Meilleur Cookeo Moulinex – Comparatif, test, avis

 

Comment choisir son Cookeo Moulinex ?

Depuis la sortie du  premier modèle en 2012, les cuiseurs Cookeo ont révolutionné le monde culinaire. Désormais, même les moins doués en cuisine peuvent se mettre aux fourneaux sans risquer de rater la recette. Par ailleurs, tous ceux qui refusent de manger mal parce qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner vont adorer ce produit. Il suffit de l’essayer une fois et il deviendra un objet high-tech indispensable pour toute la famille.

Cookeo est un autocuiseur intelligent qui vous accompagnera tout au long de la préparation de vos recettes. Moulinex en fait d’ailleurs sa promesse : « cuisinez bien et laissez-vous guider ». Cet appareil de cuisson est surtout apprécié pour sa facilité de prise en main, sa polyvalence, ainsi que pour la variété de recettes préenregistrées.

Il s’agit un subtil mélange entre le bon vieux multicuiseur et la coco-minute. Si au niveau du design il a l’air d’un ricecooker assez volumineux, il se pare pourtant des derniers atouts technologiques qui en font un objet high-tech connecté dernier cri.

Nous vous invitons à lire cet article jusqu’à la fin. Ici, nous faisons le tour des fonctionnalités les plus populaires, nous vous proposerons les différents points à considérer avant d’acheter votre nouveau Cookeo et bien sûr, nous mettrons un petit comparatif sur les meilleurs modèles qui existent en ce moment.

Nos Cookeo Moulinex préférés

[Tableau comparatif dans l’article]

Le top 10 des meilleurs multicuiseurs cookeo 2017

Depuis 2012, Moulinex ne cesse d’apporter et d’améliorer ses cuiseurs. La gamme Cookeo comporte désormais trois catégories de multicuiseurs. Le modèle classique, le cookeo USB et le Cookeo Connect ont des fonctions de base complètement identiques. Toutefois, chaque version dispose de leurs propres spécificités et existe actuellement en plusieurs designs et coloris différents. Ce qui va naturellement influer sur le prix du produit.

Qu’est-ce qu’un multicuisieur Moulinex Cookeo ?

Le Cookeo n’est pas un robot, il ne pétrit pas vos légumes et ne prépare pas vos repas de A à Z. En revanche, il vous assiste lors de la réalisation de vos plats. À première vue, cet appareil n’avance aucune différence par rapport au bon vieux ricecooker. Pourtant, c’est une machine à part entière. Tout d’abord, comme on l’a vu récemment, il s’agit d’un autocuiseur intelligent qui guide son utilisateur dans la préparation de ses recettes et ajuste automatiquement le temps de cuisson. En gros c’est lui le chef et vous serez le commis de cuisine.

En plus d’être doué d’intelligence, le Cookeo est également très polyvalent. Il dispose en principe de 5 à 7 modes de cuisson différents dont le dorage, le mijotage, le maintien à chaud et la cuisson à vapeur et le réchauffage. Il permet aussi de préparer différentes catégories de recettes dont les plats principaux, l’entrée et le dessert.

Comment choisir son Cookeo Moulinex ?

Depuis son lancement en 2012, le Cookeo n’a aucun concurrent direct sur le marché. Non seulement il est le seul multicuiseur intelligent qui existe jusqu’à aujourd’hui, mais en plus, il est également le seul qui peut réaliser une cuisson sous pression. Toutefois, malgré son monopole, Moulinex ne cesse d’innover son appareil de cuisson pour satisfaire sa clientèle et pour pousser encore plus loin sa volonté de simplifier la préparation des repas.

Comme on l’a vu récemment, le Cookeo se décline désormais en trois modèles dont le classique, le Cookeo USB et le Cookeo Connect. Ces trois versions ont de réelles similitudes. Chacune renferme des recettes préchargées. Elles disposent également de modes de cuisson variés et contiennent une cuve de 6 litres.

Si les trois Cookeo permettent d’alléger le temps passé aux fourneaux et de faciliter la préparation des repas, on constate pourtant une différence au niveau de la prise en main et la possibilité de rajouter des recettes supplémentaires.

Ainsi, avant de décider quel Cookeo choisir, passons en revue les spécificités de chaque modèle.

Le nombre de modes de cuisson

En principe, les Cookeo disposent en général de 5 à 7 modes de cuisson. Tout dépend de vos besoins et du modèle dans lequel vous souhaitez investir.

Le nombre de recettes

En investissant dans un cuisseur Cookeo, vous n’aurez plus besoin de piocher des recettes sur internet afin de réaliser tel ou tel plat. Moulinex a déjà eu le bon gout d’insérer des recettes de base dans chacune des versions du Cookeo. Toutefois, le nombre de programmes varie d’un modèle à l’autre et va de 50 à 100 recettes.  

L’ajout de recettes

Le Cookeo Classique est le modèle d’entrée de gamme. Il vous sera impossible d’ajouter de nouvelles recettes via internet. Toutefois, si la possibilité d’ajout constitue un critère indispensable, vous pouvez investir dans le Cookeo USB. Il vous suffira ensuite d’acheter une clé USB Moulinex contenant 25 recettes classées par thème. Ces dernières seront rajoutées dans les programmes qui sont déjà présents dans le multicuiseur.

Mais pour les amateurs d’objets connectés, sachez que vous pouvez aujourd’hui adopter la cuisine 2.0 dans votre foyer. Le Cookeo Connect, comme son nom l’indique, permet de synchroniser son cuiseur avec un smartphone ou une tablette grâce à la connexion Bluetooth. Mais ce n’est pas son unique spécificité. L’application Moncookeo offre la possibilité de charger de nouvelles recettes via internet dans le Cookeo, sans limites de stockage et surtout gratuitement.

La couleur

Cookeo arbore le même design depuis son lancement en 2012. Il a toujours cette petite bouille arrondie qui rappelle subtilement certains modèles de ricecooker. Par ailleurs, jusqu’ici il ne dispose que de trois couleurs, dont le noir, le blanc et le rouge. C’est très peu certes, mais ce sont à priori des coloris de base qui s’adaptent à tous les revêtements de cuisine.

Pourquoi acheter un mutlicuisieur Cookeo ?

C’est indéniable, Moulinex ne vise en aucun cas les personnes qui aiment cuisiner ou les cordons bleu en inventant son appareil de cuisson. En effet, son mulitcuiseur est destiné à ceux qui sont continuellement pressés, en manque de temps et/ou qui ne savent pas cuire autre chose que des œufs. Le Cookeo est un objet high-tech que l’on adopte pour se simplifier la vie et pour profiter d’un gain de temps réel grâce à ses fonctionnailités.

Par ailleurs, le Cookeo est aussi un véritable assistant de cuisine. Ainsi, vous pourrez vaquer à vos occupations quand Cookeo gère tout, comme un grand. Il s’éteindra automatiquement lorsque le repas est cuit et le gardera à chaud jusqu’au service. Enfin, il s’agit d’un appareil très sécuritaire qui ne risque ni de vous brûler ni de tomber.

Quel est le prix d’un Cookeo ?

Le Cookeo existe désormais en trois versions différentes. Ainsi, le prix diffèrera selon les modèles, les fonctionnalités et la couleur du produit. Néanmoins, il faudra débourser entre 150 à 300 euros en moyenne pour avoir un cuiseur Cookeo. Les tarifs varieront légèrement en fonction des magasins ou des plateformes de vente en ligne.

Comment utiliser un Cookeo ?

Quel que soit le modèle sélectionné, il existe généralement trois manières d’utiliser le Cookeo. Le plus simple est d’avoir recours aux recettes enregistrées, celles qui sont déjà intégrées dans le système ou celles qui ont été rajoutées. Toutefois, bien qu’il soit intelligent, le multicuiseur ne cuisinera pas à votre place. Il vous faudra un minimum de savoir-faire pour préparer les différents éléments et doser les assaisonnements, car Cookeo ne pourra détecter aucune erreur.

On peut aussi entrer des données concernant les ingrédients à cuire et activer la fonction « ingrédients isolés ». Dans ce cas, pour que l’appareil puisse décider du temps de cuisson, on indique le type d’aliment et son poids total.

Enfin, pour ceux qui s’en sortent assez bien en cuisine, il existe le mode manuel où l’on choisit le temps de cuisson et chaque étape de la préparation.

Par ailleurs, ce multicuiseur intelligent vous permet également de réaliser des plats succulents sans avoir à surveiller la cuisson. Il suffit pour cela de programmer le départ différé. Pour ce faire, on met préalablement tous les ingrédients dans la cuve et on indique dans le menu l’heure à laquelle on souhaite activer la cuisson. Ainsi, le Cookeo fera tout le reste, comme un bon compagnon de cuisine. La fonction maintien à chaud se déclenchera automatiquement une fois que le repas est cuit.  

Après chaque utilisation, pensez à vider le réservoir situé à l’arrière de l’appareil. Il sert à collecter la condensation qui se forme sur le couvercle. D’ailleurs, puisqu’on parle d’entretien, sachez que le Cookeo est très simple à nettoyer. La cuve, le panier à vapeur ainsi que la partie métallique du multicuiseur peuvent être mis dans le lave-vaisselle. Quant à l’extérieur, un petit coup d’éponge ou de chiffon humide devrait faire l’affaire.

Quelles recettes pour un Cookeo Moulinex ?

Le Cookeo, quelle que soit la version, met déjà à disposition de son utilisateur des centaines de recettes préenregistrées dans son programme. De l’entrée aux desserts, tout y est. Mais elles ne correspondent pas toujours aux gouts et aux habitudes alimentaires de chacun. Les adeptes du régime sans gluten, les amateurs de plats orientaux ou encore les végétariens peuvent utiliser le mode manuel. Les plateformes en ligne spécialisées dans l’art culinaire proposent désormais de nombreuses spécialités cuisinées avec Cookeo. Elles vont des plus simples aux assiettes dignes d’un grand chef. Vous pourrez ainsi préparer des ratatouilles, des raclettes, un gâteau au chocolat ou bien un curry de volailles à la sauce Cookeo. Qu’il s’agisse de recettes sucrées ou salées, un peu gourmand ou plus léger, cette machine est polyvalente et peut tout concocter en un temps record.

Ce qu’on aime

  • Le Cookeo profite d’un design original et un peu futuriste qui va apporter du cachet à la cuisine
  • On aime aussi sa polyvalence. Vous pouvez désormais ranger vos vieux ustensiles et vos grandes marmites au fond des placards. Le Cookeo suffit pour préparer différents types de recettes, de l’entrée au dessert
  • Le gain de temps n’est pas juste considérable, il est réel. Le mode sous-pression permet de cuire des aliments en un temps record
  • On adore aussi son intelligence. Grâce à ses différentes fonctionnalités, notamment le départ différé et l’arrêt automatique, se mettre aux fourneaux ne sera perçu comme des corvées permanentes
  • Sa facilité d’utilisation et d’entretien constitue également un véritable point fort.

Ce qu’on aime moins

  • La plupart des recettes préenregistrées sont basiques
  • Bien qu’il profite d’un design original, Cookeo reste un peu encombrant
  • Le système de Cookeo ne met pas l’accent sur l’assaisonnement des plats. Chacun doit prendre l’initiative d’assaisonner les repas selon ses gouts. Pourtant, il s’agit d’un appareil destiné aux apprentis cuisiniers. Cette précision est donc essentielle.

Conclusion

Depuis sans lancement, Cookeo n’a pas de réels concurrents. Il a d’ailleurs révolutionné le monde de la cuisine et tous ceux qui l’ont adopté n’arrivent plus à s’en passer. Il s’agit d’un multicuiseur destiné aux personnes qui ne savent pas cuisiner ou celles qui n’ont pas assez de temps pour se mettre aux fourneaux, mais qui, pourtant, veulent manger bon et bien.

Cookeo est bien plus qu’un appareil électroménager, c’est un véritable assistant culinaire. Il vous guide, il surveille la cuisson, il maintient l’aliment à chaud jusqu’à ce que vous décidiez enfin de le servir. Par ailleurs, Cookeo est très polyvalent et dispose entre 5 à 7 modes selon le modèle sélectionné. Il permet ainsi de cuisiner une variété de recettes tout aussi succulentes. De plus, Moulinex a eu le bon gout d’intégrer la cuisson à haute pression pour alléger le temps passé en cuisine. Toutefois, n’oubliez pas d’assaisonner vos plats, sans quoi ils seront fades.

Nous espérons que notre avis vous a été utile. Pour trouver d’autres marques d’appareils, on vous invite à faire le tour des nombreux multicuiseurs ou ces autocuiseurs qui existent désormais sur le marché.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *