Guide d’achat : quelle friteuse sans huile choisir en 2017 ?

 

Les friteuses sans huile rencontrent un succès retentissant depuis quelques années. Effectivement, il s’agit d’un équipement indispensable pour préparer des frites allégées.

En utilisant une friteuse sans huile, vous pouvez préparer des frites savoureuses avec moins de 3% de matière grasse. Afin de trouver le modèle idéal, il vous faudra cependant sélectionner un spécimen parmi tous les appareils vendus sur le marché, autant dire que cela ne sera pas facile.

Toutefois, nous proposons de vous aider en vous indiquant les friteuses les plus prisées. Par ailleurs, nous allons vous présenter ci-après les critères de choix à considérer.

Nos friteuses sans huile préférées

Pour ceux qui veulent découvrir les meilleures friteuses sans huile, nous proposons tout de suite une liste des modèles les plus appréciés par nos lecteurs. Quoi qu’il en soit, nous pouvons déjà vous dire que la plupart des gens ont un faible pour la gamme Seb Actifry.

La friteuse Seb FZ710000 Actifry Original

Cuisson rapide pour toute la famille

La Seb FZ710000 figure parmi les modèles les plus récents que nous avons présentés. De ce fait, elle embarque les toutes dernières technologies pour offrir simplicité d’utilisation et efficacité de cuisson. Pour préparer vos frites, vous n’avez besoin que d’une cuillérée d’huile. Afin de ne pas verser trop d’huile, vous pouvez utiliser la cuillère doseuse livrée avec le produit.

Ce modèle capte naturellement le regard des consommateurs du fait de son design épuré. On note aussi plusieurs détails qui laissent à penser que les concepteurs ont voulu proposer un appareil ergonomique. À cet effet, le couvercle en verre n’apporte pas uniquement une touche esthétique, il permet de surveiller la cuisson de vos frites. La cuve en céramique a également été conçue pour prolonger la durée de vie de cet équipement. Ce matériau ne risque pas de s’user et les aliments ne vont pas coller dessus.

Enfin, la Seb Actifry Original avance une capacité de 1 L. Cette contenance permet de préparer assez de frites pour 4 personnes à chaque utilisation. La rapidité de cuisson est au rendez-vous avec ce modèle. Vous devez uniquement attendre 20 minutes pour obtenir des frites croustillantes. Vous pouvez également vous servir de cet appareil pour cuire d’autres aliments. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de suivre certaines recettes disponibles sur une application que le fabricant a conçue.

La friteuse Seb FZ750000 Actifry Express

Arrêt automatique

Cette friteuse avance de nombreuses qualités si ce n’est son prix. Elle est bien plus couteuse que le modèle décrit plus haut. Voilà pourquoi elle n’obtient que la seconde place. Toutefois, les performances de la Seb Actifry Express se rapprochent de celles de la Seb Actifry Original. Dans tous les cas, ces deux spécimens s’adressent avant tout aux petites familles qui comptent 4 membres au maximum.

En fait, la gamme Actifry de Seb se démarque du fait de l’existence d’une pale qui va brasser les frites en cours de cuisson. Cet accessoire garantit une cuisson homogène et permet d’obtenir des frites croustillantes. Comme son nom l’indique, l’Actifry Express propose une cuisson rapide qui satisfera les plus pressés.

La FZ750000 coûte légèrement plus cher puisqu’elle est livrée avec un manuel d’utilisation très complet ainsi qu’un livre de recettes. Ces documents facilitent la prise en main de l’équipement. Ainsi, il est parfait pour les personnes qui ne se sont jamais servies de ce type d’appareil.

Enfin, vous allez découvrir que ce modèle est doté de la fonction arrêt automatique. Cette fonctionnalité vous évite de surveiller la cuisson. Vous pouvez vaquer à vos occupations sans aucun problème.

La friteuse Philips Air Fryer HD9220/20

Sans odeur

Philips se positionne aussi sur le marché des friteuses sans huile. La marque compte bien concurrencer la gamme Actifry de Seb. Il faut dire que ce fut un pari réussi notamment avec L’Air Fryer. Ce modèle se démarque particulièrement avec la technologie Rapid Air. Cette dernière limite l’émission d’odeur de friture durant la cuisson.

L’appareil est également doté d’un thermostat réglable. Ce composant élargit vos possibilités. En effet, vous pouvez cuire de nombreux types d’aliment. La minuterie ne vous permet pas d’excéder plus de 30 minutes de cuisson. Néanmoins, cela reste suffisant pour dorer de la viande ou encore faire une fricassée de légumes. La friteuse émet une alarme sonore pour vous avertir à la fin de la cuisson.

Ce modèle figure également parmi les friteuses les plus compactes. Avec ses dimensions réduites, il sera facile de trouver une place pour le ranger. D’ailleurs, ce spécimen pèse à peine 0,8 kg. Enfin, cet article est aussi très facile d’entretien. Tous ses composants sont amovibles et passent au lave-vaisselle.

Le top 10 des meilleures friteuses sans huile 2017

Si les modèles que nous avons présentés plus haut ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours vous pencher sur les 10 friteuses qui suivent. Certains consommateurs disent du bien de ces spécimens. Voilà pourquoi nous les avons listés pour vous.

(Tableau comparatif)

Qu’est-ce qu’une friteuse sans huile ?

Habituellement, il faut plonger des pommes de terre dans l’huile pour préparer des frites. Néanmoins, ce mode de préparation est peu sain puisqu’il aura beaucoup trop de matières grasses. Grâce à une friteuse sans huile, il faudra juste ajouter une cuillérée d’huile. On fait alors plus attention à ce que l’on mange.

Cet appareil permet aussi de préparer d’autres types d’aliment. Ils diffusent de l’air chaud pour cuire les ingrédients. Cela donne la possibilité de réussir certains plats. Certains fabricants offrent d’ailleurs souvent un livre de recettes.

Comment choisir sa friteuse électrique sans huile ?

Vous l’aurez surement remarqué après avoir fait quelques recherches, mais il existe d’innombrables modèles sur le marché. Afin de faire un choix judicieux, nous vous conseillons de prendre en compte les différents points que nous allons énoncer ci-après.

La capacité de la cuve

Bien entendu, vous devez vous doter d’un modèle qui vous permettra de préparer assez de frites pour les membres de la famille. Il faut 250 grammes de pommes de terre par personne. Dans ce contexte, la cuve doit pouvoir en contenir 1 kg pour pouvoir préparer assez de frites pour 4 personnes. Néanmoins, la capacité de certaines friteuses est exprimée en litre, donc il faut bien faire la distinction.

La Russell Hobbs 20810-56 Purifry dispose par exemple d’une contenance de 2 L. Ce qui vous permet d’y mettre jusqu’à 0,8 kg de pomme de terre.

La durée de cuisson

Cette durée varie en fonction de la puissance de l’appareil et de la capacité de la cuve. Vous pouvez connaitre cette caractéristique en lisant le descriptif du produit. Dans tous les cas, il faut compter entre 12 et 45 minutes.

La facilité d’utilisation

Une conception ergonomique favorise toujours une utilisation aisée au quotidien. Différents détails doivent être prévus pour simplifier l’usage de l’appareil. Pour beaucoup de personnes, la fonction « arrêt automatique » est indispensable. Cela évitera effectivement que les frites soient brulées.

La friteuse Actifry Express de Seb semble posséder toutes les qualités que recherchent les consommateurs. Bien entendu, d’autres paramètres doivent être pris en compte.

Les accessoires et les possibilités de cuisson

Pratiquement tous les modèles que vous aurez l’occasion de découvrir permettent de préparer d’autres plats autres que des frites. Vous pouvez concocter des mets variés et certains fabricants vous donnent la possibilité d’utiliser des applications mobiles. Sur ces utilitaires, chacun peut suivre des recettes qu’il est possible de suivre sans avoir besoin d’autres appareils que de sa friteuse.

Les concepteurs vous offrent également de nombreux accessoires pour ne citer qu’une cuillère doseuse.

Le design et le format

Si pour ceux qui disposent d’une cuisine spacieuse, la taille de la friteuse ne compte pas, il n’en est pas de même pour les particuliers qui habitent dans des petits appartements. Pour cette deuxième catégorie de personnes, il faudra absolument acheter un modèle peu encombrant.

Puisque ce robot ménager permettra également de mieux décorer votre cuisine, autant opter pour un modèle qui vous permettra de sublimer votre plan de travail. La Philips Air Fryer séduit particulièrement les consommateurs avec ses mensurations modestes et son design soigné.  

Pourquoi acheter une friteuse sans huile ?

En vous servant d’une friteuse sans huile, vous obtenez des frites allégées. Les plats contiennent moins de matières grasses. À cet effet, vous arriverez à garder votre ligne et à préserver votre santé. Puisque vous aurez à utiliser moins d’huile, vous ferez aussi des économies.

Comme avec d’autres appareils de ce genre, la préparation sera particulièrement simple et vous n’aurez pas à surveiller la cuisson des ingrédients. Ainsi, vous pouvez vaquer à vos occupations sans craindre que vos plats ne brulent.

Quel est le prix d’une friteuse électrique sans huile ?

Il existe d’innombrables modèles sur le marché. Néanmoins, comptez entre 110 et 117 € pour acquérir une friteuse de qualité. Il est préférable d’orienter son choix vers les spécimens conçus par des marques connues. 

Comment utiliser une friteuse sans huile ?

Pour commencer, il vous faudra choisir les pommes de terre qui permettent de faire des frites. Pour les trouver, il vous suffira de bien lire les informations sur le paquet. Comme évoqué, il faudra 250 grammes de pomme de terre pour préparer assez de frites pour une personne.

Quoi qu’il en soit, vous devrez laver puis éplucher les pommes de terre avant de les découper. Il faut ensuite les rincer un peu avec l’eau du robinet avant de les essuyer. Cela sera nécessaire pour se débarrasser de l’excédent d’amidon.

Avant de mettre les frites dans la cuve, prenez le temps de lire la notice d’utilisation de l’appareil. Ainsi, vous connaitrez toutes les étapes à suivre. Cependant, il s’agit souvent de mettre les ingrédients dans la cuve d’ajouter une cuillérée d’huile et de commencer la cuisson. N’oubliez pas d’assaisonner le tout, si tel est votre souhait.

Vous devez également veiller à utiliser de l’huile de friture. Des produits non adaptés risquent de laisser un arrière-gout désagréable. Enfin, il est toujours conseillé de choisir de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive afin de limiter l’apport en cholestérol.

Ce que j’aime

Contrairement aux friteuses traditionnelles, ces modèles ne dégagent pas d’odeur de friture persistante. Ils permettent également d’économiser du temps et de l’argent. Enfin, les frites obtenues grâce à ces appareils sont croustillantes et bien cuites. De quoi ravir les enfants.  

Ce que je n’aime pas

Les modèles les moins chers avancent une durée de cuisson moyenne de 45 minutes. Ce qui n’est pas toujours pratique.

Conclusion

Nous espérons vous avoir donné assez d’informations pour vous permettre de choisir une friteuse sans huile qui répondra à vos besoins. Dans tous les cas, vous n’avez que l’embarras du choix. Les modèles vendus sur le marché sont pratiquement tous faciles à utiliser et à entretenir. Ils vous donnent également les moyens de préparer des frites savoureuses. Il ne vous reste plus qu’à vous doter d’un spécimen performant pour ravir vos proches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *