Quel est le matériau idéal pour un médaillon funéraire à coller sur une plaque ?

Pour organiser les funérailles d’un proche, il y a de nombreuses décisions à prendre concernant par exemple la date, le cercueil, les invitations et autres. Le choix du médaillon funéraire est aussi à prendre en compte, malgré les difficultés ressenties face à la douleur de perdre un être cher. Vous devez veiller à choisir le matériau idéal pour ce médaillon afin qu’il dure dans le temps et vous permette de reconnaître la tombe.

Médaillon funéraire à coller : résistance

Le premier critère du meilleur matériau pour un médaillon funéraire est sans aucun doute sa résistance dans le temps. En effet, le médaillon va porter l’image du défunt et des vœux, puis sera apposé sur la plaque funéraire. Par conséquent, il sera sujet, en fonction des saisons, à la pluie, aux rayons UV, au froid, au gel et à la chaleur. De plus, c’est un investissement que vous allez effectuer, il se doit donc que le médaillon soit rentable pour vous. Choisissez alors un matériau ayant une grande résistance vis-à-vis de ces facteurs afin que le médaillon ne se craquelle pas au bout de quelques mois ou années. L’idéal serait que le matériau de votre médaillon funéraire a sa propre résistance et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cela vous évitera de toujours devoir vous déplacer pour vérifier son état et de débourser encore de l’argent pour les frais d’entretien. Pour votre médaillon funéraire à coller, les matériaux résistants sont par exemple le verre, le granit, la céramique et la porcelaine de bonne qualité.

médaillon funéraire à coller

Un matériau personnalisable

Le matériau idéal pour un médaillon funéraire, c’est également le matériau qui s’adaptera à la plaque funéraire sur laquelle elle sera posée. Cela facilitera le collage et cette dernière durera ainsi plus longtemps sans se briser. Il faut par ailleurs que le matériau vous offre une diversité de choix en termes de personnalisation. C’est-à-dire qu’il doit être facile à travailler et que vous pourrez créer avec ce matériau le médaillon funéraire que vous voulez pour votre proche. La personnalisation est une phase importante, car elle reflète une partie de la personnalité du défunt. C’est aussi une manière pour les proches de ce dernier de dévoiler le souvenir qu’ils ont de la personne qui est décédée. Personnaliser le médaillon permet aussi de faire un vœu pour cette personne, afin que son âme soit légère et repose en paix. Par conséquent, opter pour le matériau idéal, c’est opter pour un matériau qui se décline en plusieurs coloris et qui peut contenir les photos, textes et ornements.

Médaillon funéraire à coller abordable

Le coût du médaillon est un point à ne pas négliger, car il faut que le matériau choisi ne soit pas trop cher. Rappelons que l’organisation des funérailles nécessite de nombreuses dépenses, il faut donc penser à faire quelques économies. L’idéal pour un matériau de médaillon funéraire serait d’offrir un rapport qualité-prix imbattable. Ce matériau doit être résistant, ne pas nécessiter beaucoup d’entretien, mais il doit aussi être personnalisable et financièrement abordable. Cela vous permettra de ne pas débourser de l’argent à l’avenir pour l’entretenir, mais aussi de ne pas avoir une pression financière supplémentaire lors de l’organisation des funérailles. Le matériau pour médaillon funéraire doit donc respecter toutes ces caractéristiques et aussi convenir à vos besoins et à la plaque funéraire que vous avez choisis.