3 critères déterminants pour l’achat d’un produit

Il existe sur le marché, une multitude de marques et d’entreprises proposant différents produits aux consommateurs. Cela met les acheteurs dans une situation plutôt compliquée, car ils ont l’embarras du choix. Heureusement, il est tout à fait possible d’établir des critères de choix permettant de trouver le meilleur produit pour satisfaire vos besoins. Cet article vous propose de découvrir les leviers susceptibles d’influencer le comportement d’achat des Français.

Il existe sur le marché, une multitude de marques et d’entreprises proposant différents produits aux consommateurs. Cela met les acheteurs dans une situation plutôt compliquée, car ils ont l’embarras du choix. Heureusement, il est tout à fait possible d’établir des critères de choix permettant de trouver le meilleur produit pour satisfaire vos besoins. Cet article vous propose de découvrir les leviers susceptibles d’influencer le comportement d’achat des Français.

La recherche du meilleur rapport qualité/prix

Lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat, les Français tiennent compte du prix et de la qualité du produit. En effet, la qualité est d’une importance capitale dans le processus d’achat, car elle détermine le degré auquel le produit répond parfaitement aux attentes de l’acheteur. Pour cela, l’accent est mis sur les caractéristiques et les performances des différents produits. Ainsi, les consommateurs français accordent de l’importance à la qualité des produits à travers, la fiabilité, la durabilité, les spécifications ainsi que le respect des normes.

Le prix est aussi un critère déterminant d’achat des Français. Mais, pour mettre la main au portefeuille, les acheteurs français ont besoin que la qualité du produit justifie son prix. Ces deux critères sont donc indissociables et les consommateurs sont à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Les Français sont prêts à payer plus cher si vous leur proposez un produit de meilleure qualité.

La marque comme critère d’achat d’un produit

Dans de nombreux secteurs, la marque est considérée comme un critère déterminant de la décision d’achat des consommateurs. Il est dès lors important que les entreprises travaillent leur image de marque de sorte qu’elle soit perçue positivement par les consommateurs. En clair, les Français apprécient les produits des marques disponibles et réactives pendant toutes les étapes du processus d’achat. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux consommateurs tiennent compte des avis et comparatifs de certains sites pour être confortés dans leur choix. Vous trouverez facilement sur internet des tests ou comparatifs sur des sites comme www.decideur.co afin de trouver le produit qui répond à vos attentes.

De même, de nombreuses études ont prouvées que les Français privilégient de nos jours les marques engagées. L’implication d’une marque en faveur du respect de l’environnement et la responsabilité sociale sont des facteurs susceptibles d’influencer le choix des consommateurs français. Les marques doivent prendre le temps de communiquer sur les valeurs pour avoir toutes les chances auprès des acheteurs. Il faut absolument faire connaitre auprès du public la marque et ce qu’elle représente.

Les avantages produits pour une prise de décision

Les caractéristiques spécifiques d’un produit sont également des critères d’achats déterminants. Celles-ci prennent en compte l’esthétique, les techniques et l’entretien d’un produit en particulier. Il est donc nécessaire que les spécificités utiles et recherchées par le consommateur soient mises en avant. Les avantages produits sont plus que jamais indispensables dans des secteurs comme l’alimentaire et la technologie. C’est sur cette base qu’un client prend sa décision d’achat, car le produit d’une marque saura se différencier d’une autre marque.