Appareil de cuisson

Meilleur cuiseur à œuf 2017 – Comparatif, Tests, Avis

Written by admin

Préparer des plats à base d’œufs n’est pas aussi simple qu’il y parait. Loin de là. Il suffit parfois d’un seul faux pas pour passer d’un plat réussi à une recette complètement ratée. Désormais, grâce à un cuiseur à œuf, on peut préparer des œufs au plat, mollets, à la coque, durs ou encore brouillés à la perfection.

Cet appareil de cuisson révolutionnaire est accessible au public depuis 2013. Il vient au secours de ceux qui ratent souvent leurs petits déjeuners à cause d’une mauvaise cuisson. Mais il peut aussi être utile pour tous ceux qui souhaitent passer moins de temps aux fourneaux. Aujourd’hui, Cuisinart reste le leader du marché, mais d’autres marques ont déjà créé leurs propres modèles et semblent séduire de plus en plus de particuliers.

Ces petites machines qui paraissent inutiles au premier abord peuvent être pratiques au quotidien. D’ailleurs, si vous êtes tombés sur cet article c’est parce que vous faites partie de ceux qui sont convaincus de son utilité. Toutefois, vous ne savez pas comment choisir correctement un cuit œuf électrique.

Notre équipe vous propose ce guide pour vous aider dans votre achat. Au programme, on vous livre les conseils pour bien sélectionner votre appareil. Nous vous donnons également quelques informations sur les différentes fonctionnalités d’un cuiseur à œuf, les modes d’utilisation, les fourchettes de prix, ainsi que les variétés de modèles qui existent actuellement sur le marché.  

Notre cuiseur à œuf coup de cœur

Cuisinart CEC10E

Le top 10 des meilleurs cuiseurs à œuf 2017

Avant de commencer, voici une sélection des meilleurs cuiseurs à œufs. Afin d’établir un classement complètement impartial, nous nous sommes entièrement basés sur les notes et les avis d’utilisateurs qui ont été récoltés sur les boutiques en ligne, sur les blogs et sur les forums.

D’ailleurs, ce top 10 est régulièrement mis à jour afin de retirer les modèles qui ne sont plus sur le marché.

[tableau de classement]

Qu’est-ce qu’un cuiseur à œuf ?  

Les œufs sont l’un des aliments préférés des Français notamment au petit déjeuner. Bon marché, ils sont aussi riches en protéines et en vitamines. Néanmoins, ils sont parfois délicats à préparer. Si l’on ne se munit pas d’un timer et si le temps de cuisson est dépassé, un œuf à la coque peut vite devenir dur.  

Le cuit œuf est un ustensile de cuisine qui vous garantit des œufs parfaits, sans que vous ayez à les surveiller constamment.

Elle profite de la même technologie qu’un cuiseur à riz. En effet, il n’est pas nécessaire de régler la minuterie ni de garder la cuisson à vue. Il suffit de bien doser l’eau et la machine fera le reste. Il s’éteindra automatiquement et émettra un bip une fois que le liquide se sera évaporé.

À l’instar de la cuisson des œufs durs, mollets ou à la coque, la plupart des modèles de cuits œufs sont très polyvalents. Ainsi, en utilisant les accessoires dédiés, il est possible de cuire des légumes à la vapeur, des omelettes ou des œufs pochés. Pendant que l’appareil s’occupera de la cuisson, vous pourrez vaquer à vos occupations. La machine vous avertira par le biais d’un signal sonore une fois que votre plat sera prêt.

Comment choisir son cuiseur à œuf ?

Plusieurs types de machines dédiées à la cuisson des œufs ont vu le jour au cours de ces dernières années. Certains se présentent sous forme d’appareils électroménagers pendant que d’autres restent plus ou moins des gadgets.

Pour avoir un produit qui vous convient le mieux, il faut tout d’abord bien définir vos exigences. Par ailleurs, prenez également en compte la taille de votre cuisine et le nombre de personnes qui compose votre famille. En effet, plus les ventres à nourrir seront nombreux et plus vous aurez besoin d’une machine offrant une grande capacité. En revanche, si l’on vit seul, les modèles ultra-compacts feront amplement l’affaire.

Dans cette section, on vous livre les cinq points à considérer pour vous permettre de faire le meilleur choix possible.

Le nombre d’œufs

Chaque cuiseur à œuf a une capacité différente. Certains modèles permettent de cuire six à dix œufs simultanément. Ce qui est très pratique pour les familles nombreuses. En revanche, si l’on vit seul ou en couple, les appareils de petite contenance peuvent largement suffire. Ainsi, prenez toujours en compte le nombre de personnes à nourrir. Cela jouera un rôle déterminant dans votre choix.

La cuisson des œufs

Certains modèles de cuiseur sont polyvalents tandis que d’autres le sont moins. Les machines monotâches offrent uniquement le mode de cuisson à vapeur.  

Toutefois, certains appareils, à l’exemple du Cuisinart CEC101, sont multitâches. Ils disposent de différents accessoires prévus pour la préparation des œufs au plat, pochés ou d’omelettes.

Microonde ou électrique

Comme on l’a récemment évoqué, il existe des cuiseurs à œufs qui prennent la forme d’un vrai appareil électroménager et d’autres qui sont plutôt des gadgets. C’est les cas des modèles qui fonctionnent au microonde.

Il s’agit d’un récipient dans lequel on casse son œuf avant de le mettre au four, tout comme le lot des deux cuits œufs de la marque Cuisy. L’avantage de ces ustensiles est sans aucun doute la rapidité de la cuisson et la possibilité d’ajouter diverses garnitures, telles que du fromage ou des herbes dans le mélange. Néanmoins, ce n’est pas pratique lorsqu’on a une grande famille, car ces gadgets sont souvent de petite contenance. De plus, la texture des aliments, une fois cuits, laisse parfois à désirer.

Le design et l’encombrement

Les cuiseurs à œuf sont reconnaissables entre mille. Ils prennent généralement l’aspect d’un œuf géant ou d’une boite à œuf rectangulaire.

Au niveau de la forme, chacun pourra miser sur celle qu’il préfère. Néanmoins, pensez à vérifier les matériaux qui composent le produit. Dans l’idéal, privilégiez les couvercles fabriqués en verre trempé pour que vous puissiez surveiller la cuisson sans avoir à le retirer.

Enfin, la taille est aussi un critère important. Ces cuiseurs restent assez encombrants notamment si on les place sur le plan de travail. Ainsi, il est préférable d’opter pour un appareil qui peut être rangé facilement dans nos placards lorsqu’on ne l’utilise pas.

Pourquoi acheter un cuiseur à œuf ?

La première raison, et de loin la plus évidente,  est que cet appareil a le don de nous simplifier le quotidien. Il gère lui-même le temps de cuisson et nous informe par un bip lorsque celle-ci est à terme. Sa minuterie est d’ailleurs extrêmement précise. Ce qui permet de réussir à chaque fois ses œufs, même les préparations les plus complexes. Ainsi, les œufs mollets ne seront jamais ni trop liquides ni trop durs.

En outre, cette machine, comme tous les cuiseurs électriques, offre un gain de temps non négligeable. Pendant qu’elle fait tout le travail, on peut s’adonner à d’autres tâches sans risquer de rater son plat. Par ailleurs, grâce à son gobelet doseur et son fonctionnement ingénieux, cet appareil ne nécessite qu’une faible quantité d’eau pour préparer nos œufs à la coque, durs ou mollets à la perfection.

Enfin, cette machine est simple à utiliser, facile à nettoyer et peut être très polyvalente selon le modèle choisi.

Quel est le prix d’un cuiseur ?

C’est sans conteste l’un des appareils de cuisson les moins chers du marché. Il est vendu entre 10 à 40 euros. Ce qui reste, vous en conviendrez, très raisonnable. Si vous souhaitez profiter d’une certaine polyvalence, n’hésitez pas à investir dans un modèle haut de gamme. Le prix est un peu plus élevé, mais vous ne serez pas déçus.

Comment utiliser un cuiseur à œuf ?

Avec un cuit-œuf, préparer des œufs n’a jamais été aussi simple.

Dans un premier temps, il suffit de mettre les œufs dans le coquetier et se servir du gobelet doseur pour ajouter la quantité d’eau nécessaire dans la cuve. On actionne ensuite l’interrupteur pour activer la cuisson et l’appareil fera le reste. La machine s’arrêtera automatiquement lorsque les œufs seront cuits ou quand le liquide se sera évaporé. Un signal sonore retentira afin de vous prévenir.

Si par contre vous avez investi dans un cuiseur plus polyvalent, vous pouvez également préparer des œufs au plat ou une omelette en utilisant l’accessoire dédié. En plus, la base chauffante est en acier antiadhésif. Ainsi, les aliments ne risquent pas de coller, comme c’est souvent le cas avec nos poêles.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à lire la notice avant chaque utilisation. En effet, la prise en main en fonction de chaque modèle et de chaque marque.

Enfin, pensez à nettoyer votre cuiseur après chaque usage. La plupart des machines sont dépourvues d’un filtre anticalcaire. Par conséquent, il faut veiller à récurer le fond avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ou avec un produit adapté afin d’enlever le tartre.  

Les différents types de cuiseur à œuf

Cet appareil de cuisson existe en deux modèles. Le cuiseur électrique est le plus pratique, mais aussi le plus cher. Les cuits œufs microonde sont moins efficaces en cuisine, mais sont moins onéreux. En effet, ces derniers vont de l’ordre de 1 à 8 euros maximum.

Ce que j’aime

  • Le gain de temps
  • La facilité d’utilisation
  • La fonctionnalité « auto-off »
  • Entretien facile
  • La polyvalence de certains modèles
  • Le design
  • Le prix abordable

 

Ce que j’aime moins

 

  • Le signal sonore qui fait sursauter
  • Appareil encombrant
  • Absence de la fonctionnalité mise en veille ou maintien à chaud

 

Conclusion

La cuisson à la casserole ou à la poêle c’est bien beau, mais on n’est jamais à l’abri des petites boulettes. En ayant un cuit-œuf, vous ne raterez plus vos recettes. De plus, vous n’avez rien à perdre en investissant dans cet appareil en sachant qu’il est peu onéreux. Basique ou polyvalent, vous en constaterez vite l’utilité.

Afin de découvrir d’autres types de cuiseurs, n’hésitez pas à piocher dans la liste de nos guides d’achats. Vous pourrez faire de nouvelles découvertes et craquer sur des machines dont vous ne connaissiez pas l’existence.

 

 

About the author

admin

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :