Meilleur cuiseur vapeur 2017 – Comparatif, Tests, Avis

 

Cuisiner à la vapeur est devenu une vraie tendance culinaire depuis quelques années. Cela permet effectivement de se débarrasser des matières grasses tout en savourant des plats correctement cuits.

Afin de réussir ce type de cuisson, il n’est plus nécessaire d’acheter des équipements dignes d’un chef étoilé Michelin. Un cuiseur vapeur suffira amplement. D’ailleurs, les acheteurs n’ont désormais plus que l’embarras du choix. Même si les modèles de Seb restent les plus prisés, Tefal, Triomph, Philips ou encore Moulinex proposent également d’autres spécimens performants. Afin de vous munir de l’appareil qui répondra le mieux à vos besoins, il convient toutefois de prendre en compte certains critères.

Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche d’un appareil de cuisson polyvalent, vous êtes au bon endroit. Nous avons déjà publié des comparatifs sur les autocuiseurs ou encore sur les cookeo moulinex.

Le top 10 des meilleurs cuiseurs vapeur 2017

Il est souvent difficile d’identifier les meilleurs modèles parmi les nombreuses références proposés par les fabricants. Afin de vous faciliter la tâche, nous listons ci-dessous les cuiseurs vapeur les plus populaires. Nous avons pris en compte de nombreux critères pour établir cette liste.

(tableau comparatif)

Qu’est-ce qu’un appareil à cuisson vapeur ?

La cuisson à la vapeur permet de manger des mets sains dont les vertus nutritionnelles sont totalement préservées. Ce type de préparation requiert du temps et un certain savoir-faire pour réussir ses plats.

Les cuiseurs vapeur offrent cependant un vrai gain de temps aux adeptes de ce genre de cuisine. D’ailleurs, ces appareils permettent de cuisiner jusqu’à trois plats simultanément. La cuve comporte effectivement plusieurs étages et la température de cuisson varie d’un compartiment à l’autre.

Les modèles les plus performants sont pourvus d’une mise en marche différée ainsi que d’un arrêt automatique. Le cuiseur gardera également vos plats au chaud.

Comment choisir son cuiseur vapeur électrique ?

Ce type de cuiseur vous permettra de préparer de nombreux plats. Néanmoins, il est conseillé de lister ses préférences culinaires avant de chercher un modèle répondant à ses besoins. Pour les végétariens, il n’est pas nécessaire d’opter pour un modèle muni d’un collecteur de graisse.  Il faudra aussi considérer le nombre d’étages disponibles. La température de cuisson sera plus basse dans les compartiments supérieurs.

Outre ces détails, il faut également connaitre d’autres informations.

La contenance

La capacité de la cuve est un détail important puisqu’il déterminera la quantité de nourriture que vous pouvez préparer en une utilisation. Les modèles disponibles sur le marché ont une contenance de 4 à 12 L. Un spécimen doté d’une cuve de plus 6 L est l’idéal pour 4 personnes. Il faut donc compter 1,5 L par personne.

Dans tous les cas, le cuiseur Russel Hobbs 19270-56 se distingue particulièrement avec ses 9 L et ses 3 compartiments à vapeur.

La matière de fabrication des compartiments

Les compartiments correspondent le plus souvent à des casseroles vapeur qui s’emboitent. Ces éléments sont fabriqués avec de l’inox, du verre ou du plastique. Les modèles dotés d’un compartiment en inox sont les plus conseillés puisqu’ils seront simples à nettoyer. Le Seb VC145100 est par exemple très prisé pour du fait de ses bols en inox.

Le verre est également un matériau intéressant. Il vous donnera les moyens de surveiller la cuisson de vos plats. Bien entendu, il faudra trouver une petite astuce pour vous débarrasser de la buée. Enfin, le plastique n’est pas particulièrement recommandé du fait de sa durée de vie limitée.

La puissance

La puissance de ces appareils varie de 600 à 2 000 W. Il est préférable d’opter pour des modèles suffisamment puissants pour gagner du temps lors de la cuisson.

La gestion de l’eau

La gestion de l’eau est particulièrement importante. Il faut savoir si l’appareil s’éteint automatiquement quand il n’y aura plus assez d’eau. L’acheteur doit aussi connaitre certaines caractéristiques du réservoir d’eau. Par exemple, est-ce possible de remplir le réservoir quand le cuiseur est en marche ?

Les options

Le maintien au chaud ainsi que l’arrêt automatique sont les fonctionnalités les plus courantes. Certains modèles sont programmables et équipés d’une minuterie. De même, quelques spécimens permettent de procéder à la décongélation de certains aliments.

Les accessoires

Comme pratiquement tous les cuiseurs, ces produits peuvent être livrés avec de nombreux accessoires. Des verrines et des plateaux sont par exemple fournis avec le cuiseur Seb VS404300.

Pourquoi acheter un cuiseur vapeur ?

Les acheteurs achètent un cuiseur vapeur afin de suivre un régime alimentaire plus sain. La cuisson à la vapeur permet de limiter les apports en matières grasses. Autrement dit, vous n’aurez pas à utiliser de l’huile. Ce qui est parfait pour préparer des plats pour perdre du poids et garder sa ligne.

Comme tous les cuiseurs vendus sur le marché, cet équipement vous facilitera la préparation de certains plats. Il faudra uniquement veiller à bien découper les ingrédients, mettre ces morceaux dans l’appareil et attendre que tout soit cuit.

La plupart des composants de ces appareils peuvent aussi être mis dans le lave-vaisselle. Ainsi, il sera facile de nettoyer les compartiments.

Quel est le prix d’un cuiseur vapeur électrique ?

Les prix varient grandement puisqu’il existe une multitude d’appareils de cuisson de ce type. Les cuiseurs vapeur avancent notamment des fonctionnalités très variées. Ainsi, comptez 10 à 250 € pour en acheter un.

Comment utiliser un cuiseur vapeur ?

Ces appareils comportent un réservoir d’eau, une résistance chauffante ainsi que les compartiments. Il faudra donc remplir le réservoir d’eau, mettre les aliments dans les paniers puis mettre en marche l’appareil. L’eau sera ainsi chauffée pour produire de la vapeur qui servira à cuire les ingrédients.

Ce genre de cuisson est bien plus sain. La vapeur ne nuira pas aux qualités nutritives des aliments. Par ailleurs, cela ne demande pas beaucoup de temps.

Pour ceux qui veulent pouvoir opter pour d’autres préparations, il est conseillé de choisir des modèles très perfectionnés ou acheter un multicuiseur.

Ce que j’aime

  • Une cuisson homogène et rapide
  • On obtient des plats sans matières grasses
  • Vous n’aurez pas à surveiller la cuisson, ce qui vous laisse le temps de vaquer à vos occupations.
  • Vous avez la possibilité de choisir des menus plus sains

Ce que je n’aime pas

  • La plupart des modèles sont assez encombrants et vous ne pouvez pas les disposer sur votre plan de travail.
  • Les modèles sans plastique sont les plus conseillés. Néanmoins, leur prix n’est pas à la portée de tous les budgets.

Conclusion

En somme, si vous voulez faire attention à votre ligne, ce genre d’appareils de cuisson est fait pour vous. Grâce à un cuiseur vapeur, vous réduisez la quantité de matière grasse que contiennent vos plats. Manger plus sainement ne signifie pas forcément perdre du temps. Avec un cuiseur de ce type, il n’est plus nécessaire de surveiller la cuisson de vos plats.

De nombreux modèles sont d’ailleurs disponibles sur le marché. Ainsi, vous n’avez que l’embarras du choix.

 

Simon Adebisi Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *