Meilleur cuiseur à riz 2017 – Comparatif, Tests, Avis

 

Vous aimez préparer des sushis ou encore concocter certains plats à base de riz ? Il vous faudra surement un robot ménager qui vous permet de gagner du temps. Actuellement, certains fabricants proposent des cuiseurs à riz très polyvalents. Ils offrent quelques modes de cuisson qui vous aideront à réussir des délices culinaires.

Habituellement, ces appareils servent à préparer du riz. Néanmoins, de plus en plus de modèles avancent maintenant d’autres fonctionnalités. Dans tous les cas, il reste assez difficile de faire un choix judicieux. Effectivement, le marché est aujourd’hui inondé par d’innombrables spécimens qui proviennent de nombreux pays. Des marques européennes, mais également, des fabricants chinois proposent des cuiseurs plus ou moins performants.

Afin de vous aider à identifier les modèles les plus intéressants, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs cuiseurs.

(Nos cuiseurs préférés)

Le top 10 des meilleurs cuiseurs à riz 2017

Nous vous proposons ci-dessous une liste des 10 meilleurs rice cooker vendu sur le marché. Afin de vous présenter ce comparatif, nous avons pris en compte les avis des acheteurs. Sachez que nous mettons régulièrement ce tableau à jour donc, vous y trouverez toujours les modèles les plus performants.

(tableau comparatif)

Qu’est-ce qu’un autocuiseur à riz ?

La plupart des gens préfèrent manger des pâtes que du riz. En effet, ce dernier n’est pas très simple à préparer. Certaines personnes ont cependant changé d’avis en se dotant d’un autocuiseur à riz.

Effectivement, la préparation est grandement simplifiée. Plus besoin de faire bouillir de l’eau dans une casserole avant d’y mettre du riz. De même, il n’est plus nécessaire de surveiller la cuisson. Grâce à un cuiseur, il suffit de verser de l’eau et du riz dans la cuve et d’allumer l’appareil pour qu’il prenne le relais. La cuisson s’arrêtera quand le riz est cuit.

Ces appareils sont pratiques pour tous les ménages. D’ailleurs, les fabricants proposent désormais des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, il est possible de s’en servir pour faire des sushis ou pour cuire certains aliments à la vapeur.

Comment choisir son rice cooker ?

Tous ces appareils permettent de cuire du riz tout en gagnant du temps. Toutefois, la qualité de fabrication ou encore les options disponibles varient d’un spécimen à l’autre. Afin de dénicher un modèle répondant à leurs besoins, les consommateurs doivent se pencher sur certains points. Nous vous présentons donc les détails à prendre en compte.

  • La contenance

Selon le nombre de personnes qui compose votre famille, il faudra opter pour un modèle disposant d’une contenance adéquate. Un autocuiseur d’1 litre suffit amplement pour les ménages composés de 4 à 6 personnes. Un cuiseur de 1,5 L comme le Tefal RK102811 Classic est conseillé pour les familles nombreuses.

  • La variété d’aliments qu’on peut cuire

Quelques modèles ne permettent pas simplement de préparer du riz. Grâce à certains cuiseurs, il vous sera possible de cuire du millet du blé ou encore du boulgour. Il est donc préférable d’opter pour un appareil qui vous offre d’autres possibilités à l’exemple du Techwood TCR-102.

  • Facilité d’utilisation

Pratiquement tous ces appareils sont faciles à utiliser, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour commencer la cuisson. Quoi qu’il soit, d’autres détails permettent d’en faciliter l’usage au quotidien. À cet effet, il sera plus intéressant de choisir un modèle disposant d’une cuve équipée d’un revêtement antiadhésif. Cela simplifiera grandement le nettoyage du cuiseur après chaque utilisation. À ce sujet, le Cuisinart CRC800E est souvent cité comme étant l’un des meilleurs modèles.

  • Les options

Comme évoqué plus haut, ces cuiseurs permettent de profiter d’autres modes de cuisson à savoir la cuisson à vapeur. Le maintien au chaud est aussi disponible. Cette dernière fonctionnalité associée à l’arrêt automatique vous permet de servir des plats toujours chauds. La cuve est également totalement étanche, l’humidité ne risque pas de s’échapper pour déshydrater le riz. Dans cette catégorie, les consommateurs vantent les mérites du Sencor SRM 0600WH.

  • Le design

Certes ces équipements arborent pratiquement tous le même design, néanmoins les acheteurs ont toujours la possibilité de choisir la couleur du modèle. Quoi qu’il en soit, le Brandt sushy party a pu séduire de nombreux consommateurs avec ses motifs orientaux.

Pourquoi acheter un cuiseur à riz ?

Un cuiseur à riz vous facilite grandement la préparation de certaines céréales. Afin de profiter de plus de fonctionnalités, il est conseillé d’opter pour un cookeo moulinex. Ces appareils permettent maintenant de préparer certaines recettes préenregistrées. Ces dispositifs sont les plus performants dans cette catégorie de produits.

Ces auto-cuiseurs peuvent aussi remplacer un cuiseur vapeur puisqu’ils proposent une cuisson à la vapeur. Toutefois, il ne sera pas possible de régler la température dans la cuve.

Enfin, on peut réchauffer de la soupe grâce au maintien au chaud.

Quel est le prix d’un cuiseur de riz ?

Les modèles d’entrée de gamme coûtent environ une trentaine d’euros. Il faudra débourser plus de 300 € pour se doter d’un cuiseur performant. Ces spécimens proviennent du Japon. Effectivement, les rice cooker japonais avancent d’innombrables fonctionnalités.

Comment utiliser un rice cooker ?

Grâce à un rice cooker, vous gagnez beaucoup de temps, il faudra moins de 10 minutes pour cuire votre riz. Pour commencer, il faudra rincer le riz à l’eau claire plusieurs fois avant de le mettre dans une cuve avec la bonne quantité d’eau. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un bouton et attendre que le riz soit cuit.

Afin d’accélérer la cuisson, il est recommandé de bien fermer le couvercle. Un voyant lumineux vous alertera que le riz est prêt. Afin d’effectuer le service, il est toujours conseillé d’utiliser les accessoires fournis avec l’article.

Comment doser le riz et l’eau

La réussite de la cuisson dépend de la quantité d’eau et de riz utilisée. La proportion à respecter dépend des caractéristiques du riz à cuisiner.

Dans le manuel d’utilisation du Cuisinart, les fabricants ont tenu à donner quelques conseils aux utilisateurs. D’après les spécialistes, il faut 50 g de riz par convive. Afin de ne commettre aucune erreur, il est toujours conseillé d’utiliser le verre mesureur fourni avec le produit. Cela sera vraiment pratique.

Pour le riz blanc, il faut prévoir 2 volumes d’eau pour un volume de riz. Pour cuisiner d’autres variétés, il vaut mieux opter pour 1,5 volume d’eau pour une mesure de riz.

Les plus

Un cuiseur à riz est un équipement indispensable pour de nombreuses familles. Il permet de préparer facilement du riz ou d’autres céréales. Les utilisateurs profitent aussi d’un gain de temps inestimables et il ne sera pas nécessaire de surveiller la cuisson du plat. Le prix de ces appareils reste également à la portée de tous les budgets. Il est donc possible d’acquérir un modèle satisfaisant sans pour autant se ruiner.

Les moins

Le cordon d’alimentation de ces articles mesure moins d’un mètre. Cela sera particulièrement dérangeant lorsqu’on ne dispose pas d’assez d’espace chez soi. Il faudra en effet se résoudre à ranger l’appareil après chaque usage, ce qui est loin d’être pratique.

Conclusion

Ces appareils vous seront utiles si vous avez l’habitude de servir certains plats dont le riz sera l’accompagnement. Ce type de cuiseur vous fera gagner du temps et vous simplifiera grandement la tâche. Ces équipements seraient aussi utiles aux personnes qui préfèrent la cuisson à vapeur de certains mets. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter cette page, nous actualisons la liste régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *