ingrédients sont versés dans le multicuiseur, il faut simplement renfermer le couvercle, régler la température et le temps de cuisson et activer le bouton marche/on. Lorsque la cuisson arrivera à terme, l’appareil s’arrêtera automatiquement et préviendra l’utilisateur par le biais de signaux sonores et lumineux. Il maintiendra alors le repas au chaud jusqu’au service.  

Ce qu’on aime

 

  • La polyvalence de l’appareil
  • Le gain de temps
  • La contenance importance de la cuve
  • La diversité des programmes de cuisson et des fonctions

 

 

Ce qu’on aime moins

 

  • Les appareils performants sont souvent plus onéreux
  • Matériel parfois encombrant

 

Conclusion

Le multicuiseur est un appareil qui devrait avoir sa place dans tous les foyers. La possibilité de réaliser une variété de recettes avec un seul cuiseur constitue en effet un réel avantage. Qui plus est, il s’agit d’un dispositif qui permet de gagner du temps dans la préparation de ses repas. Ainsi, que vous soyez une femme active, un étudiant, un célibataire ou un couple avec ou sans enfant, vous ne regretterez pas d’avoir investi dans l’un de ces cuiseurs multifonctions. De plus, les boutiques en ligne proposent souvent des offres promotionnelles pour que chacun puisse faire de bonnes affaires.

 

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *